La Presse Anarchiste

Nouvelles de l’extérieur

Belgique

On sait que la grève des houilleurs du bas­sin de Char­le­roi ne s’est pas ter­mi­née par un suc­cès pour les gré­vistes. Néan­moins, d’a­près ce que nous écrit un ami bien pla­cé pour juger de la situa­tion, les ouvriers ne sont pas décou­ra­gés : au contraire ; ils résistent (res­sentent?) plus vive­ment que jamais le besoin d’une orga­ni­sa­tion solide, et ils y tra­vaillent avec une nou­velle ardeur. Dans toute la Bel­gique, les mee­tings se suc­cèdent si nom­breux que les membres du Conseil belge ont peine à y suffire.

France

Mal­gré la ter­reur tri­co­lore et les rigueurs de l’é­tat de siège dans les dépar­te­ments où était par­fai­te­ment orga­ni­sées les fédé­ra­tions ouvrières, l’In­ter­na­tio­nale reprend une nou­velle vigueur en France. Des groupes se forment par­tout, non seule­ment dans les centres connus pour leurs ten­dances socia­listes, mais encore dans des villes où aucune sec­tion n’a­vait exis­té jus­qu’à ce jour.

À Mar­seille, le célèbre géné­ral Turenne-Espivent de la Vil­le­bois­net devance la jus­tice de M. Dufaure. Non content de faire sai­sir la bro­chure de notre ami Pol­lio contre les Jésuites, il vient de condam­ner, par l’in­ter­mé­diaire de son 1er Conseil de guerre les citoyens Bas­te­li­ca et Combes à quatre ans de pri­son, mille francs d’a­mende et à l’in­ter­dic­tion de leurs droits civils, poli­tiques et de famille. Le délit pré­su­mé est celui de faire par­tie d’une socié­té secrète!… On sait que la juris­pru­dence fran­çaise a tou­jours consi­dé­ré l’In­ter­na­tio­nale comme une asso­cia­tion occulte, ain­si que le prouve l’ar­rêt ren­du dans les pro­cès inten­tés aux sec­tions pari­siennes en 1870.

Espagne

Nous tra­dui­rons dans les pro­chains numé­ros des pièces qui nous sont envoyées par le Conseil fédé­ral espa­gnol et qui feront juger avec quel cou­rage les inter­na­tio­naux d’Es­pagne luttent contre les per­sé­cu­tions gou­ver­ne­men­tales et bour­geoises. Des man­dats d’a­me­ner ont été lan­cés contre quelques socia­listes fran­çais réfu­giés à Bar­ce­lone, Alé­vin, Gra­nier et Combes. Heu­reu­se­ment, la police n’a pu réus­sir à les arrêter.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste