La Presse Anarchiste

Dossier Tchernobyl Appel à l’aide aux sinistrés de Tchernobyl

Le com­mu­ni­qué que nous publions ci-des­sous dans son inté­gra­li­té a été envoyé dès sa paru­tion à tous les jour­naux fran­çais. Mal­gré le ton et le conte­nu très modé­rés de cet appel, dont les auteurs croient encore qu’on peut s’a­dres­ser à un gou­ver­ne­ment et à un par­le­ment pour défendre un peuple, la presse la plus lâche du monde, occu­pée alors à entre­te­nir le men­songe d’É­tat sur l’ir­ra­dia­tion qui affec­tait la France, ne pou­vait sans doute conce­voir que des Ukrai­niens exigent la véri­té de l’in­for­ma­tion sur la catas­trophe frap­pant leur propre pays ? Aucune men­tion de l’ap­pel ne fut faite, aucune ligne n’en fut publiée.

Appel à l’aide aux sinistrés de Tchernobyl

La catas­trophe qui s’est pro­duite à la cen­trale nucléaire de Tcher­no­byl a fait de nom­breuses vic­times par­mi les popu­la­tions en Ukraine et en Bié­lo­rus­sie. Il y a tout lieu de s’at­tendre à ce que le nombre des vic­times conti­nue à s’accroître.

Les rai­sons prin­ci­pales de la catas­trophe sont le bas niveau de la tech­no­lo­gie sovié­tique et de la qua­li­té du tra­vail, la cen­tra­li­sa­tion exces­sive du sys­tème sovié­tique et la dépos­ses­sion d’au­to­ri­té du gou­ver­ne­ment de la RSS de l’U­kraine, l’ir­res­pon­sa­bi­li­té géné­rale des pou­voirs sovié­tiques devant la popu­la­tion, l’ab­sence du contrôle démo­cra­tique de l’ac­ti­vi­té gou­ver­ne­men­tale, l’ab­sence de l’information.

Une des menaces essen­tielles de la catas­trophe de Tcher­no­byl consiste dans le fait que cette cen­trale nucléaire est située sur les bords du réser­voir d’eau de Kiev qui s’é­tend de Tcher­no­byl à Kiev (sur le Dnie­pr). Ain­si Kiev, la capi­tale de l’U­kraine (2,5 mil­lions d’ha­bi­tants), est direc­te­ment menacée.

Les pre­mières décla­ra­tions du gou­ver­ne­ment sovié­tique confirment que le pou­voir fait tout pour que la popu­la­tion de l’U­kraine et les peuples étran­gers ne dis­posent pas d’in­for­ma­tions pré­cises sur la situa­tion réelle. L’ab­sence d’in­for­ma­tions pré­cises sur la catas­trophe chez les gou­ver­ne­ments occi­den­taux et chez les popu­la­tions de l’U­kraine et de la Bié­lo­rus­sie ampli­fie les consé­quences pos­sibles de la catas­trophe et freine la maî­trise de ses suites. Le sys­tème éta­tique de dés­in­for­ma­tion et du secret est l’obs­tacle prin­ci­pal pour stop­per la catas­trophe et ses effets.

C’est pour­quoi nous, les Ukrai­niens en France, en appe­lons au peuple fran­çais, au Gou­ver­ne­ment et au Par­le­ment de la France de venir en aide au peuple ukrai­nien dépos­sé­dé de ses droits :

  • de trans­mettre sys­té­ma­ti­que­ment en Ukraine l’in­for­ma­tion réelle sur la catas­trophe et ses suites ;
  • d’exi­ger des gou­ver­ne­ments de l’URSS, de la RSS de l’U­kraine et de la RSS de la Bié­lo­rus­sie d’in­for­mer d’une manière véri­dique le monde sur l’é­vo­lu­tion des faits en rela­tion avec la catastrophe ;
  • d’ob­te­nir que ces gou­ver­ne­ments admettent a Tcher­no­byl, à Kiev et en d’autres régions mena­cées des com­mis­sions inter­na­tio­nales d’ex­perts, des méde­cins, des bio­lo­gistes qui pour­raient secou­rir la popu­la­tion et aider les auto­ri­tés sovié­tiques à maî­tri­ser la catas­trophe et ses suites ;
  • de deman­der l’ad­mis­sion des cor­res­pon­dants occi­den­taux dans les régions menacées.

Le niveau insuf­fi­sant des ser­vices médi­caux et sani­taires sovié­tiques néces­site l’en­voi de l’Oc­ci­dent en Ukraine des méde­cins pour secou­rir les gens devant le dan­ger d’irradiation.

La dia­spo­ra ukrai­nienne dans le monde libre est prête à venir en aide à son peuple en URSS maté­riel­le­ment et tech­ni­que­ment. Nous deman­dons qu’on nous sou­tienne dans ce droit à l’aide.

La tra­gé­die de Tcher­no­byl sou­lève une fois de plus devant le monde le pro­blème ukrai­nien en URSS. L’U­kraine est membre de l’O­NU. Nous deman­dons que tous les États occi­den­taux éta­blissent des ambas­sades et des consu­lats en Ukraine : cela per­met­trait mieux au peuple ukrai­nien de défendre ses droits.

Paris, le 2 mai 1986
Y. Musia­nowycz, Pré­sident du Comi­té Cen­tral des Orga­ni­sa­tions Ukrai­niennes en France
L. Pliouchtch, Membre de la repré­sen­ta­tion Exté­rieure du Groupe Ukrai­nien, Hel­sin­ki de Kiev


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste