La Presse Anarchiste

Socialisme et Liberté

Pour ins­tau­rer la jus­tice sociale, la liber­té, la paix, il nous semble inop­por­tun d’utiliser des méthodes engen­drant l’injustice, la dic­ta­ture, la vio­lence. Nous refu­sons de construire un monde nou­veau en vio­len­tant nos idéaux.

C’est pour­quoi nous sous­cri­vons entiè­re­ment à la non-vio­lence révolutionnaire.

Notre oppo­si­tion à l’exploitation de l’homme par l’homme, à l’autoritarisme éta­tique, à l’aliénation spi­ri­tuelle de l’homme par les idéo­lo­gies dog­ma­tiques des Églises, des par­tis, nous conduit à lut­ter pour l’égalité éco­no­mique et sociale, pour l’autogestion de l’économie par les tra­vailleurs, pour la socia­li­sa­tion des moyens de pro­duc­tion, pour le fédé­ra­lisme éco­no­mique, social, culturel…

C’est pour­quoi nous nous pro­cla­mons anar­chistes-com­mu­nistes révolutionnaires.

En vue d’établir le socia­lisme liber­taire, nous refu­sons toutes les com­pro­mis­sions qui ôte­raient à notre idéal toute valeur ; nous éta­blis­sons, grâce à notre action syn­di­ca­liste révo­lu­tion­naire, au sein de la masse des tra­vailleurs belges, les bases liber­taires de l’organisation sociale pour laquelle nous luttons.

C’est pour­quoi nous nous oppo­sons à la phra­séo­lo­gie pseu­do-scien­ti­fique des mar­xistes auto­ri­taires, des bureau­crates syn­di­qués, des réfor­mistes de tout genre.

Nous croyons que seule l’action directe non vio­lente des tra­vailleurs contre le capi­ta­lisme, contre l’impérialisme, contre l’autoritarisme, ouvri­ra la voie au socia­lisme libertaire.

Socia­lisme et Liber­té, 2 E, av. des Droits-de‑l’Homme, Bruxelles 7 (Bel­gique).


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste