La Presse Anarchiste

Les anarchistes aujourd’hui

Il aurait été incon­ve­nant de faire un dos­sier sur la Bul­ga­rie dans une revue liber­taire sans consa­crer un article aux anar­chistes. Mal­heu­reu­se­ment, très peu de nou­velles nous par­viennent de l’in­té­rieur, et la majo­ri­té n’est pas publiable pour des rai­sons évi­dentes de sécurité.

Depuis la liqui­da­tion du mou­ve­ment struc­tu­ré en 1948, les anar­chistes bul­gares se sont sépa­rés en trois groupes : les émi­grés (qui ne nous inté­ressent pas ici), les « ral­liés » au régime et les « durs », ni ral­liés, ni émi­grés. Par­mi les anciens anar­chistes entrés au P.C., il semble y avoir des nos­tal­giques de leur jeu­nesse, puis­qu’une ten­dance de l’his­toire uni­ver­si­taire aujourd’­hui est de « réha­bi­li­ter » en par­tie, dans des pro­por­tions com­pa­tibles avec la cen­sure et l’au­to­cen­sure, le mou­ve­ment anar­chiste et de remettre en valeur cer­tains aspects de son his­toire. Les « durs » conti­nuent la lutte dans la mesure de leurs moyens et de leurs forces. Ce sont eux qui sont empri­son­nés pré­ven­ti­ve­ment, comme en 1979 avant une aug­men­ta­tion des prix ; ce sont eux qui lors des enter­re­ments des vieux mili­tants essaient d’empêcher qu’on oublie leurs actions ou que le régime les récu­pèrent ; ce sont eux qui conti­nuent à répandre, quand c’est pos­sible, la pen­sée anar­chiste. Chris­to Kolev Jor­da­nov, adop­té en 1978 par Amnes­ty Inter­na­tio­nal, béné­fi­cie ain­si d’une immu­ni­té toute rela­tive qu’il uti­lise pour décla­rer publi­que­ment ce qu’il pense, du régime entre autres.

La situa­tion du mou­ve­ment est néan­moins peu brillante. Aucune pro­pa­gande ou presque n’est pos­sible. La lit­té­ra­ture cachée en 1948 est tou­jours dis­po­nible, le secret des caches pas­sant entre com­pa­gnons. Mais c’est une lit­té­ra­ture vieillie, sans rap­port avec le pré­sent. Très peu de nou­velles sur le mou­ve­ment anar­chiste inter­na­tio­nal actuel et sur­tout sur la situa­tion réelle à l’Ouest et à l’Est, en URSS, en Pologne, arrive à pas­ser, ren­dant très dif­fi­cile toute réflexion ou ana­lyse dépas­sant le cadre de la Bul­ga­rie. Nous fini­rons cepen­dant sur une note d’op­ti­misme. Depuis peu nous par­viennent des échos sur la pré­sence, à côté des anciens mili­tants d’a­vant 48, de jeunes voire de groupes de jeunes. Nous avons même connais­sance de contacts entre de jeunes anar­chistes bul­gares et polonais.

Aspa­rukh


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste