La Presse Anarchiste

Nouvelles de l’extérieur France

(Cor­res­pon­dance de Paris, 17 mars.) ― « Les chambres syn­di­cales ouvrières se reforment l’une après l’autre. Leur mou­ve­ment s’est accen­tué assez mol­le­ment au début, mal­gré les efforts de la Consti­tu­tion, qui tous les jours exhorte les ouvriers à refor­mer leurs syn­di­cats. Toute la presse radi­cale se prête d’ailleurs volon­tiers aux com­mu­ni­ca­tions ouvrières ; nos amis écrivent dans le Rap­pel, dans la Répu­blique fran­çaise, dans le Radi­cal. À défaut d’or­ganes socia­listes, il faut bien se ser­vir de ce qu’on a sous la main.«Cinq ou six cor­po­ra­tions seule­ment fonc­tionnent de nou­veau jus­qu’à pré­sent : les bijou­tiers, les mar­briers, les impri­meurs-litho­graphes, les méca­ni­ciens, les ouvriers en cuirs et en peaux, les gan­tiers, et peut-être deux ou trois autres branches.

« L’é­tat de siège, les sou­ve­nirs récents de la guerre inti­mident beau­coup de monde. C’est pour les débu­tants s’of­frir en pâture à la police que de prendre l’i­ni­tia­tive ; on hésite à se com­pro­mettre, on attend. Mais comme la presse par ses com­mu­ni­ca­tions donne une cer­taine faci­li­té d’ac­tion, les élé­ments les plus éner­giques ne tar­de­ront pas à agir, et nous auront bien­tôt un ensemble de forces légales à oppo­ser à la loi qui va être promulguée.

« Les déci­sions de la Confé­rence de Londres, en jetant le trouble dans les esprits, ont beau­coup entra­vé notre pro­pa­gande. En effet, grâce à la déci­sion de cette Confé­rence sur les dési­gna­tions que doivent prendre les branches et sec­tions, beau­coup de per­sonnes se figurent qu’il est inter­dit de for­mer des sec­tions autres que les socié­tés cor­po­ra­tives. Nous com­bat­tons de notre mieux cette erreur, et sans nous pré­oc­cu­per de savoir si notre action est conforme ou non aux décrets de la Confé­rence, nous avons fon­dé à Paris une sec­tion, la seule sec­tion de l’In­ter­na­tio­nale actuel­le­ment exis­tant dans cette ville.

« La presse pari­sienne a publié dans ces der­niers mois d’as­sez nom­breux articles sur l’In­ter­na­tio­nale, la plu­part témoi­gnant d’une com­plète igno­rance et de notre véri­table orga­ni­sa­tion, et des ques­tions qui nous divisent. Il faut ajou­ter que cer­tains organes ont prê­té leur publi­ci­té (quel­que­fois sous l’ins­pi­ra­tion directe de Londres) pour faire prendre ce […] à nos véri­tables amis sur la nature réelle de nos dif­fé­rents. La Répu­blique fran­çaise a com­men­cé, d’une manière inci­dente, à réta­blir les choses sous leur vrai jour, et a fait connaître aux ouvriers fran­çais la pro­tes­ta­tion de la fédé­ra­tion juras­sienne contre la Confé­rence de Londres. »


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste