La Presse Anarchiste

Réhabilitation

Onze ans après leur exé­cu­tion, Rudolf Slans­ky et neuf de ses com­pa­gnons ont été recon­nus inno­cents par la Cour suprême de Prague. Slans­ky n’é­tait pas moins que secré­taire géné­ral du par­ti com­mu­niste tché­co­slo­vaque, et l’un des neuf autres condam­nés, Cle­men­tis, était ministre des Affaires étrangères.

Ils furent accu­sés, ain­si que Rajk et ses amis l’a­vaient été en Hon­grie, et Kos­tov en Bul­ga­rie, d’a­voir mon­té une orga­ni­sa­tion titiste. On ne pou­vait main­te­nant, après avoir recon­nu que Tito n’é­tait pas un contre-révo­lu­tion­naire, après avoir renoué avec lui des rap­ports ami­caux et fra­ter­nels, main­te­nir cette accu­sa­tion. Mais ceux qui alors sui­virent ces pro­cès se sou­viennent des « confes­sions de culpa­bi­li­té » de ces hommes, qui par­fois expli­quèrent, avec force détails, com­ment ils avaient tra­hi, com­ment ils avaient ren­con­tré les agents de Tito, com­ment, d’ac­cord avec eux, ils avaient pré­pa­ré des com­plots révo­lu­tion­naires, etc., etc.

Sous la pres­sion de la pen­sée libre occi­den­tale, la véri­té a com­men­cé à se faire jour dans les nations oppri­mées de l’Est. Réjouis­sons-nous-en. Mais cela ne doit pas nous faire oublier ces pro­cès mons­trueux, qui sont les sym­boles d’un régime, ni tous les crimes dont on parle moins, qui com­men­cèrent aux pro­cès de Mos­cou, et même avant, car les pro­cès de Mos­cou ne furent que les faits les plus visibles.

Ni qu’a­lors tous les dévots et les fana­tiques de l’œ­cu­mé­nisme com­mu­niste ont applau­di ces assas­si­nats, et qu’ils les couvrent tou­jours dans la mesure où ils le peuvent.

On parle encore sou­vent de l’as­sas­si­nat de Sac­co et Van­zet­ti parce qu’ils eurent lieu dans une nation capi­ta­liste. Pour­quoi étouffe-t-on le sou­ve­nir de ces autres crimes, infi­ni­ment plus ter­ribles par le nombre des vic­times, et parce qu’ils ont été com­mis au nom du com­mu­nisme, du socia­lisme et du prolétariat ?


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste