La Presse Anarchiste

Un page de Bakounine Pensée, dignité, volonté

image_pdfimage_print

L’homme n’est pas le seul ani­mal intel­li­gent sur la terre. Mais dans l’homme seul l’intelligence arrive à ce point de pou­voir être nom­mée la facul­té de pen­ser. Seul il est doué de cette facul­té d’abstraction, for­ti­fiée et déve­lop­pée sans doute dans l’espèce par l’exercice des siècles, et qui l’élevant suc­ces­si­ve­ment en lui-même au-des­sus de tous les objets qui l’environnent, au-des­sus de tout ce qu’on appelle le monde exté­rieur, et même au-des­sus de lui-même comme indi­vi­du, lui per­met de conce­voir, de créer l’idée de la tota­li­té des Êtres, de l’Univers, de l’Infini et de l’Absolu — idée tout abs­traite et vide de conte­nu si l’on veut ; mais toute-puis­sante et cause de toutes les conquêtes pos­té­rieures de l’homme parce que seule elle l’arrache aux pré­ten­dues béa­ti­tudes et à la stu­pide inno­cence du para­dis ani­mal pour le jeter dans les triomphes et dans les tour­ments infi­nis d’un déve­lop­pe­ment sans bornes…

Grâce à cette facul­té d’abstraction, l’homme en s’élevant au-des­sus de la pres­sion immé­diate que tous les objets exté­rieurs ne manquent jamais d’exercer sur chaque indi­vi­du, peut les com­pa­rer, obser­ver leurs rap­ports — voi­là le com­men­ce­ment de l’analyse et de la science expé­ri­men­tale. Grâce à cette même facul­té il se dédouble, et se sépa­rant de lui-même en lui-même, il s’élève au-des­sus de ses mou­ve­ments propres, de ses ins­tincts et de ses dif­fé­rents appé­tits, ce qui lui donne la pos­si­bi­li­té de les com­pa­rer, comme il com­pare les objets et le monde exté­rieur, et de prendre par­ti pour les uns contre les autres selon l’idéal (social) qui s’est for­mé en lui. Voi­là le réveil de la conscience et de ce que nous appe­lons la volonté.

À moins d’un sui­cide, par­tiel ou total, aucun homme ne par­vien­dra jamais à se déli­vrer de ses appé­tits natu­rels, mais il pour­ra les régler et les modi­fier en s’efforçant de les confor­mer tou­jours davan­tage à ce que les dif­fé­rentes époques de son déve­lop­pe­ment intel­lec­tuel et moral il appel­le­ra le juste et le beau.

(De « Fédé­ra­lisme, socia­lisme et antithéologisme »)


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Nom

La Presse Anarchiste