La Presse Anarchiste

Dossier Bulgarie

Depuis que la par­tie fran­çaise d’Iztok existe, nous avons très peu par­lé de la Bul­ga­rie. Pour­tant, un tiers des membres du col­lec­tif est bul­gare. C’est que mal­heu­reu­se­ment il ne se passe pas grand-chose de spec­ta­cu­laire là-bas, et que les infor­ma­tions nous arrivent dif­fi­ci­le­ment. Mais comme ce pays et la situa­tion qui y règne res­tent très mécon­nus à l’Ouest, nous avons déci­dé, quitte à nous répé­ter ou à uti­li­ser des infor­ma­tions anciennes, de vous pré­sen­ter ce dossier.

Le pre­mier texte est une intro­duc­tion à l’his­toire de la Bul­ga­rie com­mu­niste et a pour but de mon­trer que dans ce pays aus­si existent au moins des embryons d’op­po­si­tion, de dis­si­dence, de luttes, de révoltes…

Le second texte est tiré d’Iztok en bul­gare. C’est la de der­nière par­tie (publiée dans le nº16 d’a­vril 1982) d’une étude en trois mor­ceaux consa­crée à l’his­toire de la Bul­ga­rie et écrite en réponse à l’in­tense pro­pa­gande menée par le régime en 1981 à l’oc­ca­sion du 1300e anni­ver­saire de l’É­tat bul­gare. Ce texte montre en par­tie les pré­oc­cu­pa­tions des émi­grés et nous per­met de com­bler une lacune. C’est le pre­mier texte du com­pa­gnon fon­da­teur de la revue que nous publions en français.

Le troi­sième texte est l’a­na­lyse de textes offi­ciels pas­sés à l’Ouest au milieu des années 70, un peu anciens mais fon­da­men­taux pour com­prendre le carac­tère pro­fon­dé­ment répres­sif du système.

Le der­nier texte enfin parle (un peu car on ne peut pas dire grand-chose sans dan­ger) du mou­ve­ment anar­chiste bul­gare auquel, en par­tie du moins, nous nous rattachons.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste