La Presse Anarchiste

Courrier

Nous avons reçu après la paru­tion du 1er numé­ro une lettre de cri­tique. Comme il nous semble que cette lettre et ces cri­tiques sont très inté­res­santes, nous la publions ci-des­sous. Nous espé­rons après ce numé­ro plus qu’une lettre pour nous indi­quer ce qui va et ce qui ne va pas dans la rédac­tion d’IZTOK.

J’ai été très inté­res­sé par IZTOK, c’est effec­ti­ve­ment un trou dans mon infor­ma­tion. La lec­ture du Monde n’est que frag­men­taire en ce qui concerne les Pays de l’Est (c’est évident) et je n’ai pas les moyens de coor­don­ner le tout. Mais si je me sou­viens une dis­cus­sion pas­sée, je ne puis me consi­dé­rer comme res­pon­sable de la pré­sence du mur de la honte et autre rideau de fer ni du fait que je sois (par construc­tion…) occi­den­tal et fran­çais (cir­cons­tance aggra­vante sans doute…) vrai­ment je ne l’ai pas fait exprès… Mais sans plai­san­te­rie, je pense qu’on com­met sou­vent deux erreurs :

Celle de cher­cher une cause unique à une situa­tion poli­tique, éco­no­mique ou sociale (ex les accords de Yal­ta, l’ex­ploi­ta­tion, la lune) et de bâtir là des­sus tout un écha­fau­dage théorique.

Celle de vou­loir agir là où l’on n’est pas. C’est ce qui m’a sou­vent ennuyé lors­qu’on s’é­ten­dait trop sur l’Es­pagne. Les réfé­rences his­to­riques ne sont que des illus­tra­tions, des points d’ar­rêts inté­res­sants certes mais non de réflexion inter­mi­nable. L’es­sen­tiel reste la confron­ta­tion avec le réel. Le quo­ti­dien, l’ex­pé­rience. Donc vous avez eu rai­son de limi­ter la part du pas­sé par rap­port aux comptes ren­dus de l’ac­tua­li­té. Mais il reste encore autre chose et ce n’est que se répé­ter que d’é­crire cela : le plus utile est d’a­gir là où on se trouve sur le lieu de tra­vail, de consom­ma­tion et d’ha­bi­ta­tion. Mais on touche sans doute là au plus dif­fi­cile puis­qu’on arri­ve­rait peut-être à consta­ter une impos­si­bi­li­té pour la plu­part d’entre vous qui res­tés émi­grés… Autre­ment dit où en est l’a­nar­chisme X ou Y dans ce pays là ?

Ceci dit, j’ai été bien inté­res­sé par l’en­semble des articles sauf ceux de la page 20 (Marx, Bakou­nine et les dis­si­dents) et de la page 35 (200 mil­lions de lum­pen pro­lé­taires) que j’ai trou­vé trop vague et trop sys­té­ma­ti­que­ment catas­tro­phique. Le pre­mier (notes sur l’a­nar­chisme en URSS) est le meilleur mais ceci n’est peut-être que le reflet de mon igno­rance. La cri­tique du livre « Rue du pro­lé­taire rouge » cor­res­pond à ce que j’en pense par­ti­cu­liè­re­ment le pre­mier para­graphe de la page 16. Marx, Bakou­nine etc. m’a paru mau­vais. Les termes de « bagage intel­lec­tuel », « morale », « jeunes gens », y ont une réso­nance gênante. Les exemples de fédé­ra­lisme cités (union pos­tale, che­min de fer) sont à mon avis mau­vais. La cri­tique de la dia­lec­tique (page 29) est ridi­cule. Est-il un texte récent ?

Les articles concer­nant les pro­cès de Prague (P.31) et entre­vue avec Ist­van Keme­ny (p.44) sont presque une réponse à la ques­tion que je me posais plus haut.

CL.P.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste