Le premier texte est une introduction à l’histoire de la Bulgarie communiste et a pour but de montrer que dans ce pays aussi existent au moins des embryons d’opposition, de dissidence, de luttes, de révoltes…
Le second texte est tiré d’Iztok en bulgare. C’est la de dernière partie (publiée dans le nº16 d’avril 1982) d’une étude en trois morceaux consacrée à l’histoire de la Bulgarie et écrite en réponse à l’intense propagande menée par le régime en 1981 à l’occasion du 1300e anniversaire de l’État bulgare. Ce texte montre en partie les préoccupations des émigrés et nous permet de combler une lacune. C’est le premier texte du compagnon fondateur de la revue que nous publions en français.
Le troisième texte est l’analyse de textes officiels passés à l’Ouest au milieu des années 70, un peu anciens mais fondamentaux pour comprendre le caractère profondément répressif du système.
Le dernier texte enfin parle (un peu car on ne peut pas dire grand-chose sans danger) du mouvement anarchiste bulgare auquel, en partie du moins, nous nous rattachons.