La Presse Anarchiste

Communiqué commun

Les deux textes qui suivent montrent de quelle façon la liai­son entre les mou­ve­ments paci­fistes indé­pen­dants de l’Ouest et de l’Est com­mence à se faire. Après les alle­mands de l’Est et les Russes, les Tché­co­slo­vaques ini­tient un mou­ve­ment paci­fiste non offi­ciel, répri­mé bien enten­du. Les occi­den­taux ont réagi de plu­sieurs manières. Le CODENE fran­çais a refu­sé d’al­ler à l’As­sem­blée offi­cielle pour la Paix de Prague du 21 au 26 juin der­niers, et les textes qui suivent en expliquent les rai­sons ; les alle­mands de l’Ouest (ou plu­tôt cer­tains d’entre eux) après avoir été empê­chés par la police de ren­con­trer des paci­fistes tché­co­slo­vaques, ont quit­té spec­ta­cu­lai­re­ment cette Assemblée.

Cze­cho­slo­vak Natio­nal Pre­pa­ra­to­ry Comitee
Novot­ne­ho lav­ka 5
110 00 Prague I
Czechoslovakia

Paris, le 12 juin 1983

Mes­dames et Mes­sieurs les organisateurs

Vous nous avez adres­sé, en mars der­nier, une invi­ta­tion à par­ti­ci­per à l’As­sem­blée mon­diale pour la Paix et la vie, contre la guerre nucléaire, qui doit se tenir à Prague du 21 au 26 juin prochain.
Avant de don­ner une réponse à votre invi­ta­tion, nous avons besoin de quelques éclair­cis­se­ments de votre part.

Nous sommes un Comi­té d’or­ga­ni­sa­tions qui luttent, dans notre pays, la France, contre toute poli­tique qui accroît les dan­gers de guerre nucléaire, et donc contre la poli­tique de notre propre gou­ver­ne­ment. Nous vou­drions savoir si votre Comi­té pré­pa­ra­toire a invi­té à l’as­sem­blée mon­diale de Prague tous les mou­ve­ments qui luttent contre les dan­gers de guerre nucléaire, même quand cela les amène à s’op­po­ser à la poli­tique de leur propre gou­ver­ne­ment. Nous pen­sons notam­ment à la Charte 77 en Tché­co­slo­va­quie et au groupe indé­pen­dant de Moscou.

Les racines de la guerre ne sont pas, à notre avis, seule­ment dans les armes et dans les stra­té­gies mili­taires. Elles sont aus­si dans la méfiance entre les peuples, les injus­tices, les atteintes aux droits élé­men­taires de tout homme : droit d’ex­pri­mer ses opi­nions, droit de se dépla­cer libre­ment. Il nous semble que ces ques­tions ne sont pas pré­vues dans les docu­ments pré­pa­ra­toires de votre Assem­blée. Nous crai­gnons que, dans ces condi­tions, la « paix » dont il sera ques­tion ne soit pas tout à fait celle que nous envi­sa­geons et pour laquelle nous lut­tons. Vous serez sans doute d’ac­cord avec nous pour admettre que la paix sans la liber­té n’est pas la vraie paix.

Sur ces deux points (invi­ta­tion des mou­ve­ments comme la Charte 77 et manière de défi­nir la « paix ») nous aime­rions de votre part une réponse rapide.

Veuillez agréer nos meilleures salutations

pour le Secré­ta­riat du CODENE : Jacques Berthelet

§§§

Com­mu­ni­qué

Prague, Paris, 20 juin 1983

Des signa­taires de la Charte 77 viennent d’être infor­més par des repré­sen­tants du CODENE (Comi­té pour le Désar­me­ment Nucléaire en Europe) que cette orga­ni­sa­tion a répon­du à l’in­vi­ta­tion des orga­ni­sa­teurs de l’as­sem­blée pour la paix de Prague par une lettre dans laquelle elle exprime les condi­tions de sa par­ti­ci­pa­tion. Les repré­sen­tants de la Charte 77 remer­cient le CODENE d’a­voir, dans cette lettre, posé comme condi­tion que le comi­té pré­pa­ra­toire invite à l’As­sem­blée de Prague tous les groupes qui agissent pour la paix, même indé­pen­dam­ment de leurs propres gou­ver­ne­ments, et en par­ti­cu­lier la Charte 77.

Les repré­sen­tants du CODENE et de la Charte 77 sont d’ac­cord sur le fait que les dan­gers de guerre ne résident pas seule­ment dans les armes et les stra­té­gies mili­taires, mais aus­si dans la méfiance entre les peuples, l’in­jus­tice et les vio­la­tions des droits élé­men­taires de tout homme, comme le droit d’ex­pri­mer ses opi­nions et de se dépla­cer libre­ment. Ain­si les repré­sen­tants de la Charte 77 n’ont pas obte­nu l’au­to­ri­sa­tion de se rendre à Ber­lin-Ouest, en mai der­nier, pour la deuxième confé­rence euro­péenne sur le désar­me­ment nucléaire.

Le CODENE déplore que, pen­dant que se tient l’As­sem­blée de Prague, des citoyens tché­co­slo­vaques qui luttent pour les droits de l’homme et pour un dia­logue de paix res­tent en pri­son : Petr Uhl, Ladi­slav Lis, Jaro­mir Savr­da, Vla­di­mir Liber­da, Rudolf Bat­tek, Jiri Grun­to­rad, Jan Lito­mis­ky et d’autres.

Les deux par­ties constatent que la manière dont a été orga­ni­sée l’As­sem­blée de Prague a ren­du impos­sible la par­ti­ci­pa­tion de toutes les forces de paix : la Charte 77, parce qu’elle ne l’a pas pu, et le CODENE parce que, en consé­quence, il ne l’a pas voulu.

Au moment où les dan­gers de guerre s’ac­croissent en Europe, notam­ment à cause de l’im­plan­ta­tion des SS-20 et des Per­shings, les opi­nions publiques doivent faire pres­sion, par des­sus les fron­tières, pour sor­tir de la poli­tique des blocs. Pour cela, il faut que les mou­ve­ments de paix indé­pen­dants gran­dissent et se ren­forcent, à l’est comme à l’ouest. Ain­si gran­di­ra l’es­poir de réa­li­ser la paix dans la jus­tice et la liber­té, non seule­ment en Europe, mais pour le monde entier.

Jan Koz­lik, Porte-parole de la Charte 77 
Anna Mar­va­no­va, Porte-parole de la Charte 77 
Jacques Ber­the­let, CODENE

Le Comi­té pour le Désar­me­ment Nucléaire en Europe (CODENE) ras­semble diverses orga­ni­sa­tions qui, au contraire du « Mou­ve­ment pour la Paix », s’op­pose aus­si bien aux mis­siles amé­ri­cains qu’aux SS-20 sovié­tiques et à la force de frappe fran­çaise. Il a par­ti­ci­pé récem­ment aux Conven­tions de Bruxelles et de Ber­lin et à diverses actions en France (Pla­teau d’Al­bion, Sato­ry ce prin­temps, Lar­zac cet été). CODENE, 23 rue Notre Dame de Lorette, 75009 Paris, France.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste