À tous nos compatriotes :
Dans le prolongement des manifestations d’immense envergure de ces jours derniers, nous poursuivons, aujourd’hui, la lutte par une grève de la faim sur la place Tian’anmen.
Les raisons de la grève de la faim :
- protester contre l’indifférente et l’insensibilité du gouvernement à l’égard de la grève des cours menée par les étudiants de Pékin ;
- protester contre les atermoiements du gouvernement face à la demande de dialogue formulée par la délégation des étudiants des établissements d’enseignement supérieur de Pékin ;
- protester contre l’obstination du gouvernement à qualifier ce mouvement étudiant démocratique et patriote d’«agitation », et contre toute la série d’informations déformées qu’il distille.
Les revendications de la grève de la faim :
- que le gouvernement ouvre rapidement un dialogue substantiel, concret et d’égal à égal, avec le groupe de dialogue des étudiants des établissements d’enseignement supérieur de Pékin ;
- que le gouvernement appelle ce mouvement étudiant par son véritable nom, qu’il en donne une évaluation juste, et qu’il reconnaisse qu’il s’agit d’un mouvement étudiant démocratique et patriote.
La durée de la grève de la faim :
Elle débutera le 30 mai à 2 h 00 de l’après-midi.
Le lieu de la grève de la faim :
Place Tian’anmen.
Ce n’est pas de l’agitation. Réhabilitation immédiate !
Dialogue immédiat, les atermoiements ne sont plus de mise ! Grève de la faim pour le peuple, il n’y a pas d’autre moyen ! Opinion publique du monde, s’il te plaît, accorde-nous ton appui ! Forces démocratiques de tous bords, s’il vous plaît, soutenez-nous !
Les volontaires de la grève de la faim des universités de la capitale.
[Documents traduits du chinois par Angel Pino.]
Sources : Mingbao, Hong Kong, 24 avril 1989 ; Tian’anmen yi jiu ba jiu [Tian’anmen, 1989], recueil de textes compilés par la rédaction du Lianhe bao [journal union], Lianjing, Taipei, août 1989.