La Presse Anarchiste

Les jeunes

Je ne suis plus jeune et je le regrette, mais, contrai­re­ment aux vieux moroses, j’ai conser­vé une vive sym­pa­thie pour les jeunes et je viens les défendre contre les attaques dont ils sont l’ob­jet depuis quelque temps.

On les accuse de venir à tout ins­tant jeter des bâtons dans les roues et gêner la pro­pa­gande anar­chiste « sérieuse » par leurs insup­por­tables coups de tête.

Sont-ils vrai­ment aus­si insup­por­tables que cela et ne peut-on leur pas­ser leur pro­pa­gande un peu « à la diable », je l’ad­mets, en rai­son de leur sin­cé­ri­té et de leur dévouement.

Leur amour de l’au­to­no­mie indi­vi­duelle ne les empêche pas d’a­voir quelques fois, sou­vent même, des idées pra­tiques : la ligue des anti-patriotes, le mani­feste aux conscrits, la vente des jour­naux et des bro­chures anar­chistes dans toutes les réunions, témoignent assez en leur faveur.

« S’ils ne sont pas arri­vés à débar­ras­ser leurs idées des quelques nébu­lo­si­tés qui les obs­cur­cissent encore, s’il leur reste dans l’es­prit quelques aspi­ra­tions vagues et non encore défi­nies », lais­sez-les se for­mer, lais­sez-les jeter leur gourme et rapi­de­ment cela passera.

Au lieu de pon­ti­fier, au lieu de les bla­guer de loin et de leur repro­cher leur inex­pé­rience de la lutte, faites donc comme moi et quelques autres venez au milieu d’eux non en pro­fes­seurs mais en amis, non en pions mais en cama­rades, et vous aban­don­ne­rez bien vite vos injustes préventions.

Au lieu d’é­crire pré­ten­tieu­se­ment de lourds articles dans un jour­nal fer­mé, au lieu de dis­cu­ter entre vous dans un groupe plus fer­mé encore, mêlez-vous un peu plus à la lutte, faites un peu plus de pro­pa­gande active et vous juge­rez mieux les choses parce que vous les ver­rez mieux.

La pro­pa­gande des jeunes n’est exempte de quelques exa­gé­ra­tions de lan­gage, je le recon­nais ; des attaques pué­riles et inutiles contre quelques per­son­na­li­tés peuvent per­mettre « aux détra­qués et aux mal­in­ten­tion­nés de mettre sur le dos des idées anar­chistes des actes et des théo­ries qui en sont la néga­tion », c’est bien pos­sible ; mais pour­quoi ne quit­tez vous pas votre Olympe et ne venez-vous pas déve­lop­per les vraies théo­ries et affir­mer les vrais actes ?

Mais il est plus com­mode de cri­ti­quer et plus doux encore de ne rien faire.

Pen­dant que vous chan­tez la romance de Gala­thée, les jeunes s’a­gitent et tra­vaillent, comme ils savent.

Si vous les fré­quen­tiez un pas plus, vous ver­riez avec quelle cor­dia­li­té ils accueillent tout anar­chiste sérieux (?) qui vient sans morgue avec eux, vous ver­riez avec quelle bonne volon­té ils s’ef­forcent de ne pas le gêner, avec quel dévoue­ment ils lui prêtent leur concours.

Ils ne veulent pas par exemple s’ef­fa­cer com­plè­te­ment devant lui, ni se lais­ser absor­ber et ils ont bou­gre­ment rai­son. Pas de fétiche ! pas de dogme ! et sur­tout pas de grands prêtres !

Ose­riez-vous le leur reprocher ?

S’il y eut quelques gami­ne­ries de com­mises à la réunion du théâtre du Châ­teau d’Eau, je ne crains pas d’af­fir­mer qu’elles eussent été évi­tées si quel­qu’un eut été là, en qui les jeunes eussent eu confiance, pour com­battre les radi­caux par la parole.

Pour­quoi per­sonne de vous n’y était il ?

En résume, à part le Mee­ting de la Boule Noire, où jeunes et vieux ont don­né avec ensemble, toute la pro­pa­gande a été faite par les jeunes et ceux qui les aiment.

Qui a creé la ligue des anti-patriotes et en a pro­pa­gé les prin­cipes ? Les Jeunes.

Quels sont les membres les plus actifs des anti-pro­prié­taire ? Les Jeunes.

Qui a prê­té aux cos­mo­po­lites un concours dévoué ? Les Jeunes.

Qui a sui­vi et sou­te­nu la cam­pagne contre les bureaux de pla­ce­ment ? Les Jeunes.

Qui a gêné les radi­caux dans leurs ten­ta­tives de pro­pa­gande au Cirque d’É­té, au Châ­teau d’Eau et au Gym­nase Chris­mans ? Les Jeunes.

Qui pro­fite de la période élec­to­rale pour faire de la pro­pa­gande ? Les Jeunes et leurs amis.

Et vous, leurs détrac­teurs, qu’a­vez vous fait pen­dant qu’ils se mul­ti­pliaient ain­si ? RIEN.

VIVENT LES GOSSES !

A. Ten­ne­vin


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste