La Presse Anarchiste

Nouvelles de l’extérieur Italie

1Arti­cle pub­lié sans titre

Le 17 mars s’est réu­ni à Bologne le con­grès du Fas­cio operaio, fédéra­tion des sociétés ouvrières ital­i­ennes adhérentes à l’Internationale.Parmi les ques­tions dont s’est occupée ce Con­grès, se trou­vait celle-ci :

« Dans l’in­térêt général et pour assur­er la pleine autonomie du Fas­cio operaio, celui-ci doit-il recon­naître et s’as­su­jet­tir à la direc­tion du comité général de Lon­dres ou de celui du Jura bernois, ou doit-il en rester indépen­dant, tout en main­tenant des rela­tions avec ces Comités dans l’in­térêt et pour le meilleur développe­ment de l’Association ? »

À cette ques­tion le Con­grès a fait la réponse suivante :

« Le Con­grès ne recon­naît dans le Comité général de Lon­dres et dans celui du Jura bernois que de sim­ples offices de cor­re­spon­dance et de sta­tis­tique ; il charge le con­sulat de la région de Bologne de se met­tre en rela­tion avec eux, et d’en référ­er à chaque section. »

Nos amis su Fas­cio operaio ont fait ici une erreur qui a été per­fide­ment exploitée par nos adversaires.

Le Fas­cio operaio a cru, à ce qu’il sem­blerait, que le Comité fédéral jurassien se posait en rival du Con­seil général de Lon­dres et qu’il y avait à choisir entre Lon­dres et Sonvillier.

Rien de sem­blable n’a jamais existé. Le comité fédéral jurassien est un sim­ple comité région­al, qui ne représente rien que les sec­tions jurassiennes.

Le Con­seil général de Lon­dres, par con­tre, quels que soient les griefs qu’on élève juste­ment con­tre cer­tains de ces actes, est le représen­tant offi­ciel de l’As­so­ci­a­tion inter­na­tionale tout entière.

Le comité fédéral jurassien n’est donc pas un rival du Con­seil général de Lon­dres ; il ne pré­tend absol­u­ment à aucune direc­tion dans les affaires de l’Internationale.

La Fédéra­tion jurassi­enne s’est bornée, comme c’é­tait son droit, à pro­test­er con­tre les réso­lu­tions de la Con­férence de Lon­dres et à en appel­er au prochain Con­grès. Voilà tout.

Que les autres fédéra­tions adhèrent à la protes­ta­tion de la fédéra­tion jurassi­enne, ou fassent pour leur compte des protes­ta­tions ana­logues, rien de plus naturel. Mais qu’elles veuil­lent faire de la Fédéra­tion jurassi­enne et de son comité un autre Con­seil général, c’est dou­ble­ment absurde : d’abord c’est le ren­verse­ment des statuts de l’As­so­ci­a­tion ; puis c’est absol­u­ment con­traire à l’e­sprit même de la Fédéra­tion jurassi­enne, qui repousse toute direc­tion imposée, et qui ne peut pas con­séquence songer à impos­er la sienne aux autres.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom