La Presse Anarchiste

Nouvelles du « front russe »

Les phares de l’ac­tua­li­té res­tant bra­qués sur l’Af­gha­nis­tan et Sakha­rov on oublie­rait presque tous les résis­tants sur les­quels la répres­sion s’a­bat quo­ti­dien­ne­ment. Celle-ci nous semble avoir atteint des som­mets au mois d’oc­tobre dernier :

4/​10/​79 Gor­ki : Le psy­chiatre Alexandre Volo­cho­no­vitch, asso­cié à la « Com­mis­sion d’en­quête sur l’emploi de la psy­chia­trie à des fins poli­tiques », et qui se ren­dait à Gor­ki pour exa­mi­ner quelques per­sonnes mena­cées de réclu­sion en asile, est arrê­té en pleine gare sous pré­texte de tra­fic de devises. Une per­qui­si­tion ne rap­por­te­ra que trois livres en langue anglaise, dont 2 sur la psy­chia­trie, et 13 pages d’a­na­lyses médicales.

12/​10/​79 Kiev : Douze Juifs sont arrê­tés et gar­dés à vue 15 jours. Tous avaient refu­sé de sor­tir du bâti­ment du comi­té Cen­tral du PC d’U­kraine à la fin de la jour­née tant qu’on ne leur four­ni­rait pas d’ex­pli­ca­tions sur l’op­po­si­tion à leur immi­gra­tion en Israël.

15/​10/​79 Kiev : Pour la troi­sième fois Marc Bie­lo­rou­siets, défen­seur des droits de l’homme, s’est fait ros­ser dans l’en­trée de son immeuble par des « incon­nus » qui ont l’air d’être tou­jours les mêmes…

16/​10/​79 Mos­cou : Ana­tole Poz­nia­kov, membre du « Syn­di­cat libre des tra­vailleurs », arrê­té d’a­bord pour délin­quance (il s’in­di­gnait contre les licen­cie­ment illé­gaux) est recon­nu « irres­pon­sable » et diri­gé sur un « hôpi­tal spécial ».

22 – 23/​10/​79 Lenin­grad : Pro­cès de Nico­laï Niki­tine, membre du syn­di­cat libre, sous l’ac­cu­sa­tion de « dif­fu­sion de docu­ments dif­fa­ma­toires ». Les pièces à convic­tion ne furent ni pré­sen­tées ni ana­ly­sées. Niki­tine refuse de s’a­vouer cou­pable. Les témoins ne sou­tinrent pas l’ac­cu­sa­tion. Ver­dict : un an et demi de camp ! Avant le pro­cès Niki­tine avait enta­mé une grève de la faim. En effet, il par­ta­geait sa cel­lule avec des tuber­cu­leux très atteints et un syphi­li­tique. Il exige un exa­men médi­cal pour s’as­su­rer de n’être pas contaminé.

23 – 24/​10/​79 Kiev : arres­ta­tion le soir en pleine rue de Nico­las André­lié­vitch Gor­bal sous l’ac­cu­sa­tion cette fois de ten­ta­tive de viol. Ancien pro­fes­seur de musique dans la région de Ter­no­pol, Gor­bal fut condam­né en 1970 à 7 ans de camp et dépor­ta­tion pour son poème « pen­sée » qu’il avait copié en 2 exem­plaires et don­né à lire à des amis… Depuis sa libé­ra­tion il tra­vaillait comme lif­tier à Kiev. Au cours d’une per­qui­si­tion en mars 79 on trou­va chez lui de nom­breux docu­ments sur la vie en Ukraine. On se demande sur quoi por­te­ra l’ac­cu­sa­tion au procès…

— Quelques détails encore sur le pro­cès de Vic­tor Mon­bla­nov, accu­sé de délin­quance et d’op­po­si­tion aux auto­ri­tés. Il n’y a eu que 2 témoins : le type qui arrache à Mon­bla­nov la pan­carte « Liber­té aux pri­son­niers d’o­pi­nion » (selon ses affir­ma­tions) et le flic qui l’ar­rête. Ce der­nier affirme que Mon­bla­nov qui « oppose une résis­tance ». À la ques­tion des juges en quoi celle-ci consiste, le mili­cien, taci­turne, répon­dit : « il tres­saillit de tout son corps »!!! Tout ceci serait une bonne farce si le ver­dict était moins triste : 4 ans de camp à « régime normal ».

— Ver­dict au pro­cès d’I­rine Lopo­tou­khine : 3 mois de « redres­se­ment par le tra­vail » sur le lieu de tra­vail habi­tuel (c’est à dire 20% de rete­nue du salaire men­suel), uni­que­ment pour avoir refu­sé de témoi­gner contre son mari (Arka­di Tsour­kov, l’un des prin­ci­paux accu­sés du pro­cès contre « l’op­po­si­tion de gauche » en prin­temps der­nier) alors qu’ils n’é­taient que fiancés !

Et la liste des bri­mades et des dis­pa­ri­tions s’al­longe encore de tous ceux dont nous ne savons rien, de tous ceux qui ont été condam­nés depuis 4 mois…

P.S On apprend l’ar­res­ta­tion fin février, de Viat­che­slav Bakh­mine, encore un membre de la « Com­mis­sion d’en­quête sur l’emploi de la psy­chia­trie à des fins poli­tiques », et des per­qui­si­tions chez d’autres membres de cette com­mis­sion, Leo­nid Tcher­novs­ki et Felix Sere­brov. Ce der­nier aurait été gar­dé à vue… 15 jours !

Dierz­ky

Amnes­ty Inter­na­tio­nal indique que du 1 octobre au 28 jan­vier, 34 per­sonnes ont été arrê­tées en URSS pour délit d’o­pi­nion, 18 per­sonnes ont été condam­nées à 81 ans de déten­tion (de 1 à 12 ans) et trois ont été condam­nées à l’in­ter­ne­ment psy­chia­trique. Et ce n’est que la par­tie visible de l’iceberg.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste