La Presse Anarchiste

Les quais de demain

les cent sonnets d’un fumiste par Georges Proteau

Quoique ayant un goût fort peu pro­non­cé pour la fumis­te­rie, même en vers, nous ne sau­rions faire autre­ment que recon­naitre la valeur et la saveur de ce petit volume. C’est une suite de tableaux bien obser­vés et écrits sans façon ; c’est la vie réelle avec son amère phi­lo­so­phie, dans des « rimes bru­tales, joviales et sociales ». Après cette lec­ture, très attrayante, il est facile de se convaincre que bien que fumiste, on n’en est pas moins sin­cère et sur­tout très sensible.

Le Socialisme en 1888 — Lettres d’un militant à un néophyte.

Ces lettres, publiées par Émile Dar­naud, de Foix, forment une petite bro­chure que nous recom­man­dons à nos lecteurs.

Dans le prin­cipe, elles n’é­taient pas des­ti­nées an public, elles étaient écrites pour un ami. Ce qui les rend tout par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­santes, c’est le haut juge­ment qui pré­side à leur concep­tion, c’est la rare impar­tia­li­té qui les caractérise.

La pre­mière. par­tie est consa­crée à l’é­nu­mé­ra­tion des frac­tions socia­listes et à l’exa­men de leur com­po­si­tion. La seconde par­tie traite de quelques ques­tions de prin­cipes avec beau­coup de force et une cer­taine hau­teur de sen­ti­ment. Nous pour­rions bien taqui­ner notre auteur sur l’im­por­tance qu’il attache aux chants révo­lu­tion­naires, mais il s’ex­prime dans des termes si convain­cus qu’il semble désar­mer les plus récal­ci­trants. — Et nous n’au­rions garde, pour le moment, de le désabuser.

Le droit à l’Insurrection, par E. Odin.

Cette bro­chure contient le compte ren­du du pro­cès des citoyens Pons et E. Odin et une réponse à la magis­tra­ture. Un article de E. Odin, paru dans la Revue Cos­mo­po­lite, avait ser­vi de pré­texte pour condam­ner deux socia­listes à trois mois de prison.

Quelle admi­rable chose que les grands prin­cipes de 89 ! Pour nos esco­bars poli­tiques, ils jus­ti­fient toute spo­lia­tion, ils consacrent tout des­po­tisme, ils ont toutes les complaisances.

Quand la Bour­geoi­sie a vou­lu s’emparer du pou­voir, « l’in­sur­rec­tion était le plus sacré des droits, le plus indis­pen­sable des devoirs ». Après l’a­voir extor­qué, après ses abus, son oppres­sion et ses ini­qui­tés, toute récla­ma­tion devient un for­fait, et le droit à l’in­sur­rec­tion est condam­né au nom des immor­tels prin­cipes. C’é­tait faire œuvre utile que publier cette bro­chure. Elle a réta­bli les faits après les avoir carac­té­ri­sés ; elle a mon­tré un tri­bu­nal repré­sen­tant une socié­té, jugé par des accu­sés per­son­ni­fiant la vin­dicte prolétarienne.

Col­line.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste