La Presse Anarchiste

Communistes et Individualistes

Cer­tains cama­rades se disent com­mu­niste. d’autres indi­vi­dua­listes. Le Révol­té dit que la Socié­té future sera com­mu­niste. L’Auto­no­mie dit que l’In­di­vi­dua­lisme est le salut de la Révo­lu­tion. Je crois qu’ils se trompent tous deux et que par une illu­sion fré­quente ils voient la Socié­té future telle qu’ils vou­draient la voir. C’est un res­tant du socia­lisme chi­mé­rique des pré­cur­seurs de l’a­nar­chie. La rai­son ne s’ac­com­mode pas de chi­mères. Étant don­né le déve­lop­pe­ment tou­jours crois­sant des besoins, il devient de plus en plus impos­sible à l’homme de suf­fire indi­vi­duel­le­ment à toutes les exi­gences de la vie. D’un autre côté, le déve­lop­pe­ment de l’in­tel­li­gence, la soif d’in­dé­pen­dance que nous res­sen­tons ne nous per­mettent pas de vivre dans une socié­té étroi­te­ment com­mu­niste. Il est donc à sup­po­ser que la Socié­té future sera com­mu­niste dans la vie maté­rielle et indi­vi­dua­liste au point de vue intel­lec­tuel, mais ceci n’est qu’une hypo­thèse. Il nous est impos­sible de pré­voir ce que l’a­ve­nir nous réserve et il faut man­quer de logique pour se dire d’une façon abso­lue com­mu­niste ou individualiste.

Je crois qu’au fond l’a­nar­chie n’a rien à voir là-dedans. L’a­nar­chie n’est pas un idéal social, c’est bien plu­tôt un moyen d’ac­tion. Un anar­chiste, comme le dit si bien Théo­dore de Ban­ville, c’est l’in­di­vi­du qui ne veut être ni diri­geant ni diri­gé. La socié­té actuelle ne nous per­met pas de vivre, ain­si nous cher­chons à la détruire. Quand nous aurons abat­tu l’au­to­ri­té, la nou­velle socié­té s’or­ga­ni­se­ra d’elle-même mieux qu’au­cun théo­ri­cien ne pour­rait le faire.

Hen­ri Riocreux


Nota. — Quand la série de mes articles sur l’In­di­vi­dua­lisme aura été entiè­re­ment publiée, je répon­drai dans un article spé­cial à toutes les objec­tions qui pour­ront m’être posées dans le cours de la publi­ca­tion de ce travail.

G.D.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste