La Presse Anarchiste

Les quais de demain

les cent sonnets d’un fumiste par Georges Proteau

Quoique ayant un goût fort peu pronon­cé pour la fumis­terie, même en vers, nous ne sauri­ons faire autrement que recon­naitre la valeur et la saveur de ce petit vol­ume. C’est une suite de tableaux bien observés et écrits sans façon ; c’est la vie réelle avec son amère philoso­phie, dans des « rimes bru­tales, joviales et sociales ». Après cette lec­ture, très attrayante, il est facile de se con­va­in­cre que bien que fumiste, on n’en est pas moins sincère et surtout très sensible.

Le Socialisme en 1888 — Lettres d’un militant à un néophyte.

Ces let­tres, pub­liées par Émile Dar­naud, de Foix, for­ment une petite brochure que nous recom­man­dons à nos lecteurs.

Dans le principe, elles n’é­taient pas des­tinées an pub­lic, elles étaient écrites pour un ami. Ce qui les rend tout par­ti­c­ulière­ment intéres­santes, c’est le haut juge­ment qui pré­side à leur con­cep­tion, c’est la rare impar­tial­ité qui les caractérise.

La pre­mière. par­tie est con­sacrée à l’énuméra­tion des frac­tions social­istes et à l’ex­a­m­en de leur com­po­si­tion. La sec­onde par­tie traite de quelques ques­tions de principes avec beau­coup de force et une cer­taine hau­teur de sen­ti­ment. Nous pour­rions bien taquin­er notre auteur sur l’im­por­tance qu’il attache aux chants révo­lu­tion­naires, mais il s’ex­prime dans des ter­mes si con­va­in­cus qu’il sem­ble désarmer les plus récal­ci­trants. — Et nous n’au­ri­ons garde, pour le moment, de le désabuser.

Le droit à l’Insurrection, par E. Odin.

Cette brochure con­tient le compte ren­du du procès des citoyens Pons et E. Odin et une réponse à la mag­i­s­tra­ture. Un arti­cle de E. Odin, paru dans la Revue Cos­mopo­lite, avait servi de pré­texte pour con­damn­er deux social­istes à trois mois de prison.

Quelle admirable chose que les grands principes de 89 ! Pour nos esco­bars poli­tiques, ils jus­ti­fient toute spo­li­a­tion, ils con­sacrent tout despo­tisme, ils ont toutes les complaisances.

Quand la Bour­geoisie a voulu s’emparer du pou­voir, « l’in­sur­rec­tion était le plus sacré des droits, le plus indis­pens­able des devoirs ». Après l’avoir extorqué, après ses abus, son oppres­sion et ses iniq­ui­tés, toute récla­ma­tion devient un for­fait, et le droit à l’in­sur­rec­tion est con­damné au nom des immor­tels principes. C’é­tait faire œuvre utile que pub­li­er cette brochure. Elle a rétabli les faits après les avoir car­ac­térisés ; elle a mon­tré un tri­bunal représen­tant une société, jugé par des accusés per­son­nifi­ant la vin­dicte prolétarienne.

Colline.


Publié

dans

par

Étiquettes :