La Presse Anarchiste

Litanies de la négation

L’Unique n°2 (juillet 1945)

Litanies de la négation

Des myr­i­ades d’aeons durant, vous avez semé dans les sil­lons de l’Avenir, et qu’avez-vous récolté d’autre que des épines et des chardons dont vous tressez des couronnes ?

Vous avez tis­sé ces innom­brables siè­cles sur les métiers de vos espoirs, et qu’avez-vous obtenu d’autres que vos suaires ? La glèbe de ce monde est en friche et les navettes du désir sont han­tées par des fées adroites et astu­cieuses, si bien que vous semez et tis­sez sans résultat.

Du mirac­uleux tombeau du passé sor­tent les épipha­nies de vos innom­brables demains qui, à leur tour, devi­en­nent des cadavres. Et mal­gré tout, vous avez soudoyé les maque­reau de cette vieille putain Espérance et vous atten­dez, à sa porte, et cela, mal­gré que je vous aie dit et ressas­sé qu’il ne s’ag­it là que du cab­i­net de pres­tidig­i­ta­tion du Maître – Moi, l’éter­nelle Sen­tinelle et le con­tra­dicteur éter­nel, moi qui vous aime et ricane de vous, du zénith de sa connaissance.

Ben­jamin de Casseres


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom