La Presse Anarchiste

Les quais de demain

Où vont les anarchistes, par G. Lefrançais

Depuis longtemps déjà, le besoin de réfuter — mais très sérieuse­ment — les idées anar­chistes se fai­sait sen­tir. Il fal­lait détru­ire ces idées d’indis­ci­plinés pour le salut de la Révo­lu­tion sociale. Ça y est. Messieurs les com­mu­nistes, col­lec­tivistes et autres pos­si­bilistes ou impos­si­bilistes peu­vent dormir tran­quilles. Un vieux, dont l’au­torité morale est hors de doute, le citoyen G.. Lefrançais, ex-mem­bre de la Com­mune, vient de tailler une de ses meilleures plumes pour com­bat­tre l’a­n­ar­chie, qui ne se relèvera plus d’un si ter­ri­ble coup. Aus­si avec quelle logique implaca­ble il démon­tre en 32 pages nos théories qu’il avoue ne pas com­pren­dre ; avec quelle argu­men­ta­tion ser­rée il prou­ve que les anar­chistes sont les pires con­ser­va­teurs de l’or­dre social actuel. C’est à s’en con­va­in­cre si l’on avait le courage de lire avec atten­tion la brochure jusqu’au bout. Pour vous en don­ner la preuve, com­pagnons-lecteurs, je vais cueil­lir au hasard quelques per­les qui vous don­neront une idée suff­isante de l’ou­vrage complet.

Pre­mière per­le, page 9. — « Les anar­chistes pren­nent pour leur compte la fameuse et si com­mode théorie bour­geoise, en dis­ant qu’il peut exis­ter pour cer­taines natures un droit pri­mor­dial de vivre aux dépens des autres sans se souci­er le moins du monde du sur­croit d’ef­forts que ceux-ci devront employer. »

Deux­ième per­le, p. 10. — « La théorie du “fais ce que veux” pour­rait en cer­tains cas pré­par­er cer­tains désagré­ments à ceux qui, la prenant au sérieux, s’avis­eraient, bour­geois d’un nou­veau genre, de la pratiquer. »

Troisième per­le, la plus belle, page 17. — « Déroulèdisme à rebours ou inco­hérence, tel se peut qual­i­fi­er — au point de vue révo­lu­tion­naire — l’an­ti-patri­o­tisme des anarchistes. »

La con­clu­sion surtout mérite d’être lue, si l’on veut voir une preuve de cré­tin­isme, de coquiner­ie aveu­gle émanant d’un homme dont la cervelle se liqué­fie par l’âge. Il n’est pas pos­si­ble de croire que cet homme qui a subi des Révo­lu­tions, qui a pu étudi­er, acquérir de l’ex­péri­ence — puisqu’il est vieux — soit l’au­teur d’une inep­tie sem­blable, repro­duc­tion sans tal­ent des argu­ments énon­cés par les bour­geois de la Bour­geoisie et du Par­ti ouvrier.

Cette brochure me con­firme de plus on plus dans la con­vic­tion qui me fait soutenir que nous, les jeunes, avons rai­son de ne pas nous met­tre à la remorque de ces vieux débris qu’on appelle — par une funèbre rétro­spec­tiv­ité — mem­bres de la Commune.

* * *

Je ne puis pas dire tant de mal sur la brochure de notre vieux cama­rade Achille Le Roy, brochure inti­t­ulée : « La lib­erté de l’amour ». C’est un petit opus­cule que nous recom­man­dons aux amis et prin­ci­pale­ment aux jeunes filles qui croient « que c’est arrivé ».

|* * *

Le 13 août paraî­tra un pam­phlet bi-men­su­el inti­t­ulé « Les beu­gle­ments du peu­ple » —Abon­nement d’es­sai, 25 cen­times pour 2 mois. — S’adress­er aux bureaux de « l’Au­tonomie individuelle ».

CH. S.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom