La Presse Anarchiste

Présentation (?)

L’i­dée de non-vio­lence n’est pas ori­gi­nale pour le mou­ve­ment anar­chiste, mais celui-ci ne lui a pas accor­dé l’im­por­tance qu’elle mérite. « Anar­chisme et non-vio­lence » se pro­pose donc de remettre cette idée en valeur et il ne fau­drait pas le consi­dé­rer comme une nou­velle ten­dance de l’a­nar­chisme. Il ne se déclare pas plus indi­vi­dua­liste, huma­niste, socia­liste, com­mu­niste liber­taire que sim­ple­ment paci­fiste. Il ne s’a­git pas de fon­der une secte ni une cha­pelle, mais de pas­ser au crible de la cri­tique anar­chiste les théo­ries non vio­lentes et de les mettre en pra­tique dans l’ac­tion directe.

Nous sommes anar­chistes avant d’être « non-vio­lents », mais « non-vio­lents » parce que anar­chistes. Le ral­lie­ment à « anar­chisme et non-vio­lence » ne signi­fie pas le retrait des divers groupes et mou­ve­ments liber­taires, mais il implique, pen­dant sa durée, le renon­ce­ment aux méthodes vio­lentes. Des expé­riences de pro­pa­gande et de lutte contre l’au­to­ri­té éta­tique ont été menées avec plus ou moins de vio­lence ; elles se jus­ti­fiaient peut-être en fonc­tion des cir­cons­tances et du degré d’é­vo­lu­tion des esprits, et il n’entre pas dans notre pro­pos de les condam­ner. Il est trop facile, avec le recul, au coin de son feu, de recher­cher les erreurs et de pen­ser qu’il était pos­sible d’employer déjà des méthodes non vio­lentes. Les résul­tats en eussent-ils été meilleurs ? S’il est bon de tirer les leçons des expé­riences pas­sées, ce qui importe c’est le pré­sent et l’a­ve­nir. C’est pour­quoi nous pen­sons qu’il est grand temps pour les anar­chistes de concré­ti­ser, et ce avec des méthodes essen­tiel­le­ment non vio­lentes, les idées-forces qui les impulsent : l’an­tiau­to­ri­ta­risme et l’ac­tion directe.

« Anar­chisme et non-violence ».


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste