La Presse Anarchiste

« La marche de la France au socialisme »

« La Marche de la France au socia­lisme » est une pla­quette pré­sen­tée par l’institut Mau­rice-Tho­rez (Édi­tions sociales, Paris, 1966, 3 F). Il y est trai­té des « pos­si­bi­li­tés d’un pas­sage paci­fique » de la France au régime socia­liste. Pos­si­bi­li­tés qui se fondent, « d’une part, sur le déve­lop­pe­ment des forces démo­cra­tiques à l’échelle inter­na­tio­nale et l’affaiblissement de la bour­geoi­sie mon­diale, et, d’autre part, sur les par­ti­cu­la­ri­tés his­to­riques de la situa­tion natio­nale et les espoirs de la lutte des masses en France ».

On y cite Lénine qui, consta­tant que les pos­si­bi­li­tés d’un déve­lop­pe­ment paci­fique de la révo­lu­tion étaient épui­sées, pré­pa­rait le par­ti bol­che­vik à l’insurrection armée pour répondre à la vio­lence du pou­voir bour­geois. « Mais même dans cette période nou­velle, Lénine conti­nuait à guet­ter les pos­si­bi­li­tés d’un emploi des formes paci­fiques. » Et l’actuel par­ti com­mu­niste fran­çais peut ain­si jus­ti­fier sa nou­velle tac­tique, et s’exprimer de bien curieuse manière : « La pos­si­bi­li­té allait s’offrir de consti­tuer tout à fait paci­fi­que­ment un gou­ver­ne­ment res­pon­sable devant les soviets qui assu­re­rait la pro­gres­sion non vio­lente de la révo­lu­tion russe…”

Progression non violente de la révolution !

Mais ne nous y trom­pons pas, le par­ti com­mu­niste fran­çais n’a pas encore choi­si la non-vio­lence, mais refuse seule­ment, étant don­né les condi­tions actuelles de la France, la méthode révo­lu­tion­naire clas­sique de l’insurrection armée. Par-là, il ne craint pas de se mettre en contra­dic­tion avec « l’orthodoxie mar­xiste », avec Engels (voir en par­ti­cu­lier « le Rôle de la vio­lence dans l’histoire »), avec Mau­rice Tho­rez citant Guesde : « L’histoire fait à chaque classe qui s’élève au rôle diri­geant dans la socié­té l’obligation de recou­rir un jour aux armes pour balayer le vieil ordre social condam­né à dis­pa­raître. » On pour­rait croire que nous sommes en plein dans le pro­blème du choix entre deux méthodes : la vio­lente et la non-vio­lente. Erreur ! nous en sommes au par­le­men­ta­risme, à la léga­li­té, à la réa­li­té de l’étape qu’il faut fran­chir dès à pré­sent : l’instauration, de la démo­cra­tie réelle…

Nous pen­sons que cer­tains de nos amis non vio­lents non anar­chistes seront inté­res­sés par cette bro­chure poli­tique, ils y retrou­ve­ront quelques-unes de leurs concep­tions ; quant aux autres, ceux pour qui la non-vio­lence implique une voie liber­taire, cette bro­chure devrait leur per­mettre de se défendre contre cer­tains abus de lan­gage, de prendre conscience clai­re­ment de leurs objec­tifs propres et ain­si de se situer concrè­te­ment dans notre socié­té pour la mar­quer, efficacement.

A. Ber­nard


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste