La Presse Anarchiste

Où va le mouvement populaire pour la démocratie ?

Ren Wan­ding — Ren An de son vrai nom — est né en 1944. Pen­dant la « Révo­lu­tion cultu­relle », il séjour­ne­ra un an dans l’«étable » de son uni­té de tra­vail (entendre par là un de ces mitards impro­vi­sés où l’on enfer­mait à l’é­poque les récal­ci­trants). Une fois libé­ré, en 1969, on le main­tien­dra « sous la sur­veillance des masses » jus­qu’en novembre 1978, date à laquelle on le réha­bi­lite. C’est éga­le­ment à cette date que com­mence le « Prin­temps de Pékin » (1978 – 1979), mou­ve­ment à l’oc­ca­sion duquel il fonde la Ligue pour les droits de l’homme en Chine 1Dont nous avons tra­duit les prin­ci­paux textes ailleurs : Huang S., A. Pino, L. Epstein, Un bol de nids d’hi­ron­delles ne fait pas le prin­temps de Pékin, Biblio­thèque asia­tique, Chris­tian Bour­gois édi­teur, Paris, 1980.. Arrê­té le 4 avril 1979, il est condam­né à quatre ans de réforme parle tra­vail. Après sa libé­ra­tion, inter­ve­nue dans le cou­rant de l’an­née 1983, il tra­vaille comme comp­table à la Com­pa­gnie d’ins­tal­la­tion des équi­pe­ments de Pékin, sans pour autant renon­cer à ses convic­tions poli­tiques. Il pour­suit le tra­vail théo­rique entre­pris au moment du « Mou­ve­ment démo­cra­tique du mur de Xidan ». À l’oc­ca­sion du dixième anni­ver­saire du « Prin­temps de Pékin », qui se trouve être aus­si celui de l’ar­res­ta­tion de quelques-uns de ses cama­rades, Ren redouble d’ar­deur : en octobre 1988, il dif­fuse, par exemple, un texte com­mé­mo­ra­tif où il défend les thèses qui lui sont chères 2Ren Wan­ding, « Les Réfor­mistes du Palais sont dans l’im­passe. À pro­pos du Prin­temps de Pékin, du Mou­ve­ment du 5 avril et du mou­ve­ment étu­diant de 1986, contri­bu­tion à la com­mé­mo­ra­tion du dixième anni­ver­saire du Prin­temps de Pékin » (octobre 1988), tra­duc­tion du chi­nois par le Singe d’or, Iztok, revue liber­taire sur les pays de l’Est, Paris, n°17, juin 1989.; en février 1989, il par­ti­cipe acti­ve­ment à la cam­pagne déclen­chée autour de la péti­ton de Fang Liz­hi, deman­dant l’am­nis­tie de Wei Jing­sheng et des pri­son­niers d’o­pi­nion. Juste avant les évé­ne­ments d’a­vril-juin 1990, il aura aus­si l’oc­ca­sion d’ex­po­ser son point de vue sur la démo­cra­tie et les droits de l’homme au Salon démo­cra­tique de l’U­ni­ver­si­té de Pékin, ce qui lui vau­dra l’hon­neur d’être cité par le maire de la capi­tale, Chen Xitong, dans son « Rap­port sur l’é­cra­se­ment de la rébel­lion anti­gou­ver­ne­men­tale », le 30 juin 3Chen Xitong, « Rap­port sur l’é­cra­se­ment de la rébel­lion anti­gou­ver­ne­men­tale » (30 juin 1989), sup­plé­ment à Bei­jing infor­ma­tion, Pékin, n°30, 24 juillet 1989.

Le 21 avril, il pro­nonce une allo­cu­tion sur la place Tian’an­men : « Pour­quoi les acti­vi­tés de com­mé­mo­ra­tion de Hu Yao­bang ont viré à un mou­ve­ment pour la démo­cra­tie ». Il mul­ti­plie ensuite les inter­ven­tions sur les cam­pus — notam­ment le 3 mai, à l’E­cole nor­male supé­rieure de Pékin, où il se rend sur l’in­vi­ta­tion des étu­diants 4Un dis­cours, tenu devant les étu­diants de cinq éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment supé­rieur entre le 27 avril et le 4 mai, a été publié dans le men­suel Ming­bao de Hong Kong de juillet 1989, sous le titre : « À pro­pos de la tâche his­to­rique et des objec­tifs de la lutte du mou­ve­ment popu­laire pour la démo­cra­tie du mois d’a­vril 1989. À nou­veau sur la réforme du sys­tème social de la Chine et sur les mérites his­to­riques du mou­ve­ment popu­laire pour la démo­cra­tie. » Il a été repris dans : Zhong­guo minyun yuan ziliao jingxuan (choix de docu­ments ori­gi­naux rela­tifs au mou­ve­ment démo­cra­tique chi­nois), vol. 2, Shiyue pin­glun chu­banshe, Hong Kong, novembre 1989.. Il devient très célèbre par­mi la jeu­nesse des écoles, même si les « bon conseils » qu’il pro­digue ne sont « pas tou­jours com­pris » d’«éludiants de vingt ans ses cadets » et dont cer­tains « le consi­dé­raient comme un “has been” de la dis­si­dence. » 5F. Deron, Cin­quante jours de Pékin, chro­nique d’une révo­lu­tion assas­si­née, 15 avril‑3 juin 1989, Biblio­thèque asia­tique, Chris­tian Bour­gois édi­teur, Paris, 1989, p. 241.

Le 20 mai, Ren Wan­ding est nom­mé­ment dési­gné par le secré­taire du Par­ti com­mu­niste de la muni­ci­pa­li­té de Pékin comme appar­te­nant à la « petite poi­gnée » d’a­gi­ta­teurs qui sont les ins­ti­ga­teurs du « com­plot anti­par­ti et anti-socia­liste ». Le 28 mai, Ren réfute publi­que­ment la cri­tique dont il fait l’ob­jet et se pro­nonce ouver­te­ment pour la réforme du gou­ver­ne­ment et le mul­ti­par­tisme. Il sera l’une des pre­mière vic­times de la répres­sion qui va suivre le « net­toyage » san­glant de la place Tian’an­men. On l’ar­rête le 10 juin.

Le texte sui­vant a été tra­duit d’a­près : Tian’an­men yi jiu ba jiu [Tian’an­men, 1989], recueil de textes com­pi­lés par la rédac­tion du Lianhe bao [jour­nal union], Lian­jing, Tai­pei, août 1989.

Huang S. — A. Pino

Après son bap­tême du feu — le sit-in du 22 avril, la mani­fes­ta­tion du 27 avril et le gran­diose ras­sem­ble­ment du 4 mai —, le mou­ve­ment démo­cra­tique du mois d’a­vril vient d’en­trer dans une nou­velle phase avec la grève de la faim du 13 mai.

Avril et mai 1989 sont une grande fête pour le peuple chinois.

Quand ver­ra-t-on réap­pa­raître cet héroïsme du mois d’avril ?

Quand ver­ra-t-on réap­pa­raître la majes­té du mois d’avril ?

Où va l’ou­ra­gan du mois d’avril ?

Les gens du mois d’a­vril cherchent la réponse dans la souffrance.

Oui, pour se déve­lop­per com­plè­te­ment, le mou­ve­ment démo­cra­tique du mois d’a­vril exige main­te­nant de pas­ser à un stade supé­rieur, aus­si bien au niveau de la théo­rie, du pro­gramme, des objec­tifs, et des mots d’ordre que de la direc­tion organisationnelle.

- La démo­cra­tie, la liber­té, les droits de l’homme sont des slo­gans vagues. L’heure est venue de les mettre en pra­tique en vue de réfor­mer le sys­tème poli­tique et social de notre pays.
– La réforme du sys­tème poli­tique et social doit être le pro­gramme de lutte à long terme du mou­ve­ment popu­laire pour la démo­cra­tie dans notre pays. L’heure est venue de livrer le com­bat réel.
– Trans­for­mer le sys­tème poli­tique signi­fie que l’heure est venue, pour le mou­ve­ment popu­laire pour la démo­cra­tie, de pro­po­ser un pro­gramme indépendant.
– Déve­lop­per le pro­ces­sus de démo­cra­ti­sa­tion poli­tique dans notre pays signi­fie que l’heure est venue, pour le mou­ve­ment popu­laire, de pré­ci­ser ses objec­tifs concrets et de déter­mi­ner sa tâche historique.

Le mou­ve­ment du mois d’a­vril, à l’ins­tar de tous les autres mou­ve­ments popu­laires, nous enseigne, une fois de plus, qu’à l’é­gard de la démo­cra­tie popu­laire la nature répres­sive de cette octo­ni­té uni­taire 6 Yi yuan hua ba wei yi ti : sys­tème du « huit en un ». Le Par­ti et le pou­voir ne font qu’un, le Par­ti et le gou­ver­ne­ment ne font qu’un, le Par­ti et le sys­tème légal ne font qu’un, le Par­ti et l’É­tat ne font qu’un, le Par­ti et l’ar­mée ne font qu’un, le Par­ti et l’é­co­no­mie ne font qu’un, le Par­ti et la culture ne font qu’un. Sur ce point, déve­lop­pé à dif­fé­rentes reprises par Ren Wan­ding, voir aus­si : « Pour­quoi les acti­vi­tés de com­mé­mo­ra­tion de Hu Yao­bang ont viré à un mou­ve­ment pour la démo­cra­tie» ; « À pro­pos de la tâche his­to­rique et des objec­tifs de la lutte du mou­ve­ment popu­laire pour la démo­cra­tie du mois d’a­vril 1989. À nou­veau sur la réforme du sys­tème social de la Chine et sur les mérites his­to­riques du mou­ve­ment popu­laire pour la démo­cra­tie », op. cit., qu’est la poli­tique bureau­cra­tique du Par­ti com­mu­niste, n’a pas changé.

Dans ce moment cru­cial, où les inté­rêts popu­laires démo­cra­tiques sont en jeu, l’au­to-iso­le­ment, auquel l’é­troi­tesse de sa conscience et de son tac­ti­cisme conduit le mou­ve­ment étu­diant, risque de sacri­fier les fruits démo­cra­tiques por­tés par le mou­ve­ment du mois d’avril.

Aus­si tor­tueux soit le che­min, aus­si aven­tu­reux soit l’a­ve­nir, nous devons mon­trer une nou­velle voie aux gens.

— Réfor­mer paci­fi­que­ment les struc­tures poli­tiques et sociales uni­taires du Par­ti de l’oc­to­ni­té, en vue de réa­li­ser une socié­té plu­ra­liste où la poli­tique, la culture et les eth­nies seront plu­ra­listes. Voi­là quel est le pro­gramme théo­rique et quels sont les objec­tifs de lutte du mou­ve­ment popu­laire pour la démo­cra­tie dans notre pays.
 — Tel est le conte­nu réel des reven­di­ca­tions concrètes avan­cées par tous les mou­ve­ments popu­laires qui se sont effor­cés d’ob­te­nir la démo­cra­tie, la liber­té, les droits de l’homme et le progrès.
 — Tel est éga­le­ment l’ob­jec­tif pour­sui­vi par les mou­ve­ments popu­laires en matière de réforme du sys­tème poli­tique, et sa concep­tion la plus élevée.
 — Accé­lé­rer le pro­ces­sus de la démo­cra­ti­sa­tion dans notre pays, telle est la pre­mière tâche de ce mou­ve­ment pour la démo­cra­tie, dans son ensemble, et du groupe des gré­vistes de la faim.

Qu’en­tend-on par pro­ces­sus de démo­cra­ti­sa­tion ? Com­ment peut-on l’ac­cé­lé­rer ? J’es­time que les six mou­ve­ments popu­laires pour la démo­cra­tie déclen­chés au cours de ces dix der­nières années — et qui ont subi la répres­sion juri­dique, la répres­sion poli­tique et la répres­sion média­tique — ont prou­vé, de façon typique et conden­sée, l’obs­cu­ran­tisme qui règne dans notre pays en matière de poli­tique, de droit et d’in­for­ma­tion. Bien enten­du, la cause de tout cela c’est l’oc­to­ni­té unitaire.

Voi­ci quels ont été ces six grands événements :

  1. de 1978 à 1981, avec le mou­ve­ment natio­nal du Mur de la démo­cra­tie qui a don­né nais­sance aux ain­si nom­mées orga­ni­sa­tions clan­des­tines et publi­ca­tions clandestines ;
  2. 1980 et 1981, le mou­ve­ment natio­nal des élec­tions dans les éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment supérieur ;
  3. sep­tembre et octobre 1985, la contes­ta­tion et les mani­fes­ta­tions étu­diantes dans tous les éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment supé­rieur du pays ;
  4. de 1986 à 1988, le mou­ve­ment étu­diant pour la démo­cra­tie dans tous les éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment supé­rieur du pays, qua­li­fié de mou­ve­ment pour le « libé­ra­lisme bourgeois» ;
  5. début 1989, le mou­ve­ment de péti­tion col­lec­tive, à l’in­té­rieur du pays et à l’é­tran­ger, deman­dant l’am­nis­tie des pri­son­niers du Mur de la démocratie ;
  6. avril et mai 1989, le mou­ve­ment natio­nal pour la démo­cra­tie taxé d’agitation.

À l’is­sue de ces mou­ve­ments popu­laires, les auto­ri­tés judi­ciaires ont arrê­té, condam­né, sou­mis à la réforme par le tra­vail ou exi­lé plu­sieurs cen­taines d’in­di­vi­dus de par le pays. Un nombre incal­cu­lable de gens ont été expul­sés de leur uni­ver­si­té, ren­voyés de leur tra­vail ou se sont vu pri­ver de leur sta­tut mili­taire, de leur carte du Par­ti ou de la Ligue [de la jeu­nesse comr­nu­niste], ont fait l’ob­jet de per­qui­si­tions, d’en­quêtes, d’exa­mens, de réédu­ca­tion ou d’in­ter­ro­ga­toires, ont été sus­pen­dus de leur tra­vail, sou­mis à sur­veillance, expo­sés à des dis­cri­mi­na­tions dans l’at­tri­bu­tion des postes, ennuyés à plai­sir lors­qu’ils vou­laient sor­tir du pays, cri­ti­qués par l’o­pi­nion publique, etc.

Les auto­ri­tés du sys­tème de l’oc­to­ni­té uni­taire qui ont répri­mé cruel­le­ment les mou­ve­ments popu­laires ne sont pas fon­dées à qua­li­fier le dia­logue deman­dé par l’U­nion auto­nome des étu­diants de Pékin de trop « exi­geant » et n’ont pas qua­li­té pour cela. Ceux qui cherchent à se déro­ber au sys­tème juri­dique et poli­tique de notre pays, ou qui veulent évi­ter de se pro­non­cer sur son obs­cu­ran­tisme, ne sont pas dignes de par­ti­ci­per au mou­ve­ment pour la démo­cra­tie, pas dignes d’être des réfor­ma­teurs démo­cra­tiques. C’est en obli­geant les auto­ri­tés à résoudre sérieu­se­ment les affaires sus­men­tion­nées qu’on pour­ra résoudre l’af­faire démo­cra­tique du mois d’avril.

Ces six affaires démo­cra­tiques s’ins­crivent dans un pro­ces­sus popu­laire démo­cra­tique conti­nu. Nous devons nous effor­cer de rompre avec cette conscience étroite qui ne s’at­tache à résoudre que l’af­faire du mois d’avril.

L’é­troi­tesse de la conscience du mou­ve­ment étu­diant ne consti­tue pas seule­ment une tra­hi­son et un retrait, par rap­port au mou­ve­ment et à l’es­prit du 4 mai [1919], mais tra­hit aus­si une igno­rance de l’His­toire. Cela conduit à la mort et à l’au­to-iso­le­ment. À cet égard, le mou­ve­ment étu­diant de 1986 ne laisse pas d’être exemplaire.

Le mou­ve­ment conjoint des étu­diants et des ouvriers pour la démo­cra­tie a évi­dem­ment échoué. Mais, de 1978 à 1981, il a tra­ver­sé quatre années his­to­riques au cours des­quelles il a accu­mu­lé une expé­rience très riche pour le mou­ve­ment populaire.

Cepen­dant, il ne faut pas, sous cou­vert de pré­ten­due tac­tique, lier les pieds et les mains du mou­ve­ment popu­laire. Ce type de tac­tique ne vaut rien. Il ne faut pas craindre les inti­mi­da­tions éhon­tées qui visent à nous faire pas­ser pour une « petite poi­gnée » ou une « infime mino­ri­té. » Ce ne sont que les machi­na­tions habi­tuelles dont usent les poli­ti­ciens bureau­crates pour divi­ser le mou­ve­ment popu­laire pour la démo­cra­tie. Nous ne sau­rions nous lais­ser abuser.

Étu­diants, ne vous don­nez pas pour chefs des gens du com­mun, inaca­pables de vous diri­ger, qui manquent de connais­sances géné­rales, ont une vision étroite des choses et pri­vi­lé­gient la tac­tique. Choi­sis­sez ceux qui sont pour­vus d’un grand cou­rage et d’une grande intel­li­gence, qui ont à cœur l’his­toire du monde et qui témoignent de la volon­té de réfor­mer la Chine dans le sens de la démocratie.

Quand bien même la force popu­laire pour la démo­cra­tie serait encore plus puis­sante, dès lors qu’elle n’est pas cana­li­sée par ses propres orga­ni­sa­tions, elle pèse d’un poids nul dans le dialogue.

Le mou­ve­ment pour la démo­cra­tie du mois d’a­vril n’est pas un simple mou­ve­ment étu­diant. Il s’a­git d’un mou­ve­ment popu­laire. Le dia­logue, tel est le but que s’as­signent toutes les couches du peuple dans l’en­semble du pays. Sans l’u­nion de toutes les couches, il n’y aura pas de force réelle dans le dia­logue. Sépa­rer les inté­rêts des étu­diants de ceux de l’en­semble du peuple, telle est la machi­na­tion habi­tuelle des poli­ti­ciens bureau­crates. Nous ne sau­rions nous lais­ser abuser.

Si le dia­logue est un mar­ché de dupes, dévoi­lons ce mar­ché de dupes aux masses. Si les six grandes affaires démo­cra­tiques ne sont déci­dé­ment pas réglées, alors nous devons fer­me­ment aban­don­ner le dia­logue et cher­cher une nou­velle voie.

Il faut appe­ler les mil­lions d’ou­vriers et de pay­sans à se ras­sem­bler en vue de trans­for­mer ce mou­ve­ment en un mou­ve­ment social. Il faut savoir que le Mou­ve­ment du 4 mai, il y a soixante-dix ans, c’est pour­sui­vi durant plu­sieurs mois.

L’ac­tion du groupe des gré­vistes de la faim va déclen­cher une nou­velle tem­pête du mois d’a­vril. Au moment oppor­tun, il fau­dra créer léga­le­ment une orga­ni­sa­tion natio­nale puis­sante qui par­ti­ci­pe­ra à la vie poli­tique chi­noise en même temps que le Par­ti actuel. Pré­pa­rons-nous à fon­der un comi­té popu­laire, réunis­sant toutes les couches sociales, qui exer­ce­ra le pou­voir avec l’As­sem­blée popu­laire natio­nale. Sur cette base, on pour­ra réor­ga­ni­ser le gou­ver­ne­ment, modi­fier la Consti­tu­tion et éta­blir un nou­vel ordre popu­laire démocratique.

Le moment est venu de lan­cer la réforme paci­fique de ce sys­tème de l’oc­to­ni­té. Le moment est venu de pas­ser à l’ac­tion. Certes, les revers ou les échecs seront innom­brables, mais on peut tenir le mou­ve­ment démo­cra­tique du mois d’a­vril pour le point de départ et l’en­vol de la démo­cra­ti­sa­tion en Chine. La terre de Chine ne repose pas sur de quel­conques quatre prin­cipes 7C’est-à-dire sur les ain­si nom­més « quatre prin­cipes fon­da­men­taux », à savoir : 1) main­tien de la voie socia­liste ; 2) main­tien de la dic­ta­ture du pro­lé­ta­riat ; 3) main­tien de la direc­tion exer­cée par le Par­ti ; 4) main­tien du mar­xisme-léni­nisme et de la pen­sée de Mao Zedong.: elle repose sur le dif­fi­cile par­cours accom­pli par les mou­ve­ments popu­laires au tra­vers de leurs épreuves successives.

L’âme du peuple chi­nois n’a pas été mode­lée par cette poli­tique de plus en plus pour­rie : elle a été mode­lée par les héroïques mou­ve­ments popu­laires qui se sont succédé.

Le 13 mai 1989,
Ren Wanding
[Tra­duit du chi­nois par Huang San et Angel Pino.]

  • 1
    Dont nous avons tra­duit les prin­ci­paux textes ailleurs : Huang S., A. Pino, L. Epstein, Un bol de nids d’hi­ron­delles ne fait pas le prin­temps de Pékin, Biblio­thèque asia­tique, Chris­tian Bour­gois édi­teur, Paris, 1980.
  • 2
    Ren Wan­ding, « Les Réfor­mistes du Palais sont dans l’im­passe. À pro­pos du Prin­temps de Pékin, du Mou­ve­ment du 5 avril et du mou­ve­ment étu­diant de 1986, contri­bu­tion à la com­mé­mo­ra­tion du dixième anni­ver­saire du Prin­temps de Pékin » (octobre 1988), tra­duc­tion du chi­nois par le Singe d’or, Iztok, revue liber­taire sur les pays de l’Est, Paris, n°17, juin 1989.
  • 3
    Chen Xitong, « Rap­port sur l’é­cra­se­ment de la rébel­lion anti­gou­ver­ne­men­tale » (30 juin 1989), sup­plé­ment à Bei­jing infor­ma­tion, Pékin, n°30, 24 juillet 1989
  • 4
    Un dis­cours, tenu devant les étu­diants de cinq éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment supé­rieur entre le 27 avril et le 4 mai, a été publié dans le men­suel Ming­bao de Hong Kong de juillet 1989, sous le titre : « À pro­pos de la tâche his­to­rique et des objec­tifs de la lutte du mou­ve­ment popu­laire pour la démo­cra­tie du mois d’a­vril 1989. À nou­veau sur la réforme du sys­tème social de la Chine et sur les mérites his­to­riques du mou­ve­ment popu­laire pour la démo­cra­tie. » Il a été repris dans : Zhong­guo minyun yuan ziliao jingxuan (choix de docu­ments ori­gi­naux rela­tifs au mou­ve­ment démo­cra­tique chi­nois), vol. 2, Shiyue pin­glun chu­banshe, Hong Kong, novembre 1989.
  • 5
    F. Deron, Cin­quante jours de Pékin, chro­nique d’une révo­lu­tion assas­si­née, 15 avril‑3 juin 1989, Biblio­thèque asia­tique, Chris­tian Bour­gois édi­teur, Paris, 1989, p. 241.
  • 6
     Yi yuan hua ba wei yi ti : sys­tème du « huit en un ». Le Par­ti et le pou­voir ne font qu’un, le Par­ti et le gou­ver­ne­ment ne font qu’un, le Par­ti et le sys­tème légal ne font qu’un, le Par­ti et l’É­tat ne font qu’un, le Par­ti et l’ar­mée ne font qu’un, le Par­ti et l’é­co­no­mie ne font qu’un, le Par­ti et la culture ne font qu’un. Sur ce point, déve­lop­pé à dif­fé­rentes reprises par Ren Wan­ding, voir aus­si : « Pour­quoi les acti­vi­tés de com­mé­mo­ra­tion de Hu Yao­bang ont viré à un mou­ve­ment pour la démo­cra­tie» ; « À pro­pos de la tâche his­to­rique et des objec­tifs de la lutte du mou­ve­ment popu­laire pour la démo­cra­tie du mois d’a­vril 1989. À nou­veau sur la réforme du sys­tème social de la Chine et sur les mérites his­to­riques du mou­ve­ment popu­laire pour la démo­cra­tie », op. cit.
  • 7
    C’est-à-dire sur les ain­si nom­més « quatre prin­cipes fon­da­men­taux », à savoir : 1) main­tien de la voie socia­liste ; 2) main­tien de la dic­ta­ture du pro­lé­ta­riat ; 3) main­tien de la direc­tion exer­cée par le Par­ti ; 4) main­tien du mar­xisme-léni­nisme et de la pen­sée de Mao Zedong.

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