La Presse Anarchiste

Du haut de mon mirador

    On se sou­vient des listes Otto, ces fameuse, listes met­tant à l’in­dex une foule d’ou­vrages qui n’a­vaient pas l’heur de plaire aux « occu­pants », et qui s’é­ten­daient inter­mi­nables, de médiocres romans poli­ciers à des ouvrages scien­ti­fiques, tels que ceux d’Ein­stein, de Freud et de Magnus Hir­sch­feld. Si nous sommes bien infor­més, voi­ci qu’il existe actuel­le­ment, éma­na­tion du Contrôle mili­taire des infor­ma­tions (Minis­tère de la Guerre) – Biblio­gra­phie de la France, numé­ros 1 – 2, 5 – 12 jan­vier 1945, et numé­ro 8 – 9, 23 février 1945 – deux listes de livres a reti­rer de la vente, livres d’ « esprit col­la­bo­ra­tion­niste » et tombent sons le coup des consigne mili­taires. Nous n’a­vons pas ces listes sous les yeux, mais si nous nous deman­dons quelles révé­la­tions mili­taires peuvent bien appor­ter cer­taines des pro­duc­tions qui y figurent. Nous savons qu’il s’y trouve « La légende des démo­cra­ties paci­fistes » de Demar­tial, dont per­sonne, même ses adver­saires, n’a contes­té, en tant qu’­his­to­rien, la pro­bi­té et la sin­cé­ri­té. Et ceci est grave, car, sous pré­texte de doc­trine d’É­tat, on en revient aux époques qui ne per­met­taient ni liber­té de l’es­prit, ni liber­té de la pen­sée ou de son expres­sion, Est-ce pour arri­ver à ces limi­ta­tions, d’ailleurs spé­ciales à la France, que tant de jeu­nesse a été fau­chée en sa fleur ?

    Cette ten­dance néfaste se retrouve dans la condam­na­tion à huit ans de tra­vaux for­cés infli­gée et René Gérin, cou­pable d’a­voir, sous l’oc­cu­pa­tion, rédi­gé la rubrique lit­té­raire de « l’Œuvre ». René Gérin fit par­tie jadis de l’é­quipe du « Bar­rage », c’é­tait un paci­fiste sin­cère et convain­cu ; or, c’est cela qu’on a vou­lu frap­per en lui et non une col­la­bo­ra­tion concer­nant laquelle l’ac­cu­sa­tion n’a appor­té rien de sérieux. Des jour­naux, des groupes s’é­meuvent. Il y a de quoi.

    J’é­cris ces lignes au len­de­main de la publi­ca­tion de la dépêche annon­çant que la pre­mière bombe ato­mique a été été jetée sur une grande ville japo­naise, y cau­sant d’im­menses dégâts, détrui­sant tout ce qu’elle ren­fer­mait : hommes, ani­maux, construc­tions, etc. Or, Gérin est l’un de ceux qui auraient vou­lu épar­gner monde de sem­blables déso­la­tions. Et c’est ce que nous n’ou­blions pas.

Qui Cé.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste