La Presse Anarchiste

Pologne : Un mouvement anarchiste, oui !

Voi­ci la tra­duc­tion inté­grale d’un texte éma­nant de Gdansk qui cir­cule dans dif­fé­rentes villes du pays et que nous venons de rece­voir de Poz­nan. Edward Abra­mows­ki, auquel se réfèrent les auteurs de l’ap­pel, est un phi­lo­sophe et socio­logue de Var­so­vie, mort en 1915, qui repré­sen­tait dans le mou­ve­ment anar­chiste polo­nais du début du siècle le pôle coopé­ra­tiste, indi­vi­dua­liste et affinitaire.

L’a­nar­chie peut être inter­pré­tée comme une pos­si­bi­li­té illi­mi­tée de ren­contre des indi­vi­dus — nous nous éloi­gnons, certes, de ce qu’elle signi­fiait au départ, mais c’est ain­si qu’il faut la for­mu­ler. Nous enten­dons par là aus­si bien un ensemble d’at­ti­tudes indi­vi­duelles qu’une ten­ta­tive de concep­tion nou­velle de la vie de la socié­té conçue comme une com­mu­nau­té (rzecz­pos­po­li­ta) d’a­mis. À par­tir de ce prin­cipe, en accord avec la pen­sée de Edward Abra­mows­ki, nous appe­lons à une conspi­ra­tion géné­rale contre l’É­tat, fon­dée sur le constat que l’a­mi­tié est le prin­ci­pal élé­ment de valeur dans le déve­lop­pe­ment de la socié­té et le seul cri­tère qui per­mette d’en mesu­rer la supé­rio­ri­té. De même, le déve­lop­pe­ment indi­vi­duel (la valeur de l’homme) c’est sa capa­ci­té d’a­mi­tié. Il s’a­git du seul point sur lequel le bien de la socié­té se confond avec celui de l’individu.

De nom­breux signes sur terre, dans le ciel et, en par­ti­cu­lier, sur les murs démontrent que beau­coup de gens mani­festent un pen­chant pour l’a­nar­chie. En géné­ral, cela se limite à une atti­tude indi­vi­duelle et à la néga­tion de toute auto­ri­té, sans aller jus­qu’à une atti­tude sociale ou à des actions construc­tives. Le plus sou­vent, groupes et indi­vi­dus ne sortent pas de leur propre ghet­to. Le fait d’en res­ter là, socia­le­ment et intel­lec­tuel­le­ment, conduit tout droit au sui­cide : soit nous pas­sons aux yeux des gens pour des fous ou des pro­vo­ca­teurs, soit nous deve­nons, nous-mêmes, sujets aux dépres­sions et aux uto­pies. Plu­tôt que d’être accu­lés à des posi­tions de plus en plus extrêmes, élar­gis­sons notre marge d’ac­tion au sein de la société.

Le mou­ve­ment anar­chiste devrait être, non pas une quel­conque orga­ni­sa­tion dotée d’une struc­ture pré­cise et orien­tant l’ac­tion de groupes par­ti­cu­liers, mais la mani­fes­ta­tion de la ten­dance visant à expul­ser l’É­tat de tous les domaines de la vie, tant de la socié­té que de l’in­di­vi­du, et à le rem­pla­cer par une libre coopé­ra­tion entre les groupes. Dans notre action, nous pou­vons coopé­rer avec qui­conque, sans tenir compte de son appar­te­nance (poli­tique), à condi­tion cepen­dant d’être conscients qu’une telle coopé­ra­tion pren­dra fin dès lors que le par­te­naire vou­dra trans­for­mer l’i­ni­tia­tive de base en un nou­veau système.

Nous tenons, en par­ti­cu­lier, à appuyer toutes les actions en faveur des droits de l’homme, contre le mili­ta­risme, l’ex­ploi­ta­tion des tra­vailleurs, la cen­sure et les men­songes des médias. De même, nous appuyons les actions éco­lo­gistes, les ini­tia­tives de la base dans le domaine de l’é­co­no­mie, et les mani­fes­ta­tions créa­tives non ins­ti­tu­tion­nelles. Notre inté­gra­tion peut se mani­fes­ter par des ren­contres, des fes­ti­vals, l’en­tr’aide lors de l’or­ga­ni­sa­tion de spec­tacles de marion­nettes, concerts de rock, soi­rées de poé­sie, caba­rets, expo­si­tions, pro­jec­tions de films, mani­fes­ta­tions de rue, dia­po­rames, hap­pe­nings et autres sub­tiles émo­tions. Notre esprit d’en­tr’aide se mani­feste éga­le­ment à l’oc­ca­sion de la dif­fu­sion ou la consti­tu­tion de notre docu­men­ta­tion ain­si que pour assu­rer leur pro­pa­ga­tion au tra­vers des biblio­thèques anar­chistes et en met­tant en place un réseau de com­mu­ni­ca­tion, un forum d’é­change de réflexions, d’i­dées et d’in­for­ma­tions, sur nos actions.

Les milieux anar­chistes de Gdansk lancent cette action en créant le Groupe inter-villes anar­chiste. Ce qu’il devien­dra, cela dépend de toi !

Coopère, crée des groupes anar­chistes libres, va dans le peuple !

Bureau d’in­for­ma­tion du Groupe anar­chiste inter-villes


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste