La Presse Anarchiste

Message de Lyg

image_pdfimage_print

Notre ami Lyg, col­la­bo­ra­teur à Défense de l’Homme,
et une des per­son­na­li­tés intel­lec­tuelles les plus marquantes 
du mou­ve­ment liber­taire, nous a envoyé ce message :

Les socia­listes liber­taires ont l’honnêteté de recon­naître qu’ils n’apportent rien de nou­veau comme doc­trine sociale. Ce n’est pas un mince mérite quand des légions de soi-disant nova­teurs pré­sentent comme ori­gi­nales des concep­tions expri­mées sous des formes diverses depuis des siècles, sinon des millénaires.

Le pro­blème social s’est posé dès que les hommes ont for­mé des col­lec­ti­vi­tés, et, mal­gré les com­pli­ca­tions appa­rentes, il se pose aujourd’hui dans les mêmes termes. Ce n’est pas un pro­blème éco­no­mique. C’est, avant tout, un pro­blème éthique. Les rela­tions entre indi­vi­dus et groupes doivent-elles être déter­mi­nées par la force ou par la justice ?

Jusqu’ici c’est l’iniquité qui l’a empor­té à peu près par­tout, et presque tou­jours. D’où toutes les formes d’oppression et d’exploitation de l’homme par l’homme. Mais la loi de la jungle est-elle une loi natu­relle qui doit éter­nel­le­ment régir les rap­ports humains ?

À cette loi s’opposent la loi d’entraide, tout aus­si natu­relle, et l’aspiration vers la jus­tice, réa­li­té aus­si indis­cu­table que le désir d’expansion effré­née du moi. Cette aspi­ra­tion, qui s’est expri­mée par les œuvres des « uto­pistes », et qui a don­né lieu à de magni­fiques explo­sions de révoltes, semble pré­sen­te­ment étouf­fée sous le spec­ta­cu­laire déchaî­ne­ment d’appétits indi­vi­duels et collectifs.

N’est-il pas cepen­dant remar­quable que ce déchaî­ne­ment lui-même se masque hypo­cri­te­ment sous la phra­séo­lo­gie de jus­tice que se gardent bien de renier les mou­ve­ments et les par­tis qui, en fait, ont tra­hi l’idéal socia­liste tout en conti­nuant à s’en réclamer ?

Le Socia­lisme Liber­taire n’a donc pas la pré­ten­tion d’innover. Il reprend le flam­beau, et il espère démas­quer les maqui­gnons du socia­lisme en refai­sant siennes les deux reven­di­ca­tions essen­tielles du socia­lisme tra­di­tion­nel : l’égalité éco­no­mique et l’organisation de la socié­té par elle-même.

On peut dis­cu­ter sur les moda­li­tés de mise en œuvre de ces deux prin­cipes. Mais tous ceux qui aspirent à la réa­li­sa­tion d’une Cité Humaine où l’égalité et la liber­té pour tous ne soient pas des mythes, ont leur place dans le Socia­lisme Libertaire.

Ce Mou­ve­ment est lan­cé à une époque cru­ciale de l’histoire de l’humanité. L’exaspération et la géné­ra­li­sa­tion des luttes sociales et inter­na­tio­nales, ain­si que les pro­grès de la tech­nique de des­truc­tion vont accu­ler inces­sam­ment au dilemme : la jus­tice ou le suicide.

Pour ma part, je n’ai pas atten­du cette contrainte bru­tale des faits pour choi­sir la jus­tice, la soli­da­ri­té et la liber­té. C’est-à-dire le socia­lisme libertaire.

Lyg


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Nom

La Presse Anarchiste