La Presse Anarchiste

Pas de programme

En annon­çant — tar­di­ve­ment — l’ap­pa­ri­tion de l’Auto­no­mie Indi­vi­duelle, le Révol­té semble regret­ter que nous repous­sons tout pro­gramme et est heu­reux de nous voir adop­ter un plan d’é­tudes ce qui lui paraît être la même chose.

Cette opi­nion de notre com­pa­gnon de lutte n’est que vrai­sem­blable, car en effet, pour l’ou­vrier de la plume, se tra­cer un plan d’é­tudes n’est pas faire un pro­gramme. Un pro­gramme, c’est un enga­ge­ment para­gra­phé que l’on se pro­pose de rem­plir, une chose que l’on veut réa­li­ser, non pour soi mais pour d’autres. Au théâtre comme aux courses, il y a un pro­gramme pour les comé­diens ou les jockeys, mais pour les spec­ta­teurs, sans l’an­nonce-réclame c’est-à-dire sans le pro­gramme, per­sonne ne s’y ren­drait. En poli­tique les can­di­dats sans pro­gramme, embar­ras­se­raient fort les élec­teurs, ceux-ci n’en seraient sans doute pas moins dupés, mais ils seraient bien gênés pour choi­sir, aus­si est-ce le plus offrant qui l’emporte le plus sou­vent ; le pro­gramme encore c’est un caté­chisme que l’on ânonne ou rap­pelle en tout et par­tout, c’est aus­si une dis­ci­pline que l’on s’im­pose, ce que les anar­chistes ne peuvent accep­ter, quel qu’en soit le pré­texte, et cela est si vrai qu’il nous sou­vient que nos amis du Révol­té se sont éle­vés maintes fois contre les fai­seurs de pro­grammes de toutes tailles. La méthode expé­ri­men­tale, cri­té­rium des pro­fondes et savantes études que nos amis font depuis huit ans a pu leur mon­trer qu’ils s’é­taient trom­pés, mais pour nous qui venons de naître, il n’en est pas de même ; ber­cés de douces illu­sions et ani­més du plus ardent désir d’être libres, nous ne nous for­ge­rons pas d’en­traves, pas de pro­gramme, nous nous sommes tra­cé un plan d’é­tudes pour nous seule­ment, puisque nous pou­vons faire autre­ment. Nous l’a­vons fait, nous tra­vailleurs de la plume comme l’ou­vrier de l’u­sine arrange métho­di­que­ment dans sa pen­sée les diverses opé­ra­tions néces­saires â l’exé­cu­tion de l’ou­vrage qui lui est confiée.

J.-B. Louiche


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste