La Presse Anarchiste

À nos amis

Sem­blable à la matière qui se trans­forme éter­nel­le­ment sous l’in­fluence des agents exté­rieurs, l’i­dée, elle, évo­lue conti­nuel­le­ment sous la pous­sée des évè­ne­ments et des découvertes.

Il est donc impos­sible de vous dire, cama­rades, la ligne de conduite que nous sui­vrons, étant convain­cus que se tra­cer un pro­gramme, quel qu’il soit, c’est dire : « Lorsque nous aurons atteints le but que nous fixons aujourd’­hui, l’hu­ma­ni­té sta­tion­ne­ra dans l’ul­time per­fec­tion. Elle ne pour­ra pas aller plus loin. » Éla­bo­rer un pro­gramme, c’est dire cela contrai­re­ment à la phi­lo­so­phie et à la science qui nous apprennent que la matière est per­pé­tuel­le­ment trans­for­mable et perfectible.

Voi­là pour­quoi nous nous affir­mons anar­chistes, — l’A­nar­chie étant une néga­tion de l’au­to­ri­té et non un sys­tème, — voi­là pour­quoi toutes les opi­nions nou­velles trou­ve­ront place dans l’Auto­no­mie indi­vi­duelle.

« Mais, nous direz-vous, pour une ques­tion de tac­tique, pour votre revue par exemple, ne pour­riez-vous nous assu­rer si elle sera théo­rique ou de com­bat ? » Non. Si à pré­sent nous pen­sons que crier à tous les échos mort aux bour­geois ! c’est don­ner des coups d’é­pée dans l’eau, il peut sur­gir d’un moment à l’autre un inci­dent quel­conque qui, cer­tai­ne­ment, ferait chan­ger notre manière de voir. Mais, chers lec­teurs et com­pa­gnons, jus­qu’à là, vous pou­vez croire que notre organe sera une tri­bune des idées anar­chistes, contra­dic­toires peut-être, se cho­quant pro­ba­ble­ment, mais, par cela même, inté­res­sant n’en dou­tez pas.

La Rédac­tion


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste