La Presse Anarchiste

Notes de lecture « Les hommes doubles » d’Alexandre Dymov

Paris, Édi­tions J.C. Lat­tès, 1980, 310 pages

Enfin ! suis-je ten­té de dire. Oui, enfin la prose que j’at­ten­dais sur ce pays du « men­songe décon­cer­tant » 1Autre livre qu’il faut avoir lu : Anton Cili­ga, « Au pays du men­songe décon­cer­tant », ed. Champs Libre.! Décon­cer­tés, vous le serez, pédants ana­lystes de « l’é­tat ouvrier dégé­né­ré » et sla­vo­philes incor­ri­gibles ; ici pas de lamen­ta­tions sur les mal­heurs du peuple élu de Sol­jé­nit­syne… Une simple prise de vues, du réa­lisme (du vrai, pas du « socia­liste »!). Après l’œuvre de Zino­viev, , voi­là le coup de mas­sue qui devrait faire taire tous les bavards et les men­teurs asser­men­tés ! Com­bien je pour­rais être moi-mème bavard ! Les anec­dotes du type de celles que raconte Dymov, chaque per­sonne ayant rési­dé en URSS, s’y étant fait des amis et ayant ouvert tous grands ses yeux et ses oreilles peut en rap­por­ter des dizaines ! Aven­tures sca­breuses près de Zagorsk ou courses pour­suites rocam­bo­lesques dans la ban­lieue de Tbi­lis­si, vous vivrez sans temps morts, jeunes occidentaux !

Né à Mos­cou en 1944, Alexandre Dymov a fait tous les métiers avant de deman­der l’a­sile poli­tique à la France en octobre 1979. Il est du monde des gens lucides ; effa­ré par l’am­pleur du désastre tant éco­no­mique que social engen­dré par 60 ans de dic­ta­ture, il choi­sit la « démerde » indi­vi­duelle. Car tant pour le livre que tu veux (pas for­cé­ment pro­hi­bé mais sou­vent introu­vable) que pour t’ha­biller cor­rec­te­ment, il faut te livrer à des tra­fics dou­teux. Si tu sais voler sans risques l’en­tre­prise qui t’emploie, et écou­ler la mar­chan­dise, alors s’ouvre à toi la douce pers­pec­tive d’une vie aisée. Il ne s’a­git pas des bri­gands (du « blat­noï » ou du « hou­li­gan »), non Dymov parle de l’Ho­mo Soviéticus :

«… Qui sont ceux qui ont sur­vé­cu aux purges, aux guerres, à la famine?…

L’homme russe, le mutant sovié­tique » conclut un chapitre.

Peut-être ces cama­rades qui trou­vaient trop sché­ma­tique, voire « catas­tro­phiste », ma contri­bu­tion, certes trop suc­cincte, au débat 2 Iztok fran­çais no1 : « URSS, 200 mil­lions de Lum­pen-pro­lé­taires » et n°2 la lettre d’un lec­teur. se repen­che­ront-ils sur la question ?

Si l’on peut regret­ter que le pro­blème de la cri­mi­na­li­té ne soit qu’ef­fleu­ré, celui de la pros­ti­tu­tion me semble trai­té de manière exhaus­tive, et les varia­tions sur l’ar­ri­visme ne manquent pas de sel.

Enfin Dymov révèle un style concis et direct très agréable à lire.

Dierz­ky

P.S. Pour l’a­nec­dote une for­mule de malé­dic­tion que l’on peut entendre en Géor­gie : « tu vivras de ton salaire ».

  • 1
    Autre livre qu’il faut avoir lu : Anton Cili­ga, « Au pays du men­songe décon­cer­tant », ed. Champs Libre.
  • 2
    Iztok fran­çais no1 : « URSS, 200 mil­lions de Lum­pen-pro­lé­taires » et n°2 la lettre d’un lecteur.

Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste