La Presse Anarchiste

Appel à l’etablissement de relations Est-Est

Le docu­ment ci-des­sous est extrait du n°1 de ABC Les cahiers du paci­fisme : La paix froide et autres ques­tions brû­lantes publié à Lju­bl­ja­na cet automne 1986. 11 s’a­git d’un recueil de textes, articles, péti­tions retra­çant l’his­toire du jeune mou­ve­ment paci­fiste indé­pen­dant de Slo­vé­nie, sur lequel nous revien­drons plus ample­ment dans un autre numé­ro. L’ap­pel ci-des­sous concerne tous les pays de l’Est ; il témoigne d’une prise de conscience assez récente : celle de la néces­si­té d’une coopé­ra­tion Est-Est.

 

Entre les acti­vi­tés indé­pen­dantes, non-gou­ver­ne­men­tales, dans les dif­fé­rents pays de l’Est, il n’y a pour ain­si dire aucun lien — contrai­re­ment aux rela­tions rela­ti­ve­ment intenses qui existent entre l’Est et l’Ouest.

Les hommes, lors­qu’ils tra­vaillent seuls, cha­cun pour soi, ont beau­coup de dif­fi­cul­tés pour se com­prendre, et ceci est éga­le­ment vrai pour nos pays.

Dans la plu­part des cas, jus­qu’i­ci, ce que nous arri­vions seule­ment à réa­li­ser dans notre Europe socia­liste, était l’é­ta­blis­se­ment de contacts Est-Est sur la base de rela­tions per­son­nelles, en pro­fi­tant des diverses pos­si­bi­li­tés de voyages qui peuvent se pré­sen­ter, mais nous réflé­chis­sons aujourd’­hui à d’autres formes de coopé­ra­tion effi­cace d’une por­tée plus grande (telles que des décla­ra­tions com­munes, des ren­contres inter­na­tio­nales, etc…).

Nous pen­sons que le pre­mier pas, que nous pour­rions aisé­ment fran­chir, consis­te­rait déjà à expli­quer les uns aux autres la situa­tion dans nos pays res­pec­tifs, et à essayer de com­prendre cha­cun les expé­riences des autres. Les domaines dans les­quels nous pou­vons pla­cer notre action sont ceux des droits de l’homme, du refus du ser­vice mili­taire, de l’é­co­lo­gie, de la condi­tion fémi­nine, de l’a­na­lyse éco­no­mique et de la créa­tion artis­tique ; sans oublier bien sûr la ques­tion du désarmement.

Un réseau Est-Est per­met­trait aus­si une média­tion des expres­sions de soli­da­ri­té, et nous don­ne­rait ain­si le cou­rage et la force néces­saires à l’en­ga­ge­ment pour la liber­té poli­tique, sociale et cultu­relle dans les pays de l’Est.

Cet appel, bien enten­du, n’ex­clut pas les contacts Est-Ouest, qui au contraire se déve­lop­pe­raient encore mieux en nous aidant à éta­blir ces rela­tions Est-Est.

Nous vous deman­dons de réflé­chir à la réa­li­sa­tion concrète de cet appel et de recher­cher dans chaque État les pos­si­bi­li­tés spé­ci­fiques qui la permettraient.

Ce texte a été écrit et signé en août 86 par des membres indi­vi­duels des mou­ve­ments paci­fistes indé­pen­dants de You­go­sla­vie, de RDA et de Pologne.

(tra­duc­tion Iztok)


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste