On se souvient des listes Otto, ces fameuse, listes mettant à l’index une foule d’ouvrages qui n’avaient pas l’heur de plaire aux « occupants », et qui s’étendaient interminables, de médiocres romans policiers à des ouvrages scientifiques, tels que ceux d’Einstein, de Freud et de Magnus Hirschfeld. Si nous sommes bien informés, voici qu’il existe actuellement, émanation du Contrôle militaire des informations (Ministère de la Guerre) – Bibliographie de la France, numéros 1 – 2, 5 – 12 janvier 1945, et numéro 8 – 9, 23 février 1945 – deux listes de livres a retirer de la vente, livres d’ « esprit collaborationniste » et tombent sons le coup des consigne militaires. Nous n’avons pas ces listes sous les yeux, mais si nous nous demandons quelles révélations militaires peuvent bien apporter certaines des productions qui y figurent. Nous savons qu’il s’y trouve « La légende des démocraties pacifistes » de Demartial, dont personne, même ses adversaires, n’a contesté, en tant qu’historien, la probité et la sincérité. Et ceci est grave, car, sous prétexte de doctrine d’État, on en revient aux époques qui ne permettaient ni liberté de l’esprit, ni liberté de la pensée ou de son expression, Est-ce pour arriver à ces limitations, d’ailleurs spéciales à la France, que tant de jeunesse a été fauchée en sa fleur ?
Cette tendance néfaste se retrouve dans la condamnation à huit ans de travaux forcés infligée et René Gérin, coupable d’avoir, sous l’occupation, rédigé la rubrique littéraire de « l’Œuvre ». René Gérin fit partie jadis de l’équipe du « Barrage », c’était un pacifiste sincère et convaincu ; or, c’est cela qu’on a voulu frapper en lui et non une collaboration concernant laquelle l’accusation n’a apporté rien de sérieux. Des journaux, des groupes s’émeuvent. Il y a de quoi.
J’écris ces lignes au lendemain de la publication de la dépêche annonçant que la première bombe atomique a été été jetée sur une grande ville japonaise, y causant d’immenses dégâts, détruisant tout ce qu’elle renfermait : hommes, animaux, constructions, etc. Or, Gérin est l’un de ceux qui auraient voulu épargner monde de semblables désolations. Et c’est ce que nous n’oublions pas.
Qui Cé.