La Presse Anarchiste

Nouvelles du front Pologne

Le groupe liber­taire Ema­nuel Gold­stein, dont nous vous avons déjà par­lé à plu­sieurs reprises dans les pré­cé­dents numé­ros d’Iztok, est tou­jours aus­si actif dans la clan­des­ti­ni­té. Dans un mes­sage de fin d’an­née adres­sé aux liber­taires de l’Ouest (paru en fran­çais dans Le Monde Liber­taire n° 553 du 13/​12/​1984), ils adressent leurs meilleurs vœux pour 1985, que nous trans­met­tons à nos lec­teurs. Ils en pro­fitent sur­tout pour infor­mer de leurs acti­vi­tés pour 1984. Quatre édi­tions sont pré­vues niais n’ont pas encore pu paraître : « La polo­naise noire » de K. Wierz­nis­ki (poèmes anti­to­ta­li­taires polo­nais); « Mos­cou-Petou­ch­ki » de V. Yero­feev (his­toire sati­rique par un dis­si­dent sovié­tique); « Krons­tadt » d’I­da Mett et « Hom­mage à la Cata­logne » d’Or­well. La publi­ca­tion d’un jour­nal théo­rique est aban­don­née pour l’ins­tant par manque de moyens.

Sur le plan des actions concrètes, le groupe Gold­stein a appe­lé au boy­cott des élec­tions du prin­temps der­nier, et grâce au maga­zine dis­si­dent Salad, il a publié 16.000 tracts sur ce sujet. Une mani­fes­ta­tion a été orga­ni­sée peu avant les élec­tions, et à cette occa­sion des membres du groupe ont uri­né sur le monu­ment à Dzier­zyńs­ki, polo­nais fon­da­teur de la Tche­ka, deve­nue depuis le KGB. Le groupe a par­ti­ci­pé éga­le­ment à la paru­tion de Robot­nik (Le Tra­vailleur), un heb­do­ma­daire de Sol­li­dar­ność tiré à 6000 – 7000 exem­plaires. Une lettre ouverte à Arthur Scar­gill (parue en anglais dans Strike ! n°34, sept. 1984), lea­der du syn­di­cat des mineurs anglais en grève depuis plu­sieurs mois, et signée conjoin­te­ment par Robot­nik et le groupe E. Gold­stein, est parue dans cet heb­do­ma­daire. Cette lettre sou­tient la grève, et condamne l’ex­por­ta­tion de char­bon polo­nais vers l’An­gle­terre. Elle demande aus­si à Scar­gill de révi­ser sa posi­tion sur le mou­ve­ment polo­nais. En effet, en décembre 1981, il avait refu­sé de sou­te­nir Soli­dar­ność.

Le mes­sage aux liber­taires occi­den­taux se ter­mine par une brève ana­lyse des posi­tions du groupe. Il s’ins­crit dans l’op­po­si­tion polo­naise actuelle, mal­gré de nom­breuses diver­gences, sur la base de l’u­ni­té dans la lutte contre l’en­ne­mi com­mun. Il est par­ti­san de la lutte des syn­di­cats indé­pen­dants polo­nais, mais aus­si de la Charte 77, des dis­si­dents litua­niens et esto­niens, du SMOT, du mou­ve­ment des Tatars. Il se recon­naît dans le Mes­sage aux tra­vailleurs de l’Eu­rope de L’Est du Ier congrès de Soli­dar­ność. Il renonce enfin à juger le mou­ve­ment paci­fiste occi­den­tal, tout en sou­li­gnant que les S.S. 20 sont aus­si dan­ge­reux que les Pershings.

Dans un mes­sage adres­sé aux par­ti­ci­pants au col­loque inter­na­tio­nal anar­chiste de Venise en sep­tembre der­nier, le groupe pré­cise sa posi­tion sur la résis­tance afghane (dis­po­nible en anglais dans Strike ! n°35, dec. 1984). Il y a deux fronts contre le tota­li­ta­risme : l’un en Europe de l’Est, et l’autre, le plus impor­tant, en Afgha­nis­tan. Les Afghans ont une autre culture et d’autres tra­di­tions, et pour cela ils sont par­fois dif­fi­ciles à com­prendre. Mais leur com­bat est impor­tant pour les luttes qui se déroulent en Europe de l’Est. Le groupe E. Gold­stein demande d’ai­der le mou­ve­ment de gué­rilla anti-sovié­tique en Afgha­nis­tan pour les aider eux et le mou­ve­ment polonais.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste