La Presse Anarchiste

Manifeste des grévistes de la faim volontaires des établissements d’enseignement supérieur de la capitale

À tous nos compatriotes :

Dans le pro­lon­ge­ment des mani­fes­ta­tions d’im­mense enver­gure de ces jours der­niers, nous pour­sui­vons, aujourd’­hui, la lutte par une grève de la faim sur la place Tian’anmen.

Les rai­sons de la grève de la faim :

  1. pro­tes­ter contre l’in­dif­fé­rente et l’in­sen­si­bi­li­té du gou­ver­ne­ment à l’é­gard de la grève des cours menée par les étu­diants de Pékin ;
  2. pro­tes­ter contre les ater­moie­ments du gou­ver­ne­ment face à la demande de dia­logue for­mu­lée par la délé­ga­tion des étu­diants des éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment supé­rieur de Pékin ;
  3. pro­tes­ter contre l’obs­ti­na­tion du gou­ver­ne­ment à qua­li­fier ce mou­ve­ment étu­diant démo­cra­tique et patriote d’«agitation », et contre toute la série d’in­for­ma­tions défor­mées qu’il distille.

Les reven­di­ca­tions de la grève de la faim :

  1. que le gou­ver­ne­ment ouvre rapi­de­ment un dia­logue sub­stan­tiel, concret et d’é­gal à égal, avec le groupe de dia­logue des étu­diants des éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment supé­rieur de Pékin ;
  2. que le gou­ver­ne­ment appelle ce mou­ve­ment étu­diant par son véri­table nom, qu’il en donne une éva­lua­tion juste, et qu’il recon­naisse qu’il s’a­git d’un mou­ve­ment étu­diant démo­cra­tique et patriote.

La durée de la grève de la faim :

Elle débu­te­ra le 30 mai à 2 h 00 de l’après-midi.

Le lieu de la grève de la faim :

Place Tian’an­men.

Ce n’est pas de l’a­gi­ta­tion. Réha­bi­li­ta­tion immédiate !

Dia­logue immé­diat, les ater­moie­ments ne sont plus de mise ! Grève de la faim pour le peuple, il n’y a pas d’autre moyen ! Opi­nion publique du monde, s’il te plaît, accorde-nous ton appui ! Forces démo­cra­tiques de tous bords, s’il vous plaît, soutenez-nous !

Les volon­taires de la grève de la faim des uni­ver­si­tés de la capitale.

[Docu­ments tra­duits du chi­nois par Angel Pino.]

Sources : Ming­bao, Hong Kong, 24 avril 1989 ; Tian’an­men yi jiu ba jiu [Tian’an­men, 1989], recueil de textes com­pi­lés par la rédac­tion du Lianhe bao [jour­nal union], Lian­jing, Tai­pei, août 1989.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste