La Presse Anarchiste

La propagande du parti et ses rapports avec l’anarchisme en Bulgarie

Les cama­rades fran­çais nous demandent sou­vent de don­ner quelques élé­ments de l’his­toire de l’a­nar­chisme en Bul­ga­rie. Les quelques bro­chures en fran­çais édi­tées il y à trente ans sont introu­vables. Nous tra­dui­sons ici un bref article qui donne quelques élé­ments, article qui n’est pas écrit par un anar­chiste mais par un ancien membre du P.C. Pas­sé en émi­gra­tion. Nous espé­rons que nous aurons la pos­si­bi­li­té de reve­nir sur ce sujet et deman­dons à tous les cama­rades qui peuvent nous don­ner du maté­riel soit sur l’his­toire soit sur leur propre expé­rience, de nous aider dans ce travail.

Dans la lit­té­ra­ture offi­cielle du PC en Bul­ga­rie, le mou­ve­ment anar­chiste occupe peu de place. Cela s’ex­plique faci­le­ment par la ten­dance du par­ti à se pré­sen­ter comme le seul fac­teur révo­lu­tion­naire dans la vie sociale du pays. Dans la même optique, il a aus­si fal­si­fié l’his­toire du mou­ve­ment de libé­ra­tion natio­nale en Macé­doine, en Thrace et dans la Dobroud­ja. Mais comme il lui est dif­fi­cile de fal­si­fier le rôle effec­tif du mou­ve­ment anar­chiste, il pré­fère l’i­gno­rer. Depuis quinze ans, on trouve à peine quelques livres conte­nant quelques infor­ma­tions sur son rôle dans le pas­sé ; ain­si à été édi­té en 1964 le livre de Dobrine Mit­chev « Le mou­ve­ment des par­ti­sans en Bul­ga­rie 1924 – 25 ». C’est déjà absurde de limi­ter cette acti­vi­té à ces deux années et ensuite, d’a­près l’au­teur, le « mou­ve­ment des par­ti­sans » consiste uni­que­ment dans l’ac­ti­vi­té des groupes armés orga­ni­sés par le PC à la suite de l’in­sur­rec­tion de 1923. En réa­li­té, le vrai mou­ve­ment de résis­tance armée au coup fas­ciste du 9 juin n’é­tait pas celui des mili­tants du PC mais avant tout des anar­chistes, et le seul rôle du PC a consis­té à essayer ensuite soit de les uti­li­ser, soit de les accaparer.

En 1973 est sor­ti en Bul­ga­rie le livre de Dont­cho Daka­lov « L’a­nar­chisme en Bul­ga­rie et la lutte du PC contre lui ». L’au­teur déve­loppe ce sujet sans aucune connais­sance cor­recte, et son seul fon­de­ment est sa haine de l’a­nar­chisme qu’il essaie de jus­ti­fier en vou­lant mon­trer l’in­con­sis­tance de l’a­nar­chisme face aux prin­cipes du PC. En amal­ga­mant énor­mé­ment de noms, de faits qu’il n’ar­rive pas lui-même à sai­sir, il essaie de don­ner un carac­tère scien­ti­fique à son tra­vail, mais il ne peut aller plus loin que le pam­phlet habi­tuel de pro­pa­gande du parti.

Dans le livre de Mito Issous­sov « Les par­tis poli­tiques ne Bul­ga­rie de 1944 – 48 », l’au­teur explique l’in­ter­dic­tion de toute acti­vi­té de la fédé­ra­tion anar­chiste en Bul­ga­rie après la Deuxième Guerre Mon­diale par le prin­cipe du « pou­voir popu­laire » en oppo­si­tion avec le plu­ra­lisme politique.

À tra­vers ce qui est écrit sur l’a­nar­chisme en Bul­ga­rie, on ne peut avoir une idée sur le mou­ve­ment, sa nais­sance, son rôle, son déve­lop­pe­ment, ses repré­sen­tants. Les pro­pa­gan­distes offi­ciels du par­ti évitent de dire que dans le mou­ve­ment de renais­sance et de libé­ra­tion natio­nale et cultu­relle de Bul­ga­rie au 19ème siècle, ses repré­sen­tants les plus mar­quants ne par­laient jamais de Marx mais avaient au contraire des contacts directs avec Michel Bakou­nine et étaient sous son influence. Les bio­graphes de Luben Kara­ve­lov ne peuvent nier ses liens avec Bakou­nine. Chris­to Botev s’est for­mé comme bakou­ni­niste et a for­mu­lé avec ses idées le rôle du mou­ve­ment natio­nal de libé­ra­tion du peuple bulgare.

Le jeune Ste­fen Stam­bo­lov a par­ta­gé aus­si les mêmes idées et les mêmes aspi­ra­tions. Spi­ro Gou­lat­chev, né en Macé­doine, après avoir étu­dié en Rus­sie, a été le pre­mier pro­pa­gan­diste de l’a­nar­chisme en Bul­ga­rie dès sa libé­ra­tion, avant que Dimi­tar Bla­goev ne fasse ses pre­miers essais de créa­tion du par­ti social démo­crate en Bul­ga­rie. Dès les années 1890, et au début du 20ème siècle, les anar­chistes bul­gares ont conti­nué l’ac­ti­vi­té de Botev et des révo­lu­tion­naires du mou­ve­ment de libé­ra­tion natio­nale et sociale, sur­tout en Macé­doine et en Thrace. Ils ont par­ti­ci­pé à l’or­ga­ni­sa­tion révo­lu­tion­naire diri­gé par Damé Grouev et Got­sé Deltchev.

Les noms de Peter Mand­jou­kov et Mikhail Guerd­ji­kov peuvent être pas­sés sous silence, leur acti­vi­té en tant que révo­lu­tion­naires peut être mini­mi­sée, mais mal­gré tous les efforts du par­ti, le PC ne pour­ra jamais leur oppo­ser des hommes d’au­tant de valeur.

Pour le pou­voir offi­ciel, il est éga­le­ment inter­dit de par­ler de l’in­fluence consi­dé­rable des idées anar­chistes sur une grande par­tie de l’in­tel­li­gent­sia bul­gare. L’exemple du pro­fes­seur Para­ch­kev Stoïa­nov n’est pas iso­lé ; on ne parle que de son acti­vi­té médi­cale et sociale, et non de ses idées liber­taires. Après la Pre­mière Guerre Mon­diale, l’i­dée liber­taire avait l’in­fluence la plus mar­quée, sur­tout par­mi les écri­vains. On peut citer Anton Stra­chi­mi­rov, Alexandre Bala­ba­nov, Assène Zla­ta­rov, Tri­phon Kou­nev, Guéo Milev, Nico­laï Hrel­kov, Lamar et beau­coup d’autres. On peut dire qu’ils ont tous été pro­fon­dé­ment mar­qués par le jeune et fou­gueux révo­lu­tion­naire Gueor­gui Chei­ta­nov. Le PC n’a pu récu­pé­rer que quelques petites miettes de ce vaste cercle qui était ani­mé par l’es­prit de Chei­ta­nov. Un écri­vain comme Lud­mil Stoïa­nov, pour­tant membre impor­tant du par­ti, l’a­voua lui-même.

Les prin­cipes du par­ti ne pou­vaient pas créer les condi­tions favo­rables à l’é­clo­sion d’une per­son­na­li­té créa­trice ori­gi­nale. Un des plus impor­tants repré­sen­tant de la phi­lo­so­phie bul­gare de l’é­poque, Dimi­tar Mihalt­chev, a tou­jours été très impres­sion­né par la per­son­na­li­té de Mikhail Guerd­ji­kov, et même jus­qu’à la fin de sa vie il n’a jamais pu accep­ter l’al­pha­bet phi­lo­so­phique du mar­xiste Todor Pav­lov. Les plus grands intel­lec­tuels du par­ti comme Gueor­gui Baka­lov et Mikhail Dimi­trov ont com­men­cé leur car­rière intel­lec­tuelle en étu­diant la vie et les idées de Chris­to Botev avant de rejoindre le PC.

Cet actif du mou­ve­ment anar­chiste en Bul­ga­rie repré­sente une par­tie impor­tante de la vie idéo­lo­gique du peuple bul­gare. C’est pré­ci­sé­ment pour­quoi le PC bul­gare en tant qu’agent d’une puis­sance étran­gère a reçu l’ordre d’ef­fa­cer le sou­ve­nir de cette impor­tance de la mémoire du peuple. Paral­lè­le­ment à ses efforts pour sup­pri­mer toute vie poli­tique exis­tant avant le 9 sep­tembre 1944, il a fait un effort par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant en ce qui concerne l’a­nar­chisme en Bul­ga­rie. Il a dans cette tâche de nom­breuses dif­fi­cul­tés. Tous les par­tis poli­tiques qui ont refu­sés d’être membre du pseu­do front popu­laire, c’est à dire d’être assi­mi­lé et mani­pu­lé par le PC, ont subi des coups durs. Ils ont été condam­nés à l’ou­bli car toute leur his­toire était inter­dite. À peine peut-on trou­ver le nom de quelques hommes poli­tiques du pas­sé à l’oc­ca­sion de cer­tains anni­ver­saires. On a pu voir ain­si le nom de Pet­ko Kara­ve­lov et de Naït­cho Zanov das quelques articles commémoratifs.

Le par­ti social démo­crate à été com­plè­te­ment démo­li et tout son pas­sé fal­si­fié quand il a été obli­gé de « s’u­nir » au PC. Un de ses plus remar­quables repré­sen­tants, Chris­to Pas­tou­hov, a subi des répres­sions consi­dé­rables parce qu’il a refu­sé d’o­béir. Même l’un des fon­da­teurs de ce par­ti, Yan­ko Sakeu­zov, a été trans­for­mé en objet de musée, on peut citer son nom sans par­ler de son acti­vi­té. L’U­nion des Pay­sans a subi le plus grand mar­tyre et sur son cadavre conti­nue à régner une poi­gnée de vendus.

L’at­ti­tude du pou­voir vis à vis de l’a­nar­chisme est un peu dif­fé­rente. Bien qu’il y ait quelques mono­gra­phies sur la vie de Spi­ro Gou­lat­chev, le PC a tou­jours la même atti­tude, c’est à dire une haine ouverte et en même temps une jalou­sie pour le rôle qu’il a joué en Bul­ga­rie. Il conti­nue en cela la tra­di­tion de Dimi­tar Bla­goev qui dans son livre « Apport sur l’his­toire du socia­lisme en Bul­ga­rie » ne cache pas son esprit de riva­li­té avec le mou­ve­ment anar­chiste. On ne trouve pas une seule ligne sur la vie et l’ac­ti­vi­té d’autres anar­chistes très connus à l’é­poque comme Nico­la Stoï­nov ou Sla­vi Merd­ja­nov. Pour Mikhail Guerd­ji­kov et Gueo­gui Chei­ta­nov qui sont suf­fi­sam­ment impor­tants pour essayer de les récu­pé­rer, il se fait une véri­table fal­si­fi­ca­tion, avec de nom­breux articles, et à chaque occa­sion d’an­ni­ver­saire de leur mort on écrit des études, mais les lec­teurs n’ar­rivent pas à sai­sir les idées de ces hommes. Les pro­pa­gan­distes du PC sont arri­vés à une telle fal­si­fi­ca­tion dans ces écrits qu’ils arrivent même à dépouiller les morts.

Ce n’est pas par hasard que la plu­part de ces pro­pa­gan­distes sont pas­sés par les écoles sovié­tiques spé­cia­li­sées. Ils ont aus­si l’exemple de la fal­si­fi­ca­tion his­to­rique de la per­son­na­li­té de Chris­to Botev, effec­tuée par les pre­miers mar­xistes de Bul­ga­rie. Ils en ont fait des appli­ca­tions sur l’a­nar­chisme : dans leurs écrits, la figure impo­sante du vieil anar­chiste orga­ni­sa­teur de l’in­sur­rec­tion de 1903 en Thrace, Mikhail Guerd­ji­kov, est repré­sen­té comme un gamin ébloui par les paroles sages des chefs du PC. Il est pour­tant bien connu que même sur son lit de mort Guer­di­kov a refu­sé les pro­po­si­tions des chefs de par­ti (il s’a­gis­sait de créer une médaille com­mé­mo­ra­tive à son nom).

L’exemple de Chei­ta­nov est encore plus signi­fi­ca­tif car c’é­tait l’homme qui en 1922 a écrit : « j’é­tais allé voir la Révo­lu­tion russe et je suis ren­tré en octobre 1918 avec l’im­pres­sion que les chefs idéo­lo­giques de la Révo­lu­tion russe ont pris un mau­vais che­min ». Il est pré­sen­té par la pro­pa­gande com­mu­niste comme un nos­tal­gique de l’u­ni­té d’ac­tion avec le par­ti. Leur mal­hon­nê­te­té va encore plus loin lors­qu’ils font cir­cu­ler des allu­sions selon les­quelles il était au ser­vice du pou­voir sovié­tique. Toute la vie de Chei­ta­nov est un démen­ti à de telles allusions.

Un des anar­chistes les plus consé­quents et les plus indomp­tables, Manol Vas­sev, a été jeté en pri­son, tor­tu­ré pen­dant des années et tué en 1958 juste avant sa libé­ra­tion. Manol Vas­sev, bien connu des ouvriers du tabac du sud de la Bul­ga­rie, et plus par­ti­cu­liè­re­ment à Has­ko­vo, dont le vrai nom était Jor­dan Soti­rov, d’o­ri­gine ouvrière, res­té ouvrier toute sa vie, était une per­son­na­li­té excep­tion­nelle. Il était né à Kudens­til mais pen­dant vingt ans il a vécu à Has­ko­vo sous un faux nom. C’é­tait un des orga­ni­sa­teurs les plus effi­caces de la lutte des ouvriers du tabac sous le fas­cisme. Nom­breux étaient les cama­rades qui connais­saient son vrai nom et ses idées, mais aucun ne l’a dénon­cé. C’est la milice du par­ti unique, com­mu­niste, qui a vu en lui un enne­mi impor­tant et s’est achar­née contre lui parce qu’il était anar­chiste. Même une fois ter­mi­nées ses années de pri­son, il ne devait pas en sor­tir vivant. Les cama­rades de Manol Vas­sev ont écrit qu’il avait été empoi­son­né dans sa pri­son. D’a­près les infor­ma­tions d’autres pri­son­niers, il semble qu’il ait été étran­glé dans sa cel­lule. Il a ain­si par­ta­gé le sort du social démo­crate Chris­to Pas­tou­kov qui a été tué dans la même pri­son. Manol Vas­sev est une per­son­na­li­té qui a pris place, par sa vie et sa mort, par­mi les héros qui lut­taient contre la tyran­nie au prix de leur propre vie, avec l’a­gra­rien Nico­la Pet­kov, le socia­liste Chris­to Pas­tou­kov, le com­mu­niste Traït­cho Kos­tov et l’ar­che­vêque Ste­fan. L’a­nar­chisme en Bul­ga­rie fait par­tie intime de l’his­toire de ce siècle du peuple bul­gare. Les efforts de la pro­pa­gande du par­ti pour démon­trer qu’il est tom­bé dans l’ou­bli, et pour piller l’hé­ri­tage de ses meilleurs repré­sen­tants, ces efforts sont vains.

Petar Semerd­jiev,
Jéru­sa­lem le 25/​02/​80


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste