La Presse Anarchiste

Nouvelles de l’extérieur France

(Cor­re­spon­dance de Paris, 17 mars.) ― « Les cham­bres syn­di­cales ouvrières se refor­ment l’une après l’autre. Leur mou­ve­ment s’est accen­tué assez molle­ment au début, mal­gré les efforts de la Con­sti­tu­tion, qui tous les jours exhorte les ouvri­ers à reformer leurs syn­di­cats. Toute la presse rad­i­cale se prête d’ailleurs volon­tiers aux com­mu­ni­ca­tions ouvrières ; nos amis écrivent dans le Rap­pel, dans la République française, dans le Rad­i­cal. À défaut d’or­ganes social­istes, il faut bien se servir de ce qu’on a sous la main.«Cinq ou six cor­po­ra­tions seule­ment fonc­tion­nent de nou­veau jusqu’à présent : les bijoutiers, les mar­bri­ers, les imprimeurs-lith­o­graphes, les mécani­ciens, les ouvri­ers en cuirs et en peaux, les gantiers, et peut-être deux ou trois autres branches.

« L’é­tat de siège, les sou­venirs récents de la guerre intimi­dent beau­coup de monde. C’est pour les débu­tants s’of­frir en pâture à la police que de pren­dre l’ini­tia­tive ; on hésite à se com­pro­met­tre, on attend. Mais comme la presse par ses com­mu­ni­ca­tions donne une cer­taine facil­ité d’ac­tion, les élé­ments les plus énergiques ne tarderont pas à agir, et nous auront bien­tôt un ensem­ble de forces légales à oppos­er à la loi qui va être promulguée.

« Les déci­sions de la Con­férence de Lon­dres, en jetant le trou­ble dans les esprits, ont beau­coup entravé notre pro­pa­gande. En effet, grâce à la déci­sion de cette Con­férence sur les désig­na­tions que doivent pren­dre les branch­es et sec­tions, beau­coup de per­son­nes se fig­urent qu’il est inter­dit de for­mer des sec­tions autres que les sociétés cor­po­ra­tives. Nous com­bat­tons de notre mieux cette erreur, et sans nous préoc­cu­per de savoir si notre action est con­forme ou non aux décrets de la Con­férence, nous avons fondé à Paris une sec­tion, la seule sec­tion de l’In­ter­na­tionale actuelle­ment exis­tant dans cette ville.

« La presse parisi­enne a pub­lié dans ces derniers mois d’assez nom­breux arti­cles sur l’In­ter­na­tionale, la plu­part témoignant d’une com­plète igno­rance et de notre véri­ta­ble organ­i­sa­tion, et des ques­tions qui nous divisent. Il faut ajouter que cer­tains organes ont prêté leur pub­lic­ité (quelque­fois sous l’in­spi­ra­tion directe de Lon­dres) pour faire pren­dre ce […] à nos véri­ta­bles amis sur la nature réelle de nos dif­férents. La République française a com­mencé, d’une manière inci­dente, à rétablir les choses sous leur vrai jour, et a fait con­naître aux ouvri­ers français la protes­ta­tion de la fédéra­tion jurassi­enne con­tre la Con­férence de Londres. »


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom