La Presse Anarchiste

Noir et Rouge

    Pour­quoi Noir et Rouge ?

Si les quelques jeunes que nous sommes ont déci­dé de rogner sur leurs salaires pour vous offrir gra­tui­te­ment cette tribune.

Si nous consa­crons quelques heures d’é­tudes, après la jour­née de tra­vail, il doit y avoir une raison.

    La rai­son, c’est qu’à la faveur des ren­contres du cam­ping, des feux de camps, des A.J. Nous avons com­pris qu’à côté des jeunes du « Rock and Roll » il exis­tait de nom­breux cama­rades pour les­quels jeu­nesse n’est pas syno­nyme d’in­cons­cience et de « j’men foutisme ».

    Étudiants ou ouvriers il existe, plus nom­breux qu’on le croit, des jeunes qui se pré­oc­cupent du monde où ils vivent, qui cherchent à le com­prendre, qui cherchent à le rendre meilleur.

    Cer­tains ont adhé­ré à des par­tis poli­tiques, à des syndicats.

    Tous se sont aper­çus que les diri­geants des par­tis, des syn­di­cats poli­ti­sés, cher­chaient à uti­li­ser les jeunes non pas pour créer une socié­té plus juste et plus fra­ter­nelle, mais pour ali­men­ter la petite guerre électorale.

    Nous avons tour­né le dos à ces mau­vais bergers.

    Devons-nous pour autant nous endor­mir et remâ­cher notre écoeurement ?

    Les quelques amis qui ont déci­dé d’ou­vrir cette tri­bune pensent que non.

    Ils croient (peut-être se trompent-ils) que les jeunes doivent étu­dier ensemble, fra­ter­nel­le­ment, étu­diants ou ouvriers, les pro­blèmes posés par la recherche du bon­heur social.

    À cette fin nous dis­cu­te­rons des grands cou­rants sociaux : syn­di­ca­lisme, mou­ve­ments socia­listes, sociale démo­cra­tie, bol­che­visme, socia­lisme liber­taire, coopératisme.

    Nous étu­die­rons ensemble les pro­blèmes du capi­ta­lisme, du colo­nia­lisme, des guerre inter­na­tio­nales, des pos­si­bi­li­tés de vie paci­fique mal­gré l’exis­tence de deux blocs opposés.

    « Noir et Rouge » n’est pas un par­ti c’est le lieu de ren­contre des idées des jeunes. 

    Vous trou­ve­rez dans ce numé­ro une étude sur le livre d’un scis­sion­niste du par­ti com­mu­niste et un autre sur le pro­jet coopé­ra­tif des syn­di­ca­listes suédois.

    Que les quelques amis qui rece­vront « N et R » le fassent cir­cu­ler, s’ils le jugent inté­res­sant, car la fai­blesse de nos moyens « finan­ciers » ne nous per­met pas d’en faire un gros tirage (nous tirons à 50 exemplaires).

Écri­vez-nous.

La Presse Anarchiste