La Presse Anarchiste

Dossier Cuba, Annexe I L’amendement Platt

Cet amen­de­ment de 1901 dis­po­sait en substance :

1. — Le gou­ver­ne­ment de Cuba ne conclu­ra jamais avec aucun pou­voir étran­ger aucun trai­té ou pacte qui amoin­drisse ou tende à amoin­drir l’in­dé­pen­dance de Cuba.

2. — Le dit gou­ver­ne­ment ne contrac­te­ra aucune dette publique dont l’in­té­rêt et l’a­mor­tis­se­ment ne puissent être payés par des recettes offi­cielles une fois cou­verts les frais cou­rants du gouvernement.

3. — Le gou­ver­ne­ment de Cuba consent à ce que les États-Unis exercent le droit d’in­ter­ve­nir pour pré­ser­ver l’in­dé­pen­dance et l’exis­tence d’un gou­ver­ne­ment adé­quat à la pro­tec­tion de la vie, de la pro­prié­té et de la liber­té indi­vi­duelle des citoyens.

7. — Pour per­mettre aux USA de main­te­nir l’in­dé­pen­dance de Cuba et de pro­té­ger le peuple cubain, de même que pour assu­rer sa propre défense, le gou­ver­ne­ment de Cuba ven­dra ou loue­ra aux USA les ter­rains néces­saires pour éta­blir des sta­tions de char­bon ou des bases navales en cer­tains points déter­mi­nés dont il sera conve­nu avec le Pré­sident des États-Unis.

8. — Le gou­ver­ne­ment de Cuba insé­re­ra les dis­po­si­tions anté­rieures dans un Trai­té Per­ma­nent avec les USA.

L’a­men­de­ment Platt (accep­té par la Consti­tuante cubaine) don­nait donc aux États-Unis les droits suivants :

  1. Se réser­ver la proie cubaine pour eux seuls (art. 1).
  2. S’ins­tal­ler mili­tai­re­ment dans l’île même (art. 7).
  3. Y inter­ve­nir à la faveur de n’im­porte quelle dif­fi­cul­té poli­tique ou finan­cière (art. 2 et 3).

(Source et com­men­taire : Masses, avril 1933.)

La bourgeoisie cubaine et ses contradictions internes

Le pays se trans­for­mant de colo­nie en nation auto­nome, par suite des efforts de sa bour­geoi­sie nais­sante, cette bour­geoi­sie devait tendre à exploi­ter le pays et ses tra­vailleurs au degré maxi­mum — en se ser­vant de l’aide éco­no­mique ou mili­taire des États-Unis pour fomen­ter ses entre­prises ou pour ralen­tir l’é­vo­lu­tion de son prolétariat.

Les inté­rêts de la bour­geoi­sie cubaine et de la bour­geoi­sie des USA momen­ta­né­ment (et d’une façon assez trom­peuse) alliés ne pou­vaient coïn­ci­der constam­ment dans la suite. On voit alors la bour­geoi­sie cubaine prendre conscience de sa natio­na­li­té non seule­ment contre son ancienne métro­pole l’Es­pagne, mais contre les USA (ce qui n’a­vait pas lieu au moment de l’a­men­de­ment Platt). D’où la nais­sance d’un « natio­na­lisme révo­lu­tion­naire » aus­si oppo­sé aux USA que ses propres par­ti­sans, peu d’an­nées avant, ten­daient à la « coopération ».

(Extrait de Masses, avril 1933)


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste