La Presse Anarchiste

Dossier pacifisme

Le paci­fisme sous-enten­dant guerre ou men­ace de guerre, nous avons com­mencé notre dossier par deux textes sur ce sujet. Max­im­i­lien Rubel (cf Iztok hors série de sept. 82) nous a don­né une étude sur le con­cept de guerre chez Marx et les marx­istes. Elle est suiv­ie d’une cri­tique d’un livre assez ancien de C. Cas­to­ri­adis, « Devant la guerre », qui essaie d’analyser la puis­sance russe.

Le vif du sujet est abor­dé par une autre cri­tique de livre. Cette fois-ci, il s’ag­it d’un texte d’un dis­si­dent con­nu et renom­mé, V. Boukovsky, écrit con­tre les paci­fistes. Si la lutte pour la paix con­t­a­mine les pays de l’Est aujour­d’hui, il faut avoir à l’e­sprit que tous les opposants de ces pays n’y par­ticipent pas, loin de là. Un arti­cle d’Avril, qui com­pare la Pologne et la RDA, va dans ce sens en mon­trant que les polon­ais sont net­te­ment plus cir­con­spects vis à vis du paci­fisme que leurs voisins alle­mands. Il nous donne aus­si un aperçu con­séquent du prin­ci­pal mou­ve­ment paci­fiste de l’Est, celui de RDA, de son his­toire et des dif­fi­cultés qu’il ren­con­tre. Le sujet étant vaste et la place réduite, nous n’avons mal­heureuse­ment pas pu abor­der le cas de l’URSS, de la Tché­coslo­vaquie et de la Hongrie.

L’aspect le plus impor­tant pour nous dans l’émer­gence d’un paci­fisme « non con­trôlé » à l’Est con­cerne la sol­i­dar­ité avec celui de l’Ouest. Aus­si nous finis­sons ce dossier avec un com­mu­niqué com­mun du CODENE et de la Charte 77 (aide des Français aux Tché­coslo­vaques) et des let­tres de paci­fistes de RDA à un tri­bunal de La Haye (aide des Est-Alle­mands aux Hollandais).