La Presse Anarchiste

Les quais de demain

Têtes de Bois et Oreilles d’Ânes

On ne peut pas se faire une idée de tout ce qu’on a écrit contre le suf­frage uni­ver­sel sur un ton tou­jours sérieux — malheureusement.

Je crois qu’il n’y a qu’un moyen pour com­battre cette blague trop prise au sérieux par les tra­vailleurs. C’est le ridicule.

Voi­là ce qu’il com­pris un de nos amis en écri­vant la spi­ri­tuelle bro­chure — Tête de bois et Oreilles d’Ânes — véri­table miroir des élec­teurs reflé­tant avec une admi­rable pré­ci­sion leurs traits sous la forme d’un navet sur­mon­té d’un bon­net d’âne.

Voi­là pour­quoi je recom­mande aux votards endur­cis cet opus­cule, qui déve­loppe avec esprit l’i­dée sui­vante les élec­teurs sont comme les melons, ils se divisent en plu­sieurs couches.

Qu’est-ce que la Démocratie

C’est la désor­ga­ni­sa­tion sociale.

Sous ce titre signi­fi­ca­tif, un auteur socia­liste — le soli­taire — fait le pro­cès de la poli­ti­caille­rie répu­bli­caine et bour­geoise mas­quée par la démo­cra­tie. Et il le fait, ma foi, avec beau­coup de bon sens.

La place trop res­treinte — je le regrette — m’empêche de faire un compte ren­du détaillé de cet inté­res­sant tra­vail écrit, sans cet esprit de sec­taire si com­mun à la plu­part des socia­listes d’au­jourd’­hui. Il me fau­drait la revue presque entiè­re­ment. Mais ce que je puis faire, c’est de recom­man­der à ceux qui étu­dient les grands pro­blèmes qui se posent avec tant d’obs­ti­na­tion à la fin de notre siècle, ce livre qui essaye de démon­trer que l’on ne doit pas rem­pla­cer le gou­ver­ne­ment aris­to­cra­tique par le pou­voir du peuple dit démo­cra­tique cent fois plus tyran­nique pré­ci­sé­ment parce que les gou­ver­nants sont plus nombreux.

C’est un livre a consul­ter, dans cette époque de dis­cus­sion et de super­che­rie, poli­tique ou éco­no­mique, que nous sommes en train de traverser.

Les Poètes de Demain

Quand on à lu plu­sieurs gros livres de phi­lo­so­phie ou d’é­co­no­mie poli­tique et sociale, on feuillette avec plai­sir une bro­chure comme celle des poètes de demain.

De la dis­cus­sion sérieuse on peut bien pas­ser à la lit­té­ra­ture, c’est un chan­ge­ment qui repose l’esprit.

Dans cette bro­chure, Étienne Belot, un cama­rade de Mar­seille, fait la bio­gra­phie de quatre poètes mar­seillais, cha­cun est doué d’un talent ori­gi­nal ; ce qui est rare aujourd’­hui chez les nom­breux rimailleurs et enfi­leurs de phrases tra­vaillant dans la littérature.

L’au­teur repro­duit aus­si quelques poé­sies que liront avec plai­sir ceux qui, sans oublier la Révo­lu­tion, aiment l’esthétique.

Ch. S


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste