La Presse Anarchiste

Actionnariat

Nous avons signa­lé il y a long­temps l’in­ten­si­fi­ca­tion de l’ac­tion­na­riat dans les nations capi­ta­listes. La Vie fran­çaise du 12 – 7‑63 nous indique qu’il y a aux U.S.A. 15 action­naires pour 100 adultes, 10 en Angle­terre, 8 en Suisse, 4 en France et 3 en Alle­magne fédérale.

Comme presque tou­jours chaque adulte est marié, il faut dou­bler ces pro­por­tions. Nous aurions donc 30 pour cent de per­sonnes inté­res­sées par les par­ti­ci­pa­tions directes aux U.S.A., 20 en Grande-Bre­tagne, 16 en Suisse, etc. Et le mou­ve­ment ne fait que s’accentuer.

Au lieu de la pro­lé­ta­ri­sa­tion de la bour­geoi­sie pré­vue « scien­ti­fi­que­ment » par Marx, c’est le phé­no­mène inverse qui se pro­duit. Il y a embour­geoi­se­ment du pro­lé­ta­riat. Les grandes concen­tra­tions capi­ta­listes n’empêchent pas cette évo­lu­tion, car des mil­liers ou des mil­lions de petits action­naires appar­tiennent ou font par­tie des grandes entre­prises, des trusts, des hol­dings, etc.

Il y a lieu de revoir nos idées sur ces faits. Et d’en tirer les conclu­sions qui s’im­posent. Entre autres, celle-ci : l’é­vo­lu­tion vers la jus­tice éco­no­mique ne peut suivre le che­min tra­di­tion­nel de la révo­lu­tion clas­sique, et la lutte de classes est de moins en moins un fac­teur de la dyna­mique de l’histoire.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste