La Presse Anarchiste

Lettres de Russie

L’im­por­tance inter­na­tionale excep­tion­nelle des évène­ments en U.R.S.S. est hors de doute. Sur une échelle gigan­tesque, sur une espace com­prenant la six­ième par­tie du con­ti­nent entier, une expéri­ence a lieu dont l’in­flu­ence mon­di­ale et la réper­cus­sion his­torique sont incal­cu­la­bles. Il est donc de toute évi­dence que les tra­vailleurs et les mil­i­tants des autres pays devraient pou­voir obtenir régulière­ment l’in­for­ma­tion la plus vaste et la plus exacte pos­si­ble sur la vie dans la « République des Soviets ».

Hélas ! La chose est loin d’être aisée. Pour de mul­ti­ples raisons, cette infor­ma­tion laisse tou­jours beau­coup à désir­er. Nos con­nais­sances de la Russie actuelle, de son exis­tence économique, de son état social, de ses luttes poli­tiques intérieures, de tout son présent et de ses per­spec­tives éventuelles, sont vagues et con­tra­dic­toires. Voici 12 ans, cepen­dant, que lU.R.S.S. existe. Il est temps, vrai­ment, de sen occu­per méthodique­ment, fondamentalement.

La « R. A. » simpose le devoir de fournir à ses lecteurs une étude men­su­elle (autant que pos­si­ble), pré­cise et sub­stantielle, sur le pays des Sovi­ets. Dans ce but, elle s’est assuré la col­lab­o­ra­tion du cama­rade Voline qui s’en charge dans la mesure de ses forces et moyens. À par­tir de notre prochain numéro, ces études paraîtront régulièrement.

Nous sommes heureux, d’autre part, de pou­voir annon­cer ici-même que nous fer­ons les efforts néces­saires pour con­sacr­er une par­tie de nos colonnes à des études sérieuses sur la sit­u­a­tion en Alle­magne, en Autriche et dans divers autres pays. Nous con­sid­érons ces exposés comme très impor­tants, à l’heure actuelle.

« La Revue Anarchiste ».


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom