Outre « Nestor Makhno et la question juive » (20 p.) publié en samizdat à Moscou en juin 1982, en italien en novembre 1983 et en français en avril 1984, Litvinov nous a fait parvenir il y a un an un texte de 43 p. intitulé : « À propos du quatrième accord politico-militaire entre l’Armée Révolutionnaire Insurrectionnelle (makhnoviste ) et le gouvernement communiste de la R.S.F.S.R. (octobre 1920)». Ce texte a été traduit en français et nous cherchons actuellement à le publier (avis aux éventuels mécènes ou éditeurs). Nous venons de recevoir récemment un nouveau texte de 82 p., « Nestor Makhno : sa jeunesse », une biographie de Makhno jusqu’en 1917 écrite de janvier 1976 à septembre 1984. V. Litvinov nous a adressé ce travail comme sa contribution au centenaire de la naissance de Makhno, en 1988, et il espère que cette date favorisera dans le mouvement libertaire international la publication de nombreux travaux et études sur Makhno et la makhnovtchina.
Nous avons obtenu récemment des précisions sur V. Litvinov, notamment biographiques. Il est né le 30 septembre 1930 à Saratov, sur la Volga, dans une famille d’officier rouge. En 1937, lors des grandes purges staliniennes, son père est arrêté et condamné à dix ans de camp. Sa mère est alors obligée de travailler pour nourrir la famille, et laissé à lui-même, il mène la vie d’un enfant des rues. En 1941, il passe sous un tramway et il a les deux jambes sectionnées. En 1960, il entre à la faculté d’Histoire de l’Université de Saratov, et en 1965, il est diplômé de philosophie de cette université. En 1969, il enseigne le marxisme-léninisme à l’Institut d’aviation de Rybinsk. En 1970, il entre à l’Institut de Philosophie de Moscou, et il s’installe dans cette ville où il travaille comme sociologue jusqu’en 1976. À cette date, il entre en conflit avec l’administration à cause de ses opinions, et il est licencié. Depuis, il vit d’une petite pension d’invalidité, et il se consacre à des travaux historiques indépendants, notamment sur Makhno. Il a collaboré aussi avec Roy Medvedev.
Dans le même numéro :
- Le surréalisme à l’Est
- Le surréalisme en Tchécoslovaquie
- Cuba : qui a peur de la littérature ? L’angle de flexion de l’échine de l’écrivain
- Entretien avec Carlos Franqui
- Andropov, la peur et la confiance
- Belgrade, procès new look
- Solidarité avec les exclus de l’amnistie en Pologne
- Nouvelles du front Pologne
- Nouvelles du front URSS
- Nouvelles du front
- La Contre-révolution polonaise
Thèmes
Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…