La Presse Anarchiste

Informations objecteurs

Actuel­le­ment, les objec­teurs se trouvent pla­cés devant un pro­blème fon­da­men­tal que sou­lève le cas de Denis Lan­glois. Ce der­nier avait deman­dé et obte­nu d’effectuer son ser­vice au titre de la coopé­ra­tion. Mais appe­lé à la caserne, il refu­sa de s’y pré­sen­ter ; puis s’y étant ren­du, il refu­sa d’endosser l’uniforme et deman­da à béné­fi­cier du sta­tut des objec­teurs. La com­mis­sion juri­dic­tion­nelle repous­sa sa demande, car faite en dehors des délais pres­crits. Il est actuel­le­ment empri­son­né à Fresnes.

Aupa­ra­vant, cer­tains objec­teurs, actuel­le­ment en ser­vice, avaient aus­si fait leur demande hors délais, et avaient été admis par la com­mis­sion. Il semble donc que, doré­na­vant, la com­mis­sion s’en tienne stric­te­ment aux délais admi­nis­tra­tifs, c’est-à-dire :

« Dans les 15 jours à dater de la paru­tion du décret por­tant appel du contin­gent auquel appar­tient l’in­té­res­sé. » Si bien que le béné­fice du sta­tut fut refu­sé par deux fois à Michel Tis­sier, et que Pas­cal Gayot risque d’être empri­son­né pour insou­mis­sion, sa demande ayant été faite hors délais.

Des cas comme ceux-ci montrent bien que le sta­tut ne fut pas adop­té pour res­pec­ter la liber­té de conscience face à la guerre et à l’armée, mais pour « caser » admi­nis­tra­ti­ve­ment les réfrac­taires. Ce sta­tut est très peu connu, les délais pour en faire la demande encore moins. D’autant qu’il peut être dif­fi­cile à un jeune de 18 ans de se déci­der immé­dia­te­ment à s’engager dans la voie de l’objection de conscience, ce droit devant être recon­nu à tout moment pour chaque homme.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste