La Presse Anarchiste

Programme maximum, programme minimum

image_pdfimage_print

Qui a lu notre Mani­feste Socia­liste Liber­taire sait que le but que nous pour­sui­vons est la trans­for­ma­tion totale de la socié­té, c’est-à-dire de l’implantation du socia­lisme sans aucune struc­ture étatique.

Mais nous ne savons ni ne pou­vons dire quand et com­ment aura lieu cette trans­for­ma­tion. De grands révo­lu­tion­naires l’ont pro­cla­mée immi­nente vers 1840 — 1850, vers 1870 — 1875, à la fin du dix-neu­vième siècle et au com­men­ce­ment du ving­tième. Ils se sont trom­pés. De nom­breux petits révo­lu­tion­naires conti­nuent de la pro­cla­mer immi­nente. Nous nous refu­sons à cette déma­go­gie qui, der­rière le rideau des mots, ne cache que le néant. Nous pro­cé­dons à l’examen objec­tif de l’évolution de la socié­té au point de vue éco­no­mique, social, poli­tique, psy­cho­lo­gique, et nous en dédui­sons que les condi­tions pour une révo­lu­tion telle que cer­tains d’entre nous l’ont, pen­dant très long­temps, espé­rée et conçue, n’existent pas et, vrai­sem­bla­ble­ment, ne se pré­sen­te­ront plus.

La trans­for­ma­tion de la socié­té ne nous appa­raît donc plus que comme le résul­tat d’un déve­lop­pe­ment liber­taire qui dépend avant tout de la volon­té des liber­taires eux-mêmes. En ce sens, une acti­vi­té utile est pos­sible, et peut être très effi­cace, à condi­tion d’être réelle.

Nous nous refu­sons aux pro­phé­ties roman­tiques. Nous igno­rons quand le socia­lisme liber­taire sera réa­li­sé à l’échelle d’une ou de plu­sieurs nations. En atten­dant, l’effort de quelques cen­taines d’individus ayant vrai­ment une indi­vi­dua­li­té, sera indis­pen­sable et fruc­tueux, soit pour pro­cé­der à des réa­li­sa­tions directes, soit pour influer le plus pos­sible sur les dif­fé­rents grou­pe­ments plus ou moins récep­tifs : cercles cultu­rels, orga­ni­sa­tions ouvrières, mou­ve­ments de jeu­nesse, etc. L’activité de quelques cen­taines d’hommes et de femmes se ser­rant les coudes, pui­sant dans leur soli­da­ri­té une plus grande confiance et une plus sûre orien­ta­tion, repré­sente un pro­gramme mini­mum immé­diat beau­coup plus réa­liste et beau­coup plus impor­tant que les pro­grammes soi-disant maxi­mums qui para­lysent les indi­vi­dus, parce qu’inapplicables et condui­sant le plus sou­vent leurs défen­seurs au décou­ra­ge­ment et à l’inertie.

Il ne s’agit pas de renon­cer au maxi­mum. Il s’agit de faire du tra­vail hon­nête, res­pon­sable, exempt de bluff et de tri­che­rie envers soi-même et envers les autres. Alors, nous mon­trons bien vite debout quelque chose de valable, et qui pour­ra aller loin.

Tel est notre pro­gramme mini­mum, com­men­çons par lui, sans attendre. Ample est l’avenir auquel nous pour­rons, par la suite, adap­ter les dimen­sions de notre activité.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Nom

La Presse Anarchiste