La Presse Anarchiste

Correspondance du val de St Imier

Le fait le plus mar­quant dans la vie popu­laire du Val de St Imier, c’est l’ac­ti­vi­té qui se mani­feste à l’é­gard de la consti­tu­tion des socié­tés de métier.La situa­tion toute flo­ris­sante de l’in­dus­trie hor­lo­gère fait naître des espé­rances d’aug­men­ta­tion de salaires ; ces espé­rances se tra­duisent géné­ra­le­ment en faits, et comme heu­reu­se­ment les ouvriers com­prennent aujourd’­hui que toute amé­lio­ra­tion, pour qu’elle soit réelle et quelque peu durable, doit être le fruit d’une orga­ni­sa­tion ouvrière sérieuse, nous assis­tons en ce moment à l’or­ga­ni­sa­tion, dans toutes les branches prin­ci­pales de l’hor­lo­ge­rie, des socié­tés de résistance.

Un pro­chain ave­nir nous mon­tre­ra ce qui doit résul­ter, pour la cause géné­ral du pro­lé­ta­riat, de ce mouvement.

Un fait, non moins impor­tant, vient de se pas­ser à Sonvillier.

Des réunions popu­laires men­suelles sont pro­vo­quées par le comi­té de la socié­té d’u­ti­li­té publique, dans le but d’in­té­res­ser d’a­van­tage la popu­la­tion aux affaires géné­rales, de lui offrir un moyen de mani­fes­ter ses vœux, et de pro­vo­quer dans la loca­li­té une vie intel­lec­tuelle plus géné­rale. Ces réunions n’ap­par­tiennent à aucun par­ti ; c’est le peuple, avec ses dif­fé­rentes ten­dances, ses diverses classes, qui y est invi­té ; en un mot, elle sont une tri­bune libre.

Dans la séance du 11 mars, la ques­tion à l’ordre du jour était la révi­sion du règle­ment com­mu­nal. Le Cercle d’é­tudes sociales de Son­vil­lier (Sec­tion de l’In­ter­na­tio­nale) avait nom­mé une com­mis­sion char­gée de pré­sen­ter un tra­vail sur cette ques­tion, en la trai­tant au point de vue de l’au­to­no­mie communale.

Nous n’a­na­ly­se­rons pas ce tra­vail : c’est un expo­sé des prin­cipes du socia­lisme fédé­ra­liste, une attaque directe contre toutes les ins­ti­tu­tions auto­ri­taires, une reven­di­ca­tion abso­lue des droits qu’ont chaque être humain, chaque groupe d’in­di­vi­dus, de dis­po­ser libre­ment d’eux-mêmes, et par suite chaque popu­la­tion de consti­tuer sa Com­mune libre.

Les membres du Cercle d’é­tudes sociales ne se fai­saient pas d’illu­sion sur le résul­tat de leur démarche ; elle avait sur­tout pour but de pro­pa­ger dans le sein de la popu­la­tion l’i­dée de la Com­mune libre ; elle ne pou­vait avoir un but immé­dia­te­ment pra­tique, car, disait le rap­por­teur, « la majo­ri­té des habi­tants sont indif­fé­rents ou hos­tiles aux socia­listes, qu’ils consi­dèrent comme des par­ta­geux ; ce n’est pas avec de pareils sen­ti­ments qu’on peut opé­rer une réforme sociale. Pour faire quelque chose de grand, il faut avoir la pas­sion révo­lu­tion­naire. Tout ce que nous pou­vons donc espé­rer, c’est d’ap­pe­ler l’at­ten­tion sérieuse de nos conci­toyens sur l’i­dée que nous leur sou­met­tons. Tout citoyen éclai­ré, tout ouvrier sérieux com­pren­dra qu’il y a désor­mais autre chose à faire que de la poli­tique auto­ri­taire, qu’il y a la poli­tique scien­ti­fique, la poli­tique du Tra­vail à inau­gu­rer dans le monde moderne. »

Si toute l’as­sem­blée n’é­tait pas sym­pa­thique aux idées émises dans ce tra­vail, l’at­ten­tion sou­te­nue avec laquelle la lec­ture en a été écou­tée est une preuve suf­fi­sante que la popu­la­tion com­mence à pres­sen­tir l’im­por­tance des pro­blèmes sociaux. Serait-ce un réveil sérieux en faveur du socia­lisme, Nous ne pou­vons l’es­pé­rer ; mais mal­gré tout, la jour­née du 11 mars conserve son impor­tance : les ouvriers socia­listes de Son­vil­lier ont deman­dé la consti­tu­tion d’une Com­mune libre.

Puissent, dans toute la Suisse, les ouvriers com­prendre que leur salut n’est pas dans l’É­tat, mais dans les com­munes révo­lu­tion­naires, et pré­pa­rer par une agi­ta­tion géné­rale la consti­tu­tion des Com­munes libres. Ils auront ain­si plus fait pour l’é­man­ci­pa­tion du pro­lé­ta­riat que toutes les révi­sions de Consti­tu­tion fédé­rales ou cantonales.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste