La Presse Anarchiste

Réponse de la Fédération jurassienne aux résolutions prises par la Fédération belge

1Article publié sans titre

 

Le comi­té fédé­ral juras­sien a adres­sé la lettre sui­vante au Conseil de la fédé­ra­tion belge à Bruxelles :

Asso­cia­tion Inter­na­tio­nale des Travailleurs
Fédé­ra­tion jurassiennes
Au Conseil géné­ral belge

 

Com­pa­gnons

Les sec­tions de la fédé­ra­tion juras­sienne, après avoir pris connais­sance des réso­lu­tions adop­tées par le Congrès ouvrier belge, tenu les 24 et 25 décembre der­nier, nous chargent de vous décla­rer qu’elles donnent leur adhé­sion pleine et entière aux dites résolutions.Le Congrès de Son­vil­liers en invi­tant toutes les fédé­ra­tions de l’In­ter­na­tio­nale à pro­vo­quer la convo­ca­tion à bref délai, d’un Congrès géné­ral, avait essen­tiel­le­ment pour but de bien éta­blir ce prin­cipe que le Congrès géné­ral ne pou­vait pas être sup­pri­mé et rem­pla­cé à l’a­ve­nir par de simples confé­rences. L’at­ti­tude récente de la plu­part des fédé­ra­tions régio­nales est, pour nous, un sûr garant que l’im­mense majo­ri­té des inter­na­tio­naux entendent main­te­nir intactes ces grandes assises inter­na­tio­nales du Tra­vail qui ont por­té le nom de Congrès ouvriers généraux.

Dans ces cir­cons­tances, la Fédé­ra­tion juras­sienne ne pense pas qu’il soit oppor­tun de hâter la convo­ca­tion du Congrès ; elle se borne à insis­ter pour que le Conseil géné­ral, sous aucun pré­texte, ne puisse sup­pri­mer le Congrès régu­lier qui doit avoir lieu en 1872, comme il a sup­pri­mé celui de 1871. Elle croit que toutes les fédé­ra­tions régio­nales feront bien d’adhé­rer aux réso­lu­tions du Congrès belge et de se pré­pa­rer ain­si, pour le pro­chain Congrès géné­ral régu­lier, à une révi­sion sérieuse de nos sta­tuts géné­raux, en tenant compte des expé­riences faites depuis la fon­da­tion de l’Association.

Le Conseil régio­nal belge ren­dra ser­vice à l’As­so­cia­tion s’il envoie à chaque fédé­ra­tion le pro­jet de sta­tuts géné­raux qu’il est appe­lé à éla­bo­rer. Le déve­lop­pe­ment de l’or­ga­ni­sa­tion de l’In­ter­na­tio­nale en Bel­gique le rend plus à même qu’au­cun autre Conseil régio­nal de pré­sen­ter un pro­jet qui puisse ser­vir de base de dis­cus­sion à toutes les fédérations.

Nous vous serons gré de don­ner à la pré­sente pièce toute la publi­ci­té pos­sible, afin de cou­per court aux fausses inter­pré­ta­tions qui ont été faites de la Cir­cu­laire du Congrès de Sonvilliers

Au nom de la Fédé­ra­tion jurassienne
Les membres du Comi­té fédé­ral (suivent les signatures)
Son­vil­liers (Jura ber­nois, Suisse), le 7 février 1872

  • 1
    Article publié sans titre

Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste