La Presse Anarchiste

Quelques repères libertaires

Quelques articles sur la pré­sence liber­taire en You­go­sla­vie ces der­nières années sont parus dans la presse anar­chiste inter­na­tio­nale : bien que vagues, incom­plets, impré­cis, ils montrent que contrai­re­ment aux autres Pays de l’Est, une influence anar­chiste est per­cep­tible. Il faut dire cepen­dant que tout en res­tant très strict du point de vue poli­tique, le régime You­go­slave est plus per­mis­sif que les démo­cra­ties popu­laires (mais tout est relatif).

Tout d’a­bord une chose est à noter : en You­go­sla­vie la lit­té­ra­ture anar­chiste est assez acces­sible, notam­ment dans les biblio­thèques : le pou­voir ne craint pas une cer­taine liber­té de ce côté là. Mais il y a des limites : ain­si la revue du par­ti argu­men­ti (cf l’ar­ticle pré­cé­dent) a pu faire paraître une série d’é­tudes très hon­nête sur l’a­nar­chisme, et le numé­ro est épui­sé. Mais les res­pon­sables de ces études ont été exclus de la rédac­tion de la revue.

Cette rela­tive acces­si­bi­li­té de l’in­for­ma­tion sur l’a­nar­chisme n’empêche pas deux faits carac­té­ris­tiques que l’on retrouve par­tout : l’a­nar­chisme vague et spon­ta­né, et l’a­nar­chisme-ter­ro­risme-nihi­lisme des pro­pa­gandes éta­tiques. Ain­si lors d’un voyage en You­go­sla­vie en été 79, j’ai ren­con­tré à Bel­grade un archi­tecte qui se dit anar­chiste, car l’a­nar­chisme c’est le véri­table socia­lisme. Mais « l’a­nar­chisme, une idée vague, un loin­tain espoir mêlé d’un roman­tisme un peu idéa­liste, ça ne va pas beau­coup plus pour mon nou­veau copain ». L’a­nar­chisme c’est aus­si pour beau­coup l’a­nar­chie (dans le sens péjo­ra­tif), le désordre. Ain­si Slo­bo­dan Dra­ku­lic dit que « l’a­nar­chisme a sou­vent été consi­dé­ré comme une tra­hi­son de la révo­lu­tion. Et on uti­lise le mot comme syno­nyme de ter­ro­risme, de désordre et de confu­sion fami­liè­re­ment on dit « c’est l’a­nar­chie ». Aus­si est-il très dif­fi­cile pour un jeune de s’i­den­ti­fier à la pen­sée anar­chiste. » La pro­pa­gande des pou­voirs en place contre l’a­nar­chisme est par­tout la même. Et cette image de désordre, uni­ver­selle, est dur à effa­cer mal­gré Reclus.

Au niveau plus stric­te­ment poli­tique, s’il n’y a pas grand chose, on trouve cepen­dant des signes inté­res­sants. Tou­jours pour Dra­ku­lic, on ne peut par­ler de cou­rants anar­chistes orga­ni­sés en You­go­sla­vie. Comme les condi­tions de pro­pa­gande ne sont pas nor­males, tout est faus­sé. Il relève cepen­dant une assez grande sen­si­bi­li­té des étu­diants aux idées anti-auto­ri­taires. Et appa­rem­ment les idées liber­taires, si elles ne sont pas répan­dues, ne sont pas incon­nues : « la presse offi­cielle iden­ti­fie l’a­nar­chisme avec la bande à Baa­der ; dans la presse jeune et uni­ver­si­taire cela n’ar­rive pas ». Il y a pour­tant des gens qui se consi­dèrent anar­chistes et qui agissent en You­go­sla­vie. Ain­si la Rivis­ta Anar­chi­ca a publiée fin 1978 l’in­ter­view de « quelques com­pa­gnons, par­mi les­quels plu­sieurs anar­chistes, You­go­slaves, qui ont occu­pé une grande mai­son ». Le groupe était for­mé d’é­tu­diants, de tra­vailleurs, d’une ex-pros­ti­tuée et d’un mar­gi­nal, et il a occu­pé pen­dant 15 jours une mai­son pour qu’on parle du pro­blème du loge­ment. Elle était deve­nue durant l’oc­cu­pa­tion « un centre de vie sociale et cultu­relle (qui) s’é­tait for­mé spontanément ».

Enfin il faut men­tion­ner sur le plan cultu­rel une vague de groupes punk influen­cés par l’a­nar­chisme et par des groupes anglais tels que « Clash » ou « Crass » (groupe de rock ouver­te­ment anar­chiste). Ces groupes, par­mi les­quels « contrôle ouvrier », « tes­ti­cule à poil », « canard péki­nois»…, véhi­culent beau­coup plus des sen­ti­ments de révolte spon­ta­nés qu’une idéo­lo­gie poli­tique claire : il s’a­git plus d’un anar­chisme « social » que « politique ».

Voi­là ce que l’on peut rele­ver sur l’in­fluence liber­taire en You­go­sla­vie. C’est peu parce que ce sont des don­nées frag­men­taires qui montrent quelques cas par­ti­cu­liers. Mais c’est encore beau­coup par rap­port au désert des autres Pays de l’Est et de l’URSS.

Mar­tin

Sources :

  • « Auto­ges­tion par décret » (inter­view de S. Dra­ku­lic); IRL. N°31 Ago­ra no1, tra­duit de Bici­cle­ta n°21.
  • « Impres­sions fur­tives au pays de l’au­to­ges­tion titiste », L. (Gr. Com­mune); le Monde Liber­taire du 20/​09/​79
  • « Occu­pa­zio­ni di case in Jugo­sla­via »  A.Rivista Anar­chi­ca 1078
  • « A in Ju:Yugoslavian Punk Rock» ; Toxic Gra­fit­ty n°4 late 79

Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste