La Presse Anarchiste

Nouvelles du front URSS

Nous avons obte­nu récem­ment des pré­ci­sions sur V. Lit­vi­nov, notam­ment bio­gra­phiques. Il est né le 30 sep­tembre 1930 à Sara­tov, sur la Vol­ga, dans une famille d’of­fi­cier rouge. En 1937, lors des grandes purges sta­li­niennes, son père est arrê­té et condam­né à dix ans de camp. Sa mère est alors obli­gée de tra­vailler pour nour­rir la famille, et lais­sé à lui-même, il mène la vie d’un enfant des rues. En 1941, il passe sous un tram­way et il a les deux jambes sec­tion­nées. En 1960, il entre à la facul­té d’His­toire de l’U­ni­ver­si­té de Sara­tov, et en 1965, il est diplô­mé de phi­lo­so­phie de cette uni­ver­si­té. En 1969, il enseigne le mar­xisme-léni­nisme à l’Ins­ti­tut d’a­via­tion de Rybinsk. En 1970, il entre à l’Ins­ti­tut de Phi­lo­so­phie de Mos­cou, et il s’ins­talle dans cette ville où il tra­vaille comme socio­logue jus­qu’en 1976. À cette date, il entre en conflit avec l’ad­mi­nis­tra­tion à cause de ses opi­nions, et il est licen­cié. Depuis, il vit d’une petite pen­sion d’in­va­li­di­té, et il se consacre à des tra­vaux his­to­riques indé­pen­dants, notam­ment sur Makh­no. Il a col­la­bo­ré aus­si avec Roy Medvedev.

Outre « Nes­tor Makh­no et la ques­tion juive » (20 p.) publié en samiz­dat à Mos­cou en juin 1982, en ita­lien en novembre 1983 et en fran­çais en avril 1984, Lit­vi­nov nous a fait par­ve­nir il y a un an un texte de 43 p. inti­tu­lé : « À pro­pos du qua­trième accord poli­ti­co-mili­taire entre l’Ar­mée Révo­lu­tion­naire Insur­rec­tion­nelle (makh­no­viste ) et le gou­ver­ne­ment com­mu­niste de la R.S.F.S.R. (octobre 1920)». Ce texte a été tra­duit en fran­çais et nous cher­chons actuel­le­ment à le publier (avis aux éven­tuels mécènes ou édi­teurs). Nous venons de rece­voir récem­ment un nou­veau texte de 82 p., « Nes­tor Makh­no : sa jeu­nesse », une bio­gra­phie de Makh­no jus­qu’en 1917 écrite de jan­vier 1976 à sep­tembre 1984. V. Lit­vi­nov nous a adres­sé ce tra­vail comme sa contri­bu­tion au cen­te­naire de la nais­sance de Makh­no, en 1988, et il espère que cette date favo­ri­se­ra dans le mou­ve­ment liber­taire inter­na­tio­nal la publi­ca­tion de nom­breux tra­vaux et études sur Makh­no et la makhnovtchina.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste