La Presse Anarchiste

Les revues

Les Humbles ont consa­cré leurs cahiers d’Août et Juillet à Léon Bazal­gette. Belle fer­veur de ses amis, voi­là le plus grand mérite du tra­duc­teur de « Feuilles d’herbe ». Guil­beaux lui-même, le cou­ra­geux déser­teur, vient appor­ter sa gerbe de sou­ve­nirs à celui qui fit la guerre sans « accep­ter jamais le crime ». Fran­che­ment je com­prends davan­tage ceux qui par­tirent en chan­tant l’in­ter­na­tio­nale éper­du­ment sug­ges­tion­nés par la psy­chose de l’a­vè­ne­ment de leur rêve par la des­truc­tion de l’im­pé­ria­lisme allemand.

Per­son­nel­le­ment n’ayant point pas­sé par cette crise je ne suis pas assez qua­li­fié pour insis­ter mais je reproche à l’in­ter­prète du grand poète amé­ri­cain d’a­voir méri­té qu’on lui applique le pro­verbe : « Tra­dut­tore tra­di­tore » : tra­duc­teur : traître. C’est, je crois, André Gide qui a démon­tré com­bien ten­dan­cieuse était la tra­duc­tion de « Feuilles d’herbe » et com­bien Bazal­gette avait eu à cœur de démon­trer contre l’é­vi­dence et en fai­sant des inter­pré­ta­tions de son cru le confor­misme sexuel de Wall Whitman.

Bazal­gette votait, fai­sait la guerre et tra­his­sait la véri­table iden­ti­té de celui qu’il s’é­tait enga­gé à faire connaître mais il pos­sé­dait quelque ver­tu puis­sante et indé­fi­nis­sable puis­qu’il a méri­té la rare ami­tié de ceux qui lui ont édi­fié la pla­quette des « Humbles ».

LE LIBERTAIRE.

Les cama­rades du Liber­taire prennent la défense de Gime­nez le mal­heu­reux pri­son­nier de Loos qui, faute de soins, dut être trans­por­té à l’hô­pi­tal où les méde­cins durent l’am­pu­ter des deux jambes.

Et voi­ci qu’il est mort : le comi­té de défense sociale et le Liber­taire « ne classent pas l’affaire ».

L’ad­mi­nis­tra­tion péni­ten­tiaire et le doc­teur assas­sin Jac­que­mard vont res­ter sur la sel­lette jus­qu’à nou­vel ordre… au sur­plus nous aurons per­son­nel­le­ment à repar­ler des atro­ci­tés du régime des prisons.

Le roma­ni­chel dans ses échos réserve une place impor­tante à l’é­quipe de la Tour poin­tue et à cette occa­sion s’en prend à juste titre aux « chers maîtres » com­plices par leur silence des atro­ci­tés poli­cières. Il est bon que par­fois des com­mer­çants des jour­na­listes ou des avo­cats passent par la filière à la façon du vul­gaire : leurs cris sont enten­dus de leurs pareils et les
« braves gens » enfin se sentent menacés.

LA VOIX LIBERTAIRE.

F. Michel s’in­digne à juste titre et réclame aus­si que l’a­gi­ta­tion se fasse et qu’on ne laisse pas à repos le mor­ti­cole admi­nis­tra­tif Jacquemard.

Je le répète il sera bien­tôt ques­tion d’un de ses confrères ès-centrale.

Des nou­velles inté­res­santes de provinces.

PLUS LOIN.

Tou­jours de jolis bois signés F. M. (?) Le doc­teur Pier­rot conti­nue son inté­res­sante et sub­stan­tielle étude sur la morale dans laquelle il cri­tique les méthodes édu­ca­tives bour­geoises. Nous revien­drons d’ailleurs sur cette étude lors­qu’elle aura reçu sa conclusion.

À pro­pos de l’«Eugénisme posi­tif », « Plus loin » fait encore jus­tice des sots pré­ju­gés rela­tifs à l’o­na­nisme et qui datent du XVIIIe siècle. Cet inté­res­sant sujet sera d’ailleurs trai­té dans la Revue Anar­chiste de Janvier.

L’EN DEHORS.

Senex, avec conci­sion et verve, démontre que le scan­dale Alma­zoff est un signe des temps : la socié­té moderne se sert fran­che­ment de la vio­lence pour exer­cer son emprise sur l’individu.

Tou­jours des échos docu­men­tés et inté­res­sants : sur les révoltes dans les pri­sons amé­ri­caines, sur les atten­tats et la langue inter­na­tio­nale Volapük.

ESOPE.

Gérard de Lacaze-Duthiers nous parle de la vie et de l’œuvre de Ban­ville d’Hos­tel, peintre, poète et cri­tique qui se révèle un auteur dra­ma­tique puis­sant et ori­gi­nal avec son chef-d’œuvre « Z ». Ani­ma­teur de la « Foire aux chi­mères » avec Dévigne, Colo­mer, Fran­co­ni et Vaillant-Cou­tu­rier, Ban­ville d’Hos­tel est res­té, dans son ate­lier de Mont­martre, le probe artiste de jadis aus­si sin­cère et géné­reux qu’au temps des pre­miers enthousiasmes.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste