La Presse Anarchiste

La revue tiendra, c’est absolument sûr

Je ne suis pas homme à créer une revue qui n’au­rait pas longue vie — j’ai pas­sé l’âge des impro­vi­sa­tions hâtives — et celui qui s’a­bonne peut être assu­ré de rece­voir Défense de l’Homme aus­si long­temps qu’il demeu­re­ra un fidèle lecteur,

Cette fidé­li­té com­man­dant notre exac­ti­tude, qu’il soit tran­quille il nous lira douze fois par an aux dates fixées.

Nous avons recueilli ce mois-ci, du 21 octobre au 21 novembre, plus de 500 abon­ne­ments 325 à un an, 181 à six mois.

Nous ne comp­tions pas en rece­voir davan­tage. Pas moins non plus.

Et vous nous ren­driez grand ser­vice, cama­rades, vous nous encou­ra­ge­riez au plus haut point en nous accor­dant tou­jours votre concours et en nous fai­sant par­ve­nir d’i­ci le 21 décembre un nombre au aus­si éle­vé d’a­bon­ne­ments que celui indi­qué ci-dessus.

Vous le deman­der, c’est l’ob­te­nir. J’en suis si sûr que je rem­bourse tout de suite les prêts qui me furent accor­dés pour aider au démar­rage de Défense de l’Homme.

Décembre est le mois de la géné­ro­si­té, le mois des étrennes, le mois où l’on regar­dé le moins à la dépense. En décembre, beau­coup de nos éven­tuels abon­nés per­ce­vront une indem­ni­té sup­plé­men­taire. Vous pou­vez donc, sans les impor­tu­ner trop, leur pré­sen­ter ce vœu : votre désir de les voir deve­nir des lec­teurs de Défense de l’Homme — des lec­teurs d’a­bord, des abon­nés ensuite.

Des lec­teurs, ce sera facile puisque nous vous enver­rons cette fois encore deux exem­plaires de notre périodique.

Nous pen­sons que cet exem­plaire gra­tuit ne peut être mieux pla­cé qu’entre vos mains, vous qui connais­sez déjà la revue et savez com­bien elle comble un vide.

Je me fais pres­sant, mes amis, afin que pas un d’entre vous ne gâche ce papier qui nous coûte si cher, finan­ciè­re­ment par­lant, et me vaut tant de peine pour vous le don­ner en cet état. Son­gez à la besogne écra­sante qui m’é­choit, aux sou­cis constants qui m’as­saillent pour avoir repris un rôle actif de mili­tant et faci­li­tez-m’en, adou­cis­sez-m’en la tâche en m’ai­dant beau­coup et plus encore.

À vous, les douze cents abon­nés, le devoir de dou­bler très vite ce nombre.

Louis Lecoin

La Presse Anarchiste