La Presse Anarchiste

Inquiétantes tendances

Le texte que nous publions ci-des­sous est un com­plé­ment à notre dos­sier sur le paci­fisme à l’Est paru dans notre der­nier numé­ro de sep­tembre 1983. Écrit par cer­tains membres du groupe liber­taire Ema­nuel Gold­stein de Var­so­vie, il donne l’o­pi­nion de mili­tants anar­chistes de l’Est sur le paci­fisme et sur­tout sur le mou­ve­ment paci­fiste occi­den­tal et son image de marque. Nous avons tra­duit ce texte de la revue anar­chiste alle­mande Aktion (n°4/83) , Main­zer Land­strasse 147, 6 Frank­furt /​ M., RFA. Sur le groupe Ema­nuel Gold­stein, voir leur pre­mier com­mu­ni­qué dans Iztok n°7 (sep­tembre 83).

— O —

Un juif rend visite à un rabin et lui demande : « Rab­bi, toi qui es si sage, dis-moi, aurons-nous une guerre ato­mique ? ― Non, il n’y aura pas de guerre ato­mique, mais il y aura un tel com­bat pour la paix qu’il ne res­te­ra pas pierre sur pierre ».

Cette anec­dote racon­tée ces temps-ci sous le man­teau en Union Sovié­tique illustre assez bien l’o­pi­nion publique dans les pays du socia­lisme réel, quant au mou­ve­ment paci­fiste occi­den­tal. Nous vou­drions atti­rer briè­ve­ment l’at­ten­tion de nos amis liber­taires occi­den­taux sur les ten­dances qui nous semblent inquié­tantes au sein du mou­ve­ment paci­fiste à l’Ouest.

Nous sommes tout d’a­bord excé­dés par le poids de l’in­fil­tra­tion sovié­tique, dont le but est de faire jouer à ce mou­ve­ment le rôle de force d’ap­point aux inté­rêts impé­ria­listes sovié­tiques. Nous pen­sons au contraire que la construc­tion d’une paix durable ne peut être le résul­tat que d’une lutte de tous les peuples contre « leurs » propres armées. Le mou­ve­ment paci­fiste occi­den­tal oublie ces temps ci trop faci­le­ment la guerre menée par l’URSS en Afgha­nis­tan, l’oc­cu­pa­tion conti­nue des pays Baltes et de l’Eu­rope Cen­trale. Le non-res­pect per­ma­nent des droits fon­da­men­taux de mil­lions de gens est à peine pris en compte.

Le mou­ve­ment paci­fiste craint plus les Per­shings que les SS 20, et on ne parle qu’à mi-voix de l’é­norme effort mili­taire sovié­tique, qui est pour­tant l’une des causes des misé­rables condi­tions de vie des popu­la­tions d’Eu­rope de l’Est. Les mani­fes­ta­tions paci­fistes dont le seul but est de résis­ter à la poli­tique cri­mi­nelle de l’O­TAN et du Penta­gone, ce qui équi­vaut pour nous à appuyer l’im­pé­ria­lisme sovié­tique. L’exi­gence de non-sta­tion­ne­ment d’armes offen­sives amé­ri­caines non accom­pa­gnée de la condam­na­tion du mili­ta­risme sovié­tique équi­vaut à sou­te­nir la posi­tion sovié­tique dans la lutte pour un nou­veau par­tage des sphères d’in­fluences. Ceci ne doit pas nous inté­res­ser. Pour cette rai­son, nous sommes d’a­vis qu’il faut fer­me­ment résis­ter à l’in­fluence de ces groupes qui au sein du mou­ve­ment paci­fiste, ont pris par­ti pour l’un des impé­ria­lismes en pré­sence (quel que soit ce dernier).

Évi­demnent, cela ne veut pas dire qu’il faille envi­sa­ger l’im­pé­ria­lisme sovié­tique comme seul agres­seur ni comme seul res­pon­sable de la course aux arme­ments. Ceci condui­rait inévi­ta­ble­ment à appuyer les visées expan­sion­nistes d’autres pays comme par exemple la RFA, les USA ou la Chine. Nous devons mal­heu­reu­se­ment consta­ter qu’une telle opi­nion a été expri­mée par les auteurs de la lettre au KOS 1KOS : Comi­tés de Défenses Sociale. Ce sont ces comi­tés proches de Soli­dar­ność qui se sont créés après le 13/​12/​81, sur­tout dans la région de Var­so­vie. au mou­ve­ment paci­fiste occi­den­tal en date au 9 mai 1983. Nous expri­mons ici notre désac­cord et nous regret­tons cette prise ce position.

Un mou­ve­ment paci­fiste consé­quent ne peut se déve­lop­per qu’en accord avec les enne­mis clan­des­tins du réar­me­ment à l’Est (sur­tout en RDA, en hon­grie et en Pologne), et avec des groupes par­ta­geant leurs idées dans le reste de l’Eu­rope et du monde. Nous esti­mons que l’é­change conti­nuel d’in­for­ma­tions, la dis­cus­sion soli­daire menée au niveau inter­na­tio­nal entre les enne­mis du pou­voir et de l’ex­ploi­ta­tion à l’Est et à l’Ouest, nous aide­ront à dépas­ser cette phase de cri­tique à sens unique, nous vou­lons dire ces « ten­dances inquiétantes ».

Var­so­vie le 25 octobre 1983
Des membres du groupe liber­taire « Ema­nuel Goldstein »

  • 1
    KOS : Comi­tés de Défenses Sociale. Ce sont ces comi­tés proches de Soli­dar­ność qui se sont créés après le 13/​12/​81, sur­tout dans la région de Varsovie.

Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste