L’importance internationale exceptionnelle des évènements en U.R.S.S. est hors de doute. Sur une échelle gigantesque, sur une espace comprenant la sixième partie du continent entier, une expérience a lieu dont l’influence mondiale et la répercussion historique sont incalculables. Il est donc de toute évidence que les travailleurs et les militants des autres pays devraient pouvoir obtenir régulièrement l’information la plus vaste et la plus exacte possible sur la vie dans la « République des Soviets ».
Hélas ! La chose est loin d’être aisée. Pour de multiples raisons, cette information laisse toujours beaucoup à désirer. Nos connaissances de la Russie actuelle, de son existence économique, de son état social, de ses luttes politiques intérieures, de tout son présent et de ses perspectives éventuelles, sont vagues et contradictoires. Voici 12 ans, cependant, que l’U.R.S.S. existe. Il est temps, vraiment, de s’en occuper méthodiquement, fondamentalement.
La « R. A. » s’impose le devoir de fournir à ses lecteurs une étude mensuelle (autant que possible), précise et substantielle, sur le pays des Soviets. Dans ce but, elle s’est assuré la collaboration du camarade Voline qui s’en charge dans la mesure de ses forces et moyens. À partir de notre prochain numéro, ces études paraîtront régulièrement.
Nous sommes heureux, d’autre part, de pouvoir annoncer ici-même que nous ferons les efforts nécessaires pour consacrer une partie de nos colonnes à des études sérieuses sur la situation en Allemagne, en Autriche et dans divers autres pays. Nous considérons ces exposés comme très importants, à l’heure actuelle.
« La Revue Anarchiste ».