La Presse Anarchiste

Un message de Radio Pékin

Ce qui suit serait un texte dif­fu­sé sur Radio Pékin (dans le cadre de ses émis­sions inter­na­tio­nales) le 4 juin 1989, à 13 heures. Il a été enre­gis­tré, à l’é­tran­ger, et retrans­crit par deux par­ti­cu­liers, puis trans­mis par eux par la voie d’une mes­sa­ge­rie infor­ma­tique inter­na­tio­nale. Il s’a­git du mes­sage lu à l’an­tenne, en anglais, par Li Dan — un des annon­ceurs de Radio Pékin, dont on sait qu’il a été appré­hen­dé juste après sa pres­ta­tion —, et dont on pense qu’il serait l’œuvre de Wu Xiaoyong, le fils du ministre des affaires étran­gères, Wu Xue­qian, et vice-direc­teur du dépar­te­ment de langue anglaise de Radio Chine inter­na­tio­nale. Wu Xiaoyong aurait aus­si été arrê­té mais son arres­ta­tion n’a pas été confirmée.

A. Pino

Ici Radio Pékin. S’il vous plaît, sou­ve­nez-vous du 3 juin 1989. Les plus tra­giques des évé­ne­ments se sont pro­duits dans la capi­tale chi­noise, Pékin. Des mil­liers de gens, pour la plu­part des étu­diants et des civils, ont été tués par des sol­dats armés jus­qu’aux dents au moment où ceux-ci ten­taient d’en­trer dans la ville. Par­mi les tués figurent des col­lègues à nous de Radio Pékin. Les sol­dats étaient mon­tés dans des véhi­cules blin­dés et uti­li­saient des mitrailleuses contre des mil­liers de rési­dents locaux et d’é­tu­diants qui ten­taient de blo­quer leur route. Quand les convois armés ont effec­tué leur per­cée, les sol­dats ont conti­nué de tirer des balles à l’a­veu­glette sur la foule qui se trou­vait dans les rues. Des témoins ocu­laires disent que des véhi­cules blin­dés sont même pas­sés sur des fan­tas­sins en proie à l’hé­si­ta­tion face aux résis­tants civils. Nous, le dépar­te­ment de langue anglaise de Radio Pékin, pleu­rons sin­cè­re­ment ceux qui ont trou­vé la mort dans cet inci­dent tra­gique et nous vous pres­sons de vous joindre à notre pro­tes­ta­tion contre cette gros­sière vio­la­tion des droits de l’homme et la plus bar­bare des répres­sions infli­gées au peuple. Eu égard à la situa­tion anor­male dans laquelle se trouve Pékin, je n’ai pas d’autres infor­ma­tions à vous livrer et j’en appelle à votre com­pré­hen­sion. Et mer­ci de vous joindre à nous en ce moment des plus tragiques.

Tra­duit de l’an­glais par Angel Pino


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste