La Presse Anarchiste

Quelques mots sur l’anarchie ou individualisme social

Avant-Propos

Mal­gré les nom­breuses et élo­quentes études faites jus­qu’à ce jour sur l’or­ga­ni­sa­tion anar­chiste par des pen­seurs plus auto­ri­sés que nous, les enne­mis de cette forme sociale sont encore trop nom­breux pour que nous ne ten­tions pas d’en démon­trer la pra­ti­ca­bi­li­té de son appli­ca­tion des aujourd’hui.

Nous pla­çant sur un autre ter­rain que celui qui a été par­cou­ru par la plu­part de nos devan­ciers, nous ana­ly­se­rons une à une les prin­ci­pales objec­tions de nos contra­dic­teurs, et tenant compte du déve­lop­pe­ment rapide et conti­nu de l’ou­tillage méca­nique et des funestes pro­grès de la mono­po­li­sa­tion, de l’ac­ca­pa­re­ment de la richesse publique par quelques-uns au pré­ju­dice du plus grand nombre, nous essaie­rons de prou­ver l’i­né­luc­ta­bi­li­té de l’a­vè­ne­ment de cet ordre social vrai­ment répu­bli­cain ; nous expli­que­rons aus­si le jeu de son orga­ni­sa­tion à l’in­té­rieur et com­ment pour­ront être éta­blies ses rela­tions exté­rieures, et tenant compte éga­le­ment de la puis­sance du régime par­le­men­taire auprès de l’o­pi­nion publique, nous indi­que­rons aux par­ti­sans sin­cères et dévoués de la Révo­lu­tion sociale, les moyens qui nous paraissent les plus sûrs pour la pré­ci­pi­ter et en assu­rer le triomphe.

Principe d’organisation

Deux droits, corol­laires d’une même loi natu­relle — la Jus­tice — doivent pré­si­der et régir toute socié­té humaine bien orga­ni­sée. Ce sont : Le droit de l’in­di­vi­du dans l’ordre social et le droit com­mun ou de col­lec­ti­vi­té dans l’ordre éco­no­mique de la Société.

Le droit indi­vi­duel ou anar­chique réside dans la plus entière facul­té lais­sée à cha­cun (et non dans l’au­to­ri­sa­tion) de s’as­so­cier, rompre, se réas­so­cier : aller, venir, veiller, dor­mir, etc., sans autre loi ni ins­ti­tu­tion qu’une réci­pro­ci­té natu­relle et facul­ta­tive entre les indi­vi­dus dans la vie sociale, c’est la Liber­té.

Le droit com­mun ou col­lec­tif gît dans l’u­ni­ver­sa­li­sa­tion ou mise à la dis­po­si­tion de cha­cun, du sol, sous-sol, ins­tru­ments de tra­vail, ain­si que tous les moyens de déve­lop­pe­ment intel­lec­tuel et phy­sique de l’in­di­vi­du, c’est l’É­ga­li­té.

Le droit pour cha­cun de faire ce que bon lui semble natu­rel­le­ment subor­don­né à la facul­té pour tous de réci­pro­ci­té et garan­ti par la mise en com­mun de tous les moyens de se déve­lop­per, se mou­voir, jouir, pro­duire et consom­mer, c’est la Jus­tice.

Cette loi natu­relle, jus­qu’à ce jour mécon­nue, confé­rant à tous éga­le­ment, tous les droits, et en assu­rant à cha­cun plei­ne­ment et libre­ment l’exer­cice, est la seule garan­tie, dans la vie sociale, du res­pect de l’u­nique sen­ti­ment natu­rel des indi­vi­dus, l’É­goïsme.

Chapitre premier

Pour les adver­saires de l’A­nar­chie, nous vou­lons dire pour les nom­breuses vic­times de l’é­tat social actuel qui n’é­pousent point cette cause, cette forme de Socié­té n’est rien moins, selon les uns qu’une uto­pie, un rêve, une folie même, selon d’autres c’est l’a­ve­nir, mais l’a­ve­nir très éloi­gné de l’humanité.

Comme on le voit, des opi­nions bien diverses et bien contra­dic­toires font condam­ner d’a­vance le prin­cipe d’or­ga­ni­sa­tion sociale anar­chiste par un très grand nombre, et cepen­dant presque tous ont jus­te­ment et chaque jour à se plaindre du régime gou­ver­ne­men­tal. Sur quoi repose ce verdict ?

(À suivre.)

Jean-Bap­tiste Louiche


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste